Comment passer d'un VPS pour mettre en place un VPN?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Comment passer d'un VPS pour mettre en place un VPN?

Par
MikeF
Créé le 2021-01-16 14:13:31 (edited on 2024-09-04 10:47:05) dans Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour,
J'ai récemment acquis un vps afin de l'utiliser comme vpn.
N'étant pas codeur, je ne trouve pas comment passer du vps vers vpn.
Dans mes mails d'échange avec ovh, ont ne m'explique pas exactement la marche à suivre. Une simple phrase m'indique "_Pour mettre en place rapidement un VPN , vous pouvez installer OpenVPN directement depuis votre espace client."_
A mon sens pas très clair. Où et comment dans mon espace client?
Et cela ne m'explique pas comment faire. Par où dois-je aller pour
1. obtenir ce vpn
2.comment utiliser ce vpn
De plus, je suis un peu déçu du fait que je ne peux avoir le droit de rétractation car chez ovh, _cela est uniquement pour les particuliers._ Décevant!

4 réponses ( Latest reply on 2021-01-16 14:57:31 Par
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

Il y a pléthore de doc sur le net pour monter un vpn...
et vps et vpn ce sont 2 choses qui n'ont strictement rien à voir l'une avec l'autre...

Virtual Private Server pour l'un et Virtual Private Network pour l'autre...

Et OVH vous parle d'installer votre VPS avec une image openvpn...
Et de là à vous de vous débrouiller...

Perso je n'utiliserai pas cette image car visiblement elle utilise centos8... Qui sera eol l'année prochaine...

Donc commencez par comprendre comment fonctionne un serveur, les réseaux, le protocole IP et ensuite vous y arriverez...
Ou alors vu que vous ne savez pas faire, vous prenez un vpn commercial à quelques € / mois et vous n'aurez rien à faire...

Bonjour,
Je découvre comme toi, OpenVPN serait une appli qui existerait sous différents OS, Windows, Linux, Ios, etc, et donc tout dépend de ce que tu as demandé comme OS. Si tu as demandé Linux (ce que je te recommande), je suppose que OpenVPN s'installe comme on le fait habituellement sous linux: soit on ajoute le dépôt à la liste (je ne sais plus comment on fait, faut chercher), puis on fait $ sudo apt install openvpn, soit on télécharge le paquet et on l'installe (même commentaire relatif à mon ignorance :) )
Après je suppose que tu vas installer un CMS ou quelqu'appli web, et là je ne sais pas comment on fait pour que les comunications passent par ce VPN.
Donc voila, ça fait beaucoup de "je ne sais pas" mais quelques info quand même :) recherche peut-être dans la doc OVH.

PS : au sujet de la méthode d'installation : il vaut mieux ajouter le dépôt plutôt qu'installer le paquet téléchargé, de cette façon il sera mis à jour lorsque tu feras, sur ton VPS:
$ sudo apt update
$ sudo apt upgrade
$ sudo apt dist-upgrade
$ sudo apt autoremove
$ sudo apt clean
Chose qu'on doit faire régulièrement.

J'ai récemment acquis un vps afin de l'utiliser comme vpn.

Je n'en vois pas trop l'intérêt sauf si tu veux regarder les chaînes de TV françaises qui ne sont pas accessibles à l'étranger.
Ou bien si tu vas aller voyager dans un pays totalitaire qui espionne les communications internet. (mais les voyages sont déconseillés)

Un serveur VPN va effectivement sécuriser le trafic entre toi et le serveur VPN, mais de l'autre côté ? Tu vas réinjecter tout en clair dans l'internet ?

obtenir ce vpn

regarde du côté du projet PiVPN, ça installe tout sur un Raspberry Pi (mais ça fonctionne je suppose sur un Debian)