Cloud Web : mauvais choix?
... / Cloud Web : mauvais choix?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Cloud Web : mauvais choix?

Par
Jean-MarcP4
Créé le 2018-09-16 15:37:15 (edited on 2024-09-04 11:59:50) dans Hébergement Cloud Web

Bonjour à tous,

J'ai opté pour un cloud web pour le site d'un client.
Ce qui m'a attiré, ce sont les performances meilleures qu'un mutu avec plus de facilité de gestion qu'un vps, Ovh étant censé s'occuper de tout...
Malheureusement, je me retrouve avec une base de données inaccessible depuis 2 jours malgré un ticket ouvert.
Je ne bénéficie donc pas du "management" d'un mutu puisqu'un problème sur une bdd aurait affecté beaucoup de clients, ce qui aurait forcé Ovh à intervenir au plus vite.
Je ne bénéficie pas non plus de la liberté du vps qui m'aurait permis de corriger moi même le problème.
Au final, l'idée est bonne mais sans un management de qualité, cette offre se transforme en véritable piège.

Pour ceux qui connaissent, un hébergement Performance n'est-il pas un meilleur choix que le cloud web?

16 réponses ( Latest reply on 2019-01-31 16:47:44 Par
PAULH1
)

Bonjour,

Je suis triste d'apprendre que vous avez eu un soucis sur votre base de données et que ce soucis n'ai pas été corrigé dans les temps.

Pourriez vous me fournir le ticket afin que je jette un coup d'oeil.
Sans les détails, je ne peux pas vous indiquer si vous auriez eu le soucis sur votre base de données en offre performances.

Bonne journée,
Vincent

Bonjour Vincent,

Il s'agit du ticket 5928975022.

Merci.

Bonjour @Jean-MarcP4,

Le soucis a été résolu ce matin. Notre monitoring qui traite automatiquement les pannes de bases de données n'a pas fonctionné comme espéré. Nous analysons cette panne pour améliorer notre système.

Bonne fin de journée,
Vincent

Merci pour cette réponse Vincent mais mon problème n'est toujours pas réglé.
J'ai pu contacter le support par téléphone qui a constaté le problème en direct mais me dit ceci :
> En ce qui concerne votre erreur de connexion à la base de données, nos
> administrateurs manquent d'éléments pour pouvoir déterminer la cause du
> problème,
> de plus ils indiquent qu'il n'est pas possible que votre site ne fonctionne
> plus subitement si vous n'avez rien changé sur celui-ci.

Nous manquons d'éléments mais nous sommes sûrs que le problème vient de vous. Pas très sérieux comme réponse.
Lorsque j'évoque l'incapacité de me connecter à mysql depuis phpmyadmin.cluster024.hosting.ovh.net , on me répond ceci :
> sur cloudweb cela n'est pas possible il faut faire les modifications en local

Soit. En local, je n'arrive toujours pas à me connecter.

Mon site est donc toujours indisponible et je n'ai aucune proposition de résolution du problème.
Je ne peux même pas récupérer ma base de données pour réinstaller ailleurs puisque la sauvegarde Ovh ne fonctionne pas non plus.
Je ne sais plus quoi faire.

il n'est pas possible que votre site ne fonctionne
plus subitement si vous n'avez rien changé sur celui-ci.

ça catégorise de suite, stagiaire ou bonimenteur :(

edit;
en cloud web, tu n'as pas un accès ssh sur le serveur?

Oui @kyodev , j'ai accès à un ssh.
J'ai essayé de me connecter à la bdd et voici le message d'erreur :
ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'datacap887'@'172.20.0.1' (using password: YES)

tu cumules les difficultés :/
pas de mysqldump possible donc

> Access denied for user

j'imagine que tu as changé le pass et essayé en créant un nouvel utilisateur?

Exact.
Quand j'ai constaté l'impossibilité de me connecter à la base, j'ai effectivement changé le pass mais ça n'a rien changé.
Par contre, je ne vois pas où ajouter un utilisateur depuis l'interface.
Mais tu m'as donné une idée. J'ai créé une nouvelle base et je tenterai de m'y connecter.
Il y aura peut-être des informations à tirer de cette tentative.

Edit : J'arrive bien à accéder à la nouvelle base depuis un ssh et phpmyadmin.
J'aimerai bien modifier le mot de passe sur la base inaccessible mais un dump en erreur empêche les nouvelles actions :(

Le support a clôturé ma demande en me disant à nouveau que s'il y avait un problème, c'était de ma faute.
Au passage, il me dit ceci :
> actuellement nous ne proposons pas de sauvegarde et restauration de base de
> données sur notre solution cloud web depuis votre espace client,
> vous devez installer votre phpmyadmin sur le serveur pour sauvegarder ou
> restaurer votre base de données.

Tout cela est pourtant bien possible depuis l'espace client du cloud web. Il faudrait mieux connaitre les services que vous vendez, support.

Ma situation n'a donc toujours pas bougé depuis 4 jours.
Dans un nouveau ticket (8115167822), je demande à ce que la tâche du dump en erreur soit retirée puisqu'elle empêche toute nouvelle action sur la base.
Cela me permettra de modifier le mot de passe. J'en suis à espérer qu'il s'agisse d'un bête problème de mot de passe mais le dump en erreur indique plutôt autre chose.
@vcasse , si tu pouvais faire avancer ce ticket 8115167822, je t'en serait très reconnaissant.

Bonjour à tous,

Finalement, le problème a été réglé. Voici l'explication du support :
> Cela était à souci technique au niveau du serveur SQL qui a été fixée par nos administrateurs, vous ne devrez plus rencontrer cette situation.

Il a donc fallu 5 jours pour régler un problème qu'Ovh n'a pas détecté au départ puis n'a pas réglé malgré mes indications.
Ouverture de 3 tickets plus de nombreux appels avec plus de 30 min d'attente à chaque fois.
Ce n'est pas la sérénité promise, ça
Je pense que les vérifications sur les dockers hébergeant mysql ne sont pas assez poussées.
Concernant l'offre Cloud, si la technique n'est pas mieux maitrisée que ça, elle se transforme en véritable piège.
Merci à @vcasse et @kyodev pour leur aide.

Bonjour,

Nous avons identifié des améliorations à effectuer sur le monitoring et les fixs des bases lorsqu'elles buggent comme cela a été le cas pour toi. Cela ne devrait pas se reproduire.

Cordialement,
Vincent

Bonjour,
je suis également déçu de ce choix car au lieux d'avoir un hébergement plus performant qu'un mutualité pro par exemple nous rencontrons depuis son installation des soucis que personne chez vous n'est en mesure de résoudre. en effet 3 tickets ouverts avec des administrateurs et toujours rien. Nous rencontrons des problèmes de site en 504 par intermittence pendant quelles heures et puis tout d'un coup ca revient... pour quelques heures.... qu'elle est la solution ? changer de serveur ? changer d'hébergeur ?

Sans numero de ticket ou nom de service je suis pas sur que @vcasse puisse faire qqch

effectivement j'ai fais bêtement "répondre" mais visiblement personne chez OVH n'est capable de répondre, j'ai 3 tickets ouverts depuis 1 semaines chez les admins... sans réponse et sans suivi. quelle est la marche à suivre ?

>504 Gateway Timeout
Cette réponse d'erreur est renvoyée lorsque le serveur sert de passerelle et ne peut pas donner de réponse dans les temps.

c'est pas exceptionnel chez ovh, le support ne voit à chaque fois rien.
ce qui est à priori vraisemblable car il faudrait plus investiguer sur les load balancers à mon idée.
ce n'est donc pas propre à ton offre d'hébergement.

Bonjour @NicolasB51,

Sans numéro de ticket, je ne peux malheuresement pas vous aider. Ni aucun autre salarié d'OVH sur cet espace communautaire d'ailleurs.

Cordialement,
Vincent

L'erreur 504 signifie que le code qui fait fonctionner le site, met plus de 300 secondes à répondre (6 minutes...).

Le soucis ne vient pas des load balancers dans ce cas.

Cordialement,
Vincent

504 signifie que le code qui fait fonctionner le site

> 504 Gateway Timeout

le site ou la gateway ?

https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTTP/Status/504

Ce qui est certain, c'est que le support sur les Cloud Web est à priori inexistant. Trois tickets d'ouverts, jamais eu de réponse. Surtout sur un ticket qui était plus qu'important puisque la connexion via FTP ou SSH était impossible avec les identifiants fournis...

la connexion via FTP ou SSH était impossible avec les identifiants fournis...

Bonjour,
ce message est toujours d'actualité ? SI oui, quel message d'erreur obtiens tu exactement ?

Cordialement,
Boris.

Cela s'est résolu tout seul 48 heures après l'ouverture de ce Cloud Web, sans aucune notification de la part du support.

@UltraMega : Je confirme, les identifiants ne sont pas opérationnels, il m'a fallu attendre 24h ou plus mais ce n'était pas immédiat après création du cloudWeb afin que cela fonctionne.

Et ceci s'est résolu bien avant que le support m'indique que j'avais sans doute fait une faute de frappe (mais j'ai toujours utilisé la même méthode de copié/collé depuis un keypass)

cdlt,

idem. Logins FTP et SSH non fonctionnels à la livraison...

le login n'est pas le même en Ssh/Sftp ...
et Ftp
https://gitlab.com/sdeb/web/snippets/1780024#activation-sur-ovh

Merci kyodev pour ton commentaire.

J'ai bien vu que les deux identifiants étaient différents.
En SSH : Permission denied, please try again.
En FTP : 331 User **** OK. Password required
Password:
530 Login authentication failed
Login failed.

J'ai essayé de renouveller le mot de passe mais toujours ko.

J'ai ouvert un ticket mais il va probablement falloir attendre 3 jours avant que mes accès fonctionnent...

Dommage

mouais ....
après changer de passe, ça peut prendre un temps fou, lundi j'ai eu droit à > 1h30

chaque fois j'ai reçu un mail qui me confirmait que c'était traité.
Mais manifestement il y a quelque chose qui ne fonctionne pas sur cette mécanique...

Hello @PAULH1,

Pourrais-tu me donner le nom de ton Cloud Web (xxx.cluster024.hosting.ovh.net) ou un numéro de ticket que je jette un œil ?

@PAULH1 tu peux retenter s'il te plaît ?
Tes accès SSH & FTP sont censés être fonctionnels là

Je confirme, ça fonctionne.
Merci!

Les réponses sont actuellement désactivées pour cette question.