Boîte mail saturée
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Boîte mail saturée

Par
Jean-louisD
Créé le 2017-06-16 15:27:09 (edited on 2024-09-04 10:53:22) dans E-mails et solutions Office

Bonjour, une fois sur la plate forme OVH client, face à cette grosse barre rouge!! impossible de savoir comment faire pour libérer ma boîte mail qui est pleine? Puis je vous demander de l’aide.
Bien cordialement

13 réponses ( Latest reply on 2024-11-13 20:36:31 Par
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

Bonjour.

Voici les solutions qui s'offrent à vous :

Prérequis : faire une sauvegarde de vos emails pour éviter les mauvaises surprises.

**1/ faire des archives :**

(OVH n'apporte pas d'assistance ou de garantie sur les opérations bureautiques)

**2/faire le ménage depuis le webmail :**

mail.ovh.net/roundcube

Via : https://mail.ovh.net/roundcube/?_task=settings
=> dans la deuxième colonne : Paramètres du serveur

Puis cochez :
* Si le déplacement des courriels à la corbeille échoue, les supprimer
* Vider la corbeille à la déconnexion
* Compacter la boîte de réception à la déconnexion

Dans le menu :
Lignes par page
Mettre 200

Puis retourner dans la boite et supprimer les e-mails superflus.

**3/ vous pouvez changer d'offre pour avoir plus d'espace :**

https://www.ovh.com/fr/emails/
email pro = 10go
exchange = 50go

La migration des mails du serveur sont automatiques :

https://docs.ovh.com/fr/microsoft-collaborative-solutions/exchange-migration-de-comptes-e-mail-ovh-mail-migrator/

Mais une reconfiguration / réinstallation sur le poste est nécessaire.

**4/ vous pouvez faire une archive en dupliquant votre boite mail sur un double : archive.contact par exemple.**

Via l'outil :
https://omm.ovh.net/Migration/Create

Cordialement
Antoine

Bonjour,
J'ai aussi le problème d'une boîte mail pleine.
Quand je clique sur le lien vers roundcube je suis redirigé directement vers /owa/#path=/mail
Je trouve bien ma boîte mail.
Où se trouve les Paramètres du serveur?
Merci pour votre aide.

Où se trouve les Paramètres du serveur?

dans la doc ? Mais surtout dans votre espace client en cas de doute.

Bonjour,
J'ai bien reçu votre réponse.
Je n'accepte aucunement votre attitude méprisante.
"Dans la doc? Mais surtout dans votre espace client en cas de doute."
Si j'ai un problème, c'est mon droit le plus légitime de vos poser une question même si elle vous paraît idiote.
Ce n'est pas votre rôle de me juger mais de faire votre job, c'est à dire de me répondre et de me trouver une solution.
J'attends une réponse claire et précise de comment nettoyer ma boîte mail.
Si ce n'est pas possible pour vous (sauf les sarcasmes), donnez-moi une piste pour résoudre mon problème.
Merci beaucoup.
Thierry Verwaerde

faire votre job, c'est à dire de me répondre et de me trouver une solution.

Vous êtes client d'OVH.
Je suis client d'OVH.
Le support OVH n'est pas ici.
Le support OVH ne videra pas votre boîte mail.
Vous voulez aussi que je change les piles de votre souris, peut-être ?

Je persiste à dire que les paramètres de votre serveur mail sont dans votre espace client, et que vous n'êtes pas à l'assistance publique ici.

**Je n'accepte aucunement votre attitude méprisante.**
"Dans la doc? Mais surtout dans votre espace client en cas de doute."
Si j'ai un problème, c'est mon droit le plus légitime de vos poser une question même si elle vous paraît idiote.
Ce n'est pas votre rôle de me juger mais de faire votre job, c'est à dire de me répondre et de me trouver une solution.

Bonjour @ThierryV25
@Fritz2cat est un expert dans le domaine, et comme d'autres personnes qui aident bénévolement sur ce forum, il ne fait pas partie de OVH.
Nous sommes des clients de OVH au même titre que vous.

Nous intervenons de nombreuses fois par jour.
Je reconnais que la réponse est peut-être un peu brutale, mais un peu d'humilité n'a jamais fait de mal à une personne qui demande de l'aide.

Vous auriez simplement répondu :
" Je n'ai rien trouvé sur le WEBMAIL ".

On aurait essayé de vous trouver une autre solution.
J'en ai une. Mais au vu de votre réponse, je la garde pour moi.

Au revoir.

Vous auriez simplement répondu :
" Je n'ai rien trouvé sur le WEBMAIL ".

La situation est plus complexe que ça.

Il y a roundcube et owa dans la même phrase:
> Quand je clique sur le lien vers roundcube je suis redirigé directement vers /owa/#path=/mail

owa c'est Microsoft Exchange, qui est utilisé à toutes les sauces chez OVH, du MX migré en passant par les MX PRO, les hosted exchange, etc.
Pour ces dernières offres il ne faut pas utiliser ssl0.ovh.net pour SMTP/IMAP mais bien le serveur qui est indiqué dans l'espace client par rapport à ton serveur d'hébergement mail.

On voit des pro1.mail.ovh.net , des ex4.mail.ovh.net, etc.

Mon conseil était donc ciblé.

Avec aussi peu de bonne volonté, ce monsieur @ThierryV25 qui squatte en plus une vielle conversation ne mérite pas d'être assisté .

Bonjour, j'ai trouvé ce chat en faisant une recherche suite à mon problème. Ma boîte mail est saturée. Quand je vais sur le webmail, j'ai l'impression que je n'ai pas accès à tout. J'ai beau avoir supprimé tout ce que je pouvais ma boîte est toujours à pleine 100%. Je suis un peu désemparé d'autant plus que je ne reçois plus aucun mail. @Fritz2cat pouvez-vous m'aider? Dois-je changer ma config sur mon pc? Merci d'avance. Axel

Bonjour,

1) est-ce que vous utilisez IMAP ou POP3 ?
2) est-ce que vous lisez vos mails sur le webmail OVH (c'est Roundcube ou Outlook web ?), sur Gmail, ou un logiciel sur votre PC ?

Re-bonjour, et merci pour votre réponse rapide ;-)
je suis en IMAP
je charge et lis mes mails sur mon Mac (application mail de Apple)

Allez vérifier sur le webmail (c'est Roundcube ou Outlook web ?)
- si les messages effacés sont bien effacés ou simplement barrés ou grisés
- si les messages effacés ne sont pas dans la poubelle (ou Trash)

Ci-joint une copie d'écran du webmail OVH avec une boîte qui a été utilisée par divers logiciels en français et en anglais

et la francisation des dossiers comme il faut le faire (et pas comme Microsoft le fait)

Cocher ici:

et voilà le résultat:

Quand vous aurez affiché tous les dossiers (dans mon exemple il y en a deux qui ne sont pas affichés), et trié les mails par taille, vous devriez pouvoir faire le ménage...

Un tout grand merci ! j'ai commencé à vider tous les messages supprimés. par contre, je suis passé de 100% à 99%.
je constate que j'ai 3152 messages dans "Sent Messages"
et à mon avis c'est là que le bas blesse (car j'ai parfois des fichiers joints assez volumineux).
Petite question avant de tous les supprimer :
Si je les supprime à cet endroit là, est-ce qu'ils seront toujours présents sur mon application Mail de mon mac?
Merci

@Fritz2cat, j'ai vérifié, et visiblement je les conserve en local. Donc ce dernier message pour vous remercier grandement ! Je me voyais déjà prendre un MXplan pro. Mais maintenant, je vois qu'avec un nettoyage régulier, ce ne sera pas nécessaire. Un tout grand merci pour les conseils. Bon Lundi de Pâques ;-)

j'ai vérifié, et visiblement je les conserve en local.

Danger ! Normalement lors d'une synchronisation ils devraient être effacés !

Pour conserver avec un logiciel client (je ne connais pas Mail de Mac) il faut créer des dossiers locaux et y glisser ce qu'on veut conserver.

Ok. je vais vérifier. En soi, j'ai surtout supprimé des gros messages dont la conservation était sans intérêt. J'ai par contre conservé ceux qui pouvaient en avoir.

Bonjour,
Je rebondis sur cet échange 13 mois plus tard... J'ai le même problème : lorsque j'efface des mails dans apple Mail en local (config en IMAP), sur le webmail, le message reste dans l'inbox mais un double est envoyé dans un dossier nommé "Deleted messages" (et donc non dans "Deleted items" comme il faudrait).
J'ai essayé de sélectionner le bon dossier dans les préférences d'Apple Mail -> Mailbox Behaviors, mais sans succès. Je pense que c'est un problème de dénomination des dossiers et j'ai essayé de suivre les conseils de @Fritz2cat mais je ne retrouve pas l'option "Afficher les noms réels des dossiers spéciaux" dans les préférences. En outre, je suis perdu entre Webmail Outlook et Roundcube : lorsque je google "OVH Roundcube", le lien que je trouve me renvoie toujours vers le même webmail que j'identifie comme étant Outlook...
Toute aide est la bienvenue! Merci d'avance!

le lien que je trouve me renvoie toujours vers le même webmail que j'identifie comme étant Outlook...

Bonjour,

Le webmail sélectionné dépend du type de serveur sur lequel OVH héberge vos e-mails. Pour voir les vrais noms de vos dossiers, configurez votre webmail Outlook en anglais.

Merci pour cette réponse rapide!!!
Mon webmail est configuré en anglais (voir capture d'écran ci-jointe).

Mon webmail est configuré en anglais

Historiquement Outlook Express puis Outlook (et aussi les Mac) on créé des dossiers fantômes sur les serveurs dans la langue locale, ce qui est une violation de IMAP.

Aujourd'hui dans Outlook Webmail, lorsque vous changez la langue, il vous demande s'il faut renommer les dossiers sur le serveur, ou non.
Vous comprendrez le bazar que ça engendre.

Lisez ceci: https://www.slipstick.com/how-to-outlook/configuring-special-imap-folders-outlook-2013/

et vous allez voir que ce n'est pas nouveau.

Les dossiers qui s'appellent INBOX.Sent Items , etc., seront normalement vus comme sous-dossiers de INBOX. Ça provient de certaines configurations de serveurs IMAP historiques sous Linux.

Considérez que les noms des dossiers peuvent être "case-sensitive".

Bonjour,
Je suis complètement désemparé, tous mes mails ont disparus, l'espace est plein de roundcube (100%) et je sais pas comment libérer de l'espace. Je ne peux même pas jeter des messages, il n'y en a plus !!.
Mille mercis pour votre aide.... c'est urgent évident !
Gilles

Bonjour @Fritz2cat pour ma part meme souci mais impossible de me connecter à Roundcube
il me disent "la requete est invalide aucune donnée n'a été enregistrée"
j'ai modifié mon mot de passe pour etre sur et rien de mieux
merci e votre aide ma boite est pleine et je n'arrive pas à archiver

ma boite est pleine et je n'arrive pas à archiver

Bonjour,

Vous dites: archiver (et non: effacer)
Si vous archivez dans votre boîte c'est chou vert et vert chou. Vous n'allez pas libérer de la place.

La seule bonne solution est de se connecter avec un logiciel comme Thunderbird, créer des dossiers locaux à votre PC, et déplacer des mails de votre choix vers ce stockage local. par exemple, les plus anciens, les plus volumineux, etc.
Après avoir déplacé, s'assurer qu'ils sont bien partis du serveur (plus en statut "supprimé" dans leur dossier d'origine, et pas dans la poubelle non plus)

Pour le message d'erreur webmail, essayez avec un autre navigateur, un autre appareil, ou en session privée du navigateur ???

merci beaucoup, je vais télécharger Thunderbird et essayer comme ca, je vous tiendrais au courant 😉

Concernant le message d'erreur, mozilla, chromoe, safari de l'ordi et meme de mon tel meme problème.....

Bonjout (j'habite en nouvelle calédonie) je crois qu'a force d'avoir trop bidouillé mon mot de passe n'est plus le bon ....comment faire pour le récupérer stp

comment faire pour le récupérer stp

On ne récupère jamais un mot de passe, on le change.

Ceci via votre espace client OVH, section e-mails, sélectionner la boîte en question et changer son mot de passe.

merci beaucoup, mais je suis désolée je ne vois pas ou cliquer merci de ton aide

Bonjour,
Ma boîte mail a été saturée entre le 28 décembre et le 8 janvier, je n'ai plus reçu aucun email. Maintenant que j'ai libéré de l'espace, pensez-vous que je puisse récupérer quelques parts les mails qui m'ont été adressés sur cette periode ? Je m'aperçois que les expéditeurs n'ont pas reçu de messages d'erreurs de la part d'OVH et c'est très gênant.
Merci beaucoup.
Bien à vous,
Cora-Line

Je m'aperçois que les expéditeurs n'ont pas reçu de messages d'erreurs de la part d'OVH et c'est très gênant.

Bonjour,

Les mails refusés en cas de boîte saturée génèrent toujours un message d'erreur qui est retourné à l'expéditeur.
Ce que j'affirme ici n'est pas valable dans le cas de redirections.

Bonjour,

J'anticipe car ma boite mail ovh en e-mail pro atteint 9,86/10Go
Et je viens de supprimer de nombreux emails volumineux via mon webmail + vider la corbeille.
Mais dans le manager ovh, en actualisant la page, ça m'affiche toujours 9,86/10Go !
Avez-vous une idée d'où vient ce problème ?
Je ne vois rien pour actualiser sur les emails pro comme pour les e-mail classiques ou on a bien un
bouton pour actualiser l'espace de stockage utilisé...
J'ai pourtant bien supprimé environ 1Go de mails volumineux...

Cordialement,

Cédric

Bonjour
Ma boite mail ovh e mail pro est saturé. J'ai beau effacé des mails et les supprimer de la corbeille, je suis toujours à 9,9/10GO
Au secouuuuurs, je ne peux plus recevoir de mail.
Les mails sont ils stockés également ailleurs sur le compte OVH ?
Merci mille fois pour votre aide

Bonjour,

Connectez vous sur le webmail et regardez dans la partie option il devrait y avoir un aperçu du stockage.

Cordialement, janus57