Hello,
Bon déjà premier conseil, faites votre boulot de dev, et laissez le boulot de gérer un serveur à un autre qui sait faire. Vous allez y gagner en sérénité, en sécurité et vous pourrez vous concentrer sur ce que vous savez faire.
Deuxième point, je vous recommande d'isoler vos clients.
1 client = 1 vps. Ne prenez pas les publics cloud, ils ne sont pas adaptés à votre usage.
Allez plutôt là dessus : https://www.ovhcloud.com/fr/vps/
Ils sont très bien, vraiment. Et pour chaque client, vous lui prenez son VPS.
Mieux, le client se prends son VPS, se le paie lui même et il vous met contact tech, vous pouvez tjrs lui facturer un petit + pour prendre soin du vps. Du moins de façon superficielle (via un plesk par exemple).
3° point, revenons au Public Cloud.
Ce n'est pas adapté à vos besoins. Le PCI c'est plutôt pour des instances "jetables", j'ai besoin de puissance, je spawn une instance, ça baisse je la delete. Voir sur des solutions derrière un load balancer avec plusieurs frontaux web qui ne vont pas stocker de données. Là c'est très bien. Dans votre cas c'est une mauvaise solution.
Il faut savoir que les disques additionnels ont des perfs de merde, vraiment.
En gros vous hébergez votre SGBD sur le disque principal de votre instance, et uniquement les données de vos sites sur le disque additionnel.
Mais si vous voulez rester sur un seul gros serveur il me semble qu'il n'y a pas de limite au nbr de disque additionnel que peuvent avoir des instances PCI. Donc là le mieux c'est de prendre 1 disque additionnel / client. Surtout que vous êtes limité en nombre d'IOPS / disque, donc là au moins chaque client a son lot d'IOPS pour lui.
Bon à vérifier dans les faits, @FabL tu confirmes ou non si il y a des limitations en nbr de disques additionnels sur les PCI ?
Maintenant côté prix le PCI c'est de la merde (je l'ai déjà dis que j'étais pas fan du PCI non ?).
Je prends l'exemple du serveur dédié RISE1. C'est du 1er prix chez OVH en dédié.
On est sur 65€ HT / mois. 12 threads, 32Go de RAM, 500Go de disque NVME.
Prenons la "même chose" sur du PCI. C'est la gamme C2 (pour avoir une puissance / thread proche).
Le + proche serait le C2-30 avec 8vcore et 30Go de RAM. Donc on est déjà inférieur au rise1, et le prix est le double, 125€ HT. Et disque SSD mutualisé et non pas NVMe dédié. Enorme différence de perfs.
Là dessus on ajoute un disque additionnel, allez je vais être gentil, juste 300Go en high speed (l'entrée de gamme, c'est de la merde). Encore 24€ / mois à ajouter. Donc un total de 150€ HT / mois.
A peu près 90€ d'écart par mois... Prenez un dédié, vous aurez de meilleures perfs, ce sera + stable, et avec la différence prenez un infogérant...
Et cette différence de prix s'accentue de façon exponentielle qd on monte en gamme.
Maintenant la question principale que j'ai envie de vous poser c'est l'intérêt d'héberger vos clients. L'intérêt d'héberger les sites sois même c'est d'avoir accès à la config du serveur, les logs, le paramétrage. Mais visiblement ce n'est pas votre truc vu que vous gérez ça via Plesk.
Donc pourquoi tenez vous à héberger les sites de vos clients vous mêmes ?
Pour monter en expérience ? Pour marger un peu + ? Pour proposer une offre "tout en un" au client ?
Je l'ai dis au début, votre job c'est dev, je vous conseille de rester dessus (si vous bossez seul).
Maintenant si vous ne margez pas sur l'hébergement et que vous n'y trouvez pas d'argument commercial valable laissez tomber. Vous n'y gagnerez pas grand chose, et qd il y aura un problème (et ça arrivera) vous allez vous en mordre les doigts et les clients vont vous allumer là dessus.
Si vous tenez vraiment à héberger les sites il faut déterminer le pourquoi.
Si c'est pour un accès tech + poussé va falloir bosser vos compétences là dessus, ou je le redis, bossez avec quelqu'un qui sait faire.
Si c'est pour une offre "tout en un", voyez pour de l'hébergement mutualisé en mode revendeur. ça coûtera bcp moins cher, et vous éviterez des soucis.
Ou alors un autre presta en Suisse propose un système d'affiliation, le client se prends son offre via un lien d'affiliation, vous touchez une petite marge, mais ce n'est plus votre boulot ensuite.
Si vraiment vous tenez à vous y mettre allez en parler avec un infogérant, voyez ce que ce service peut réellement apporter à votre activité et combien vous pouvez le facturer / marger dessus.
Si vous souhaitez rester seul, passez sur un VPS / client. Au moins en cas de problème vous n'aurez pas ts vos clients en rade en même temps. Et ça bah c'est pas négligeable.
Et petite note, qd je dis de rester sur ce que vous savez faire ce n'est pas une critique mais un conseil. Vous êtes probablement bcp + productif dans votre métier de dev que sur la gestion d'un serveur. Le temps que vous passez dessus vous pouvez le vendre bien + cher... Et le temps qui ne rapporte rien, prenez le pour passer du temps avec vos proches, c'est mieux...