L'idée de mettre un client par VPS, est intéressant pour les sites internet qui commence à devenir lourd en terme de traffic. C'est l'idée que j'utilise, dès qu'un site internet commence à devenir important, je bascule mon client sur un VPS, dédié pour son site.
Mais pour les petits clients, avec des sites à 10-50 visiteurs par jours, le VPS n'est pas du tout rentable. Donc ce que je propose est un hébergement mutualisé, sans réel ressource garantie. Par contre, Plesk propose la possibilité de limité l'usage du CPU, de la RAM ou des E/S, afin que les sites gourmand, ne viennent pas manger sur ressource des petits sites.
Mon activité principale est la création de site internet, mais pour chaque site créer, c'est un revenu récurrent supplémentaire, et par rapport au coût d'un VPS (20€ chez OVH), 5 clients finances le coût du VPS et des backups, et les 50 autres clients, c'est du rentable.
Je parle de rentable, car tout se passe bien, mais dans le prix est compté la maintenance, les potentiels problèmes, etc... Quand l'incendie est arrivé, j'ai passé +6h de maintenance, pour remettre en place tous les sites internet, en total transparence pour le client et sans demander de paiement supplémentaire.
Pour Plesk, je ne sais pas comment il fonctionne d'un point de vue technique, mais chaque client à un compte user différent, et ne peux accéder que à ces fichiers ou ces BDD, le tout, sur la même partition. Plesk, comme cPanel, gère tout la partie technique (après est-ce qu'il à des failles, je ne sais pas ! Mais j'espère pas au vue de la taille de l'entreprise).
Donc pour résumé, j'ai deux types de clients:
- Ceux qui veulent du stable, de la performance, avec des sites à fort traffic --> VPS dédié (et à l'avenir, un dédié avec plusieurs VM, lorsque mes compétences me permettront de gérer cela à 100%).
- Ceux qui veulent que sa fonctionne, avec quelques visiteurs par jours (La boulangerie du coin) --> Mutualisé avec les autres petits clients sous Plesk.
Mais, un VPS de 6vCores et 18 Go de Ram, pour des petits sites, c'est déjà du bon mutualisé, mais pas assez à mes yeux, d'où l'idée de se professionnaliser plus dans ce domaine, et de vouloir passer à la vitesse supérieur, avec un dédié, afin de proposer plus de ressource à chaque client.
L'idée n'est pas de mettre 500 clients sur un seul dédié ! Mais plutôt, 100 clients par dédié par exemple, en changeant par exemple les DCs pour chaque dédié.