Comment réinstaller en conservant la partition "home"
... / Comment réinstaller en co...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Comment réinstaller en conservant la partition "home"

Par
VincentA34
Créé le 2023-01-23 16:17:08 (edited on 2024-09-04 11:01:34) dans Serveurs dédiés

Bonjour à toutes et à tous,

Mon offre = serveur dédié kimsufi :

J'aimerais installer un nouveau serveur. Le partitionnement actuel: (fdisk -l)

Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sda1 * 4096 40962047 40957952 19.5G 83 Linux
/dev/sda2 40962048 975718399 934756352 445.7G 83 Linux
/dev/sda3 975718400 976764927 1046528 511M 82 Linux swap / Solaris

sda1 contient la partie fonctionnelle (arborescence / directories linux classique)
sda2 (montée en /home/) contient des fichiers que j'aimerais conserver

Le problème c'est que si je vais dans le manager et que je clique sur réinstaller (j'opterais bien pour debian mais je suis souple), il semblerait que la procédure de réinstallation aboutisse à une seule partition (on ne parle pas de la swap). Donc bien sûr cela implique la perte de tous mes fichiers puisque réunir deux partitions en une sans tout formater, disons que ça doit être possible, mais ça me semble compliqué!

C'est dommage de virer la partition en sda2 non? Yavait une belle partition pour tout bien ranger son m...ier à part, et à la réinstallation d'un nouveau server cette belle fonctionnalité n'est pas utilisée...

Voilà, merci si qqun a une astuce!

NB1: la sda2 n'est pas pleine à craquer, je suis prêt à enlever pas mal de choses, avec un resize..
NB2: je ne pense pas que ce soit relevant, mais mon serveur actuel est dead, et je ne compte pas essayer de le récupérer (c'était un arch que j'avais installé en 2017, j'arrivais pas à installer les pkgs que je voulais depuis un moment, et comme je ne vois plus arch dans la liste des serveurs à installer, je suppose qu'ovh ne kiffe pas trop). Je peux accéder aux partitions par le mode rescue
NB3: j'ai malheureusement une connexion internet médiocre, je ne peux pas facilement télécharger et encore moins facilement réuploader tous les fichiers de la partition sda2

5 réponses ( Latest reply on 2023-01-24 12:29:09 Par
VincentA34
)

Donc bien sûr cela implique la perte de tous mes fichiers puisque réunir deux partitions en une sans tout formater, disons que ça doit être possible, mais ça me

Bonjour,

Non c'est impossible. La solution est de prendre un 2è serveur ou trouver une solution pour sauvegarder le contenu de votre /home ailleurs.

Bonjour,

vu que ces documents sont plutôt important je présume qu'il sont sauvegardé quelque part ?
Est-ce que vous avez la possibilité d’utiliser cette sauvegarde ?

Sinon perso pour la petit somme de 4€/mois (3.84€ TTC pour être précis), je prendrais un espace de stockage chez un hébergeur allemand, le produit se nomme "STORAGE BOX BX11" et donne droit à 1To d'espace disque accessible en FTPS/SFTP/SCP/RSYNC/CIFS (donc super pratique) et je l'utiliserais comme espace tampon le temps de réinstaller, voir comme backup externe (peut aussi être utiliser comme backup externe d'un NAS qui serait au domicile).

Cordialement, janus57

Conseil intéressant et pas trop cher...

Merci @janus57

Ok merci beaucoup pour votre réponse!

Bonne journée

Vince

accessible en FTPS/SFTP/SCP/RSYNC/CIFS

ça c'est de l'info en OR!! Merci+++++