C'est la fin des IP gratuite
... / C'est la fin des IP gratuite
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

C'est la fin des IP gratuite

Par
janus57
Créé le 2022-06-16 07:23:30 (edited on 2024-09-04 13:01:59) dans Brèves de comptoir-old

Bonjour à tous,

Pour ceux qui n'ont pas vu le petit message twitter de Octave, les IP-FO vont devenir payante au mois.

Cf : https://mobile.twitter.com/olesovhcom/status/1536734786236063744?cxt=HHwWgICx-ayJytMqAAAA

Cordialement, janus57

4 réponses ( Latest reply on 2022-12-13 07:23:36 Par
Community Deleted user
)

vi, ça ne m'étonne pas, je m'étonnais qu'OVH ne facture pas les IPs tous les mois comme tous ses concurrents...

Après, si ça peut éviter le gâchis d'IP pratiqué par certains ça n'est pas un mal non plus...
Sur un projet "rentable" les 1,5€ / mois pour une IP sont dérisoires...
Par contre ça commence à être un problème pour ceux qui utilisent massivement des IPs pour des projets qui n'apportent pas grand chose...

Un gros bémol par contre, mettre en place la facturation mensuelle des IPFO v4 sans avoir la possibilité d'avoir des IPFO v6 c'est un peu dommage...
Si au moins OVH mettait en place des IPFOv6 en compensation ça serait pas mal...
Ou le parefeu OVH sur les v6... Bref pouvoir pleinement utiliser les ipv6 et les balader d'un serveur à un autre en fonction de nos besoins... C'est tt de même le gros avantage des IPFO...

Merci. Ca m'avais échapé...

Ce qui serait chouette c'est qu'on puisse faire de l'IP-V6 FO.
Difficile de se passer d'IP FO...

Après, si ça peut éviter le gâchis d'IP pratiqué par certains

J'ai 122 IP FO soit un surcout de 183€/mois (HT je suppose). Pas énorme mais pas négligeable non plus.
Depuis une slow loris sur une IP (dont j'ai eu du mal à me débarraser) avec une 50aines de sites attachés dessus, je limite à 5 sites internet par IP. Du coup bah c'est vrai que ça fait bcp d'IPs...

EDIT : au moins il y a un peu de progressivitée :
- Jan 2023 : 0.24e/ip
- Juillet 2023 : 0.49e/ip
- Jan 2024 : 0.74e/ip
- Juillet 2024 : 0.99e/ip
- Jan 2025 : 1.24e/ip
- Juillet : 2025 : 1.49e/ip

J'ai des exemples avec 1 site / IP.
Des sites pas forcément très actifs.
Qu'un site a forte activité dispose de sa propre IP me parait pleinement justifié.
Enfin, et encore... Si le dit site a une forte activité on peut penser qu'il sera derrière cloudflare ou derrière un load balancer...

Idem, j'ai pas loin de 80 IPs, de rien je vais passer à + de 100€ / mois... ça fait ch...
Je vais probablement réduire progressivement mes besoins en IP pour les limiter sur les projets vraiment pertinent...

Mais comme tu dis, la montée des prix va être progressive et nous laisses pleinement le temps de nous adapter.

J'utilise une IP par site pour les sites ecommerce.

Cela me permet :
- de la souplesse pour répartir la charge des machines sans rien demander au client (modif DNS).
- changer de serveur site par site.
- passer le site sur un dédié en cas de passage TV prévu.
- passer le site sur un dédié quand le site se prend des attaques qui pourrissent la qualitée de service des autres Vhost.

Pour ces sites ecommerce (facturés plus cher), je vais pouvoir absorber le surcout sans embeter le clienb avec ça. En revanche pour les Worpress ça va être plus difficile.

le temps de nous adapter

Oui, je pense que je vais revoir 2-3 trucs dans mon modèle techique / économique.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 180 jours. Aucune réponse n'est permise dorénavant.

Les réponses sont actuellement désactivées pour cette question.