Configuration SIP VOH avec une application SIP sur android
... / Configuration SIP VOH ave...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Configuration SIP VOH avec une application SIP sur android

Par
OlivierC67
Créé le 2019-09-12 07:50:03 (edited on 2024-09-04 14:04:29) dans Forfaits VoIP

Bonjour,
Je viens de prendre un forfait découverte VOIP VOH, et je souhaiterai effectuer la configuration pour pouvoir utiliser mon abonnement sur un téléphone android.
J'ai essayer zoiper dernière version, ensuite Zoiper_Android_IAX_SIP_VOIP_Softphone_v1.18.5_de_2014,
j'ai trouver une ancienne version de "csipsimple", mais ce fut un échec.
J'ai essayer ceci : https://community.ovhcloud.com/community/fr/configuration-zoiper-pour-android-8-1-0?id=community_question&sys_id=1270f5c0f15e42d01e11e7bb9bf1039b
J'ai essayer ceci: https://www.wordetweb.com/word-et-web/Telephonie-mobile-SIP-Softphone_Android-ZOIPER-gratuit-et-installation-facile-FR.htm
A chaque fois un échec.

Mes questions:
Y'a t'il une application sur android aujourd'hui 12/09/2019 qui me permettrai d'utiliser ma ligne SIP VOH sur mon téléphone XIAOMI MI 8?
Lorsque l'on me demande mon domaine, es ce que je rempli "sip.ovh.fr" ou "sip5.ovh.fr" ou "sip.ovh.fr:5962"?
En gros quels sont les paramètres à utiliser pour pouvoir configurer mon compte sur l'application?
En vous remerciant d'avance.
Olivier

38 réponses ( Latest reply on 2021-08-28 03:18:29 Par
Gaston_Phone
)

J'ai essayer ceci:
https://www.wordetweb.com/word-et-web/Telephonie-mobile-SIP-Softphone_Android-ZOIPER-gratuit-et-installation-facile-FR.htm

Lorsque l'on me demande mon domaine, es ce que je rempli "sip.ovh.fr" ou "sip5.ovh.fr" ou "sip.ovh.fr:5962"?

Bonjour @OlivierC67,
Que dit le mail que tu as reçu ?

Essaie aussi la version ZOIPER sous Windows.

Bonjour,

Vous avez souscrit aux services de téléphonie d'OVH et nous vous remercions de
votre confiance.

Votre compte client est validé et votre forfait est dès à présent opérationnel.

Un ensemble de guides, vous accompagne pas à pas dans la gestion de vos services téléphonies :
http://guides.ovh.com/TelFaq

Veuillez suivre nos recommandations pour assurer la sécurité de votre service SIP :
http://guides.ovh.com/TelFaqsecurity

Pour profiter pleinement de votre offre, voici les paramètres de votre téléphone SIP :
Numéro de téléphone : 04 xx xx xx xx

Paramètres de connexion :

Login / User name : 00334xxxxxxxx
Mot de passe : à définir dans votre Espace Client
en suivant le lien https://www.ovhtelecom.fr/manager/
Authorization user name : 00334xxxxxxxx
Domain / Registrar : sip5.ovh.fr

Cordialement

J'ai bien entendu essayé le sip5.ovh.fr :)

Bonjour @OlivierC67

A l'instant sur mon Samsung 5 néo :

Bonjour @OlivierC67

Je viens de t'envoyer un MP.

Bonjour,
j'ai lu un tas de messages sur la config de zoiper (ancien modèle) android mais rien n'y fait - ni sur mon Moto G ni sur un Honor v8 plus moderne... l'app cherche un moment puis annonce que l'entregistrement a échoué... avec ou sans proxy (91.131.129.20).
Sur mon OVH manager, je suis encore sur sip.ovh.net
et ... rien n'y fait. Pourtant sur mon appli android Mobilevoip preconfigurée avec l'opérteur Cosmovip tout marche correctement.
Quelqu'un pourrait il éventuellement me donner un petit conseil? Peut-être dois-je ouvrir un nouveau thread?
Bien amicalement. Christophe

Sur mon OVH manager, je suis encore sur **_sip.ovh.net_**

Bonjour @ChristopheJ1

Je suis très surpris que sur le Manager OVH tu voies **_sip.ovh.net_**
De quand date ton abonnement SIP OVH ?

Les derniers abonnements que j'ai aidés en étaient à **_sip5.ovh.fr_**

Qu'est-il écrit dans le MAIL de OVH te donnant les identifiants de connection ?

Manager OVH > Téléphonie > Compte > SIP 0033xxx > Informations générales :
Qu'as-tu ?

Pour mon abonnement qui date de 2013 : Moi j'ai :

Merci de ta réponse Gaston.
Oui c'est un vieil abonnement. Tout marchait bien avec un Gigaset 590 sauf que je suis passé à la 4G maintenant sur un petit routeur wifi Huawei.

Mes Informations SIP
Login / User name : 00333********
Authorization user name : 00333*********
Domain / Registrar : sip.ovh.net
Infrastructure : B
Date du dernier enregistrement¹ : 11/09/2019 09:02:04
IP/port local : 192.168.1.11:5019
IP/port publique : 90.4.1**.***:5019

bien amicalement
Christophe

Domain / Registrar : **_sip.ovh.net_**

Bonjour @ChristopheJ1

Alors essaie : Domain / Registrar : **_sip.ovh.fr_**

Oui c'est un vieil abonnement. Tout marchait bien avec un Gigaset 590 sauf que je suis passé à la 4G maintenant sur un petit routeur wifi Huawei.

4G sur routeur wifi Huawei !
Peux-tu essayer ton appareil où se trouve ton Softphone sur un vrai Modem/Box chez un ami ?

Bonne idée, merci Gaston. Je devrais essayer ça, mais disons que Zoiper marchait tant que j'avais encore mon abonnement ADSL Orange en septembre. Pas de changement avec sip.ovh.fr hélas "time-out". ....Par contre, est-ce qu'il est conseillé de mettre partout le port indiqué dans mon compte client (5019) ou le 5962?
Bien amicalement
Christophe

5060 ou 5962

Alors ?

Merci de suivre, Gaston. Désolé du délai : j'habite et travaille isolé en campagne pour l'instant... impossible avant ce WE de trouver la bonne âme à qui demander de m'enregistrer sur son WIFI pour tester ma configuration.

Salut,
Je viens de prendre un abonnement SIP et comme toi je suis en 4G (SFR) sur un routeur de maison Huawei (pas d'ADSL dans ma cambrousse). J'utilise la ligne VOIP sur mon Android avec Zoiper, c'est au poil.

Voici ce que j'ai configuré :
- La première chose à faire est de désactiver dans ton routeur 4G l'option SIP ALG

- Ensuite il faut ouvrir les ports 5060 et 5692 :

Ceci est nécessaire pour recevoir les appels. Pas pour en émettre.

C'est tout pour la config du routeur.

Quand à l'appli (Zoiper ou autre), il faut juste configurer le minimum, c-est-à-dire ton nom d'utilisateur (0033XXXXXXXXX@sipX.ovh.fr) et ton mot de passe (défini dans ton espace client). Pas de STUN, pas de Proxy, etc.

Mince alors, merci Cédric pour les encouragements. Rien à faire pourtant. Ces règlages ne changent pas la situation : échec d'enregistrement . Cependant j'ai une réponse légèrement plus générale avec proxy (91.131.129.20:5962) qui obtient après un certain temps la réponse "408 time out" ou sans, auquel cas j'ai immédiatement le message "wrong password" 401... Je ne pense pas que ce soit un problème de MP mais sur l'interface pas moyen non plus de le modifier (grisé). Bonne soirée. Christophe

Tiens, un nouveau message:
"registration failed due to all given outbound proxies failed to connect or refused registration (60)"

@ChristopheJ1 Je viens de t'envoyer un MP

"registration failed due to all given outbound proxies failed to connect or refused registration (60)"

Bonsoir @ChristopheJ1,

Personnellement, je ne suis pas sûr que le Huawei ou autre système 4G soit en cause.

As-tu vérifié en WIFI derrière une BOX normale ?

91.131.129.20

Ce n'est pas une adresse OVH
131 ou 121 ce n'est pas pareil

Tu dis que la case pour modifier le mot de passe est grisée.... tu veux dire dans l'interface client OVH ? Car si oui, il me semble que cela signifie que ta ligne SIP est liée à un téléphone fourni par OVH, et dans ce cas il n'est pas possible de l'utiliser sur un autre matériel.

Ah OK merci. Oui en effet, j'ai une offre GIGASET que j'ai prise APRES avoir une offre nue. Du coup j'ai aussi les indentifiants antérieurs que j'ai tapé dans ZOIPER. Grande question dans ce cas: est-ce que ces identifiants sont restés pareils malgré la location du materiel GIGASET??

Ce n'est pas une adresse OVH
131 ou 121 ce n'est pas pareil

Tout à fait @Fritz2cat, mais c'est ce qui est conseillé pour certains GIGASET.
https://wordetweb.com/word-et-web/Telephone-VoIP-SIP-OVH-A510IP-echec-enregistrement-FR.htm

est-ce que ces identifiants sont restés pareils malgré la location du materiel GIGASET??

A priori non, un nouveau mot de passe est créé lors de la location et configuré dans le matériel loué. Je pense que c'est la base de tes problèmes. Tant que tu auras le matériel loué pour cette ligne, il ne sera pas possible d'utiliser un autre téléphone. Au tout début des offres VOIP d'OVH, il me semble qu'on pouvait écrire au support pour leur demander le mot de passe configuré sur le matériel, mais j'ignore si c'est toujours d'actualité (ça me parait un peu cavalier comme procédure).

Au tout début des offres VOIP d'OVH, il me semble qu'on pouvait écrire au support pour leur demander le mot de passe configuré sur le matériel,

Bonsoir @CedricL28 et @ChristopheJ1

Au tout début je crois même que c'était impossible,
Personnellement, j'ai eu toutes les peines du monde à avoir le mot de passe d'administration du PAP2T fourni par OVH que j'avais pu garder et dont l'abonnement SIP était terminé.

mais c'est ce qui est conseillé pour certains GIGASET

Sans blague ? qui a conseillé de mettre une adresse IP 91.131.129.20 ? Pas toi, quand même ?

Merci Gaston et Cedric de vos remarques toutes très pertinentes. J'ai enfin reconfiguré mon gigaset sur le huawei et ça marche avec OVH et les autres opérateurs, ce qui est déjà pas mal! Pour résumer : il s'agit d'une volonté de OVH de ne pas autoriser en parallèle l'utilisation d'une app Android. De cette manière OVH oblige les clients à sortir du forfait et balancer les appels sur un mobile... payant, en cas de déplacement. Je pourrais renvoyer mon matériel de location et reprendre un abonnement nu avec du matériel privé, mais cela me paraît compliqué car je sais pas si je pourrais alors garder mes muméros... Reste plus qu'à balancer la ligne OVH sur une ligne fixe d'un autre opérateur sip restant accessible lui, depuis une app Android. Merci. Sans cette communauté je n'aurais pas pu tirer ces conclusions. Bien amicalement. Christophe

Je t'invite à lire les guides qui sont à cette adresse pour renvoyer ton Gigaset sans perdre ta ligne : https://docs.ovh.com/fr/voip/commander-associer-ou-changer-un-telephone/ https://docs.ovh.com/fr/voip/commander-associer-ou-changer-un-telephone/

Je pourrais renvoyer mon matériel de location et reprendre un abonnement nu avec du matériel privé, mais cela me paraît compliqué car je sais pas si je pourrais alors garder mes muméros...

Bonjour @ChristopheJ1

Espérons que @Maxime.R ou @LuigiB (Team OVH) lirons ton message et te dire si tu pourras :
* Seulement rendre le matériel,
* Garder ta ligne SIP avec son numéro,
* Recevoir à nouveau des identifiants de connexion avec le bon mot de passe.

_En effet, il y a la documentation, et ... la réalité._

😁

Bonjour.

Le but des lignes avec des téléphones OVH est d'être le plus Plug-and-Play possible, de ce fait quelque soit l'offre, si celui-ci est lié à un téléphone, seul le téléphone en question pourra se connecter, dans le but d'éviter que le mot de passe soit enregistré dans plusieurs équipements à la fois (générant des déconnexions etc.), c'est pour éviter ce type de panne que nous préférons ne pas permettre de diffuser le mot de passe sur les offres Plug-and-Phone.

Il est cependant toujours possible de modifier l'offre en faisant "Renvoyer le téléphone" pour récupérer un fonctionnement un peu moins P.P, sans matériel donc OVH et avec moins de garantie car nous ne faisons pas de support sur un équipement non-OVH. Le choix part donc sur ce principe car les offres SIP sont utilisées par un large publique.

Concernant le numéro, si le téléphone est renvoyé et donc que la ligne repasse sans matériel, il n'y a aucun impact à prévoir sur celui-ci.

Cordialement.

Luigi

Concernant le numéro, si le téléphone est renvoyé et donc que la ligne repasse sans matériel, il n'y a aucun impact à prévoir sur celui-ci.

Bonjour @LuigiB

Renvoyez-vous alors un nouveau mot de passe ?

Merci beaucoup de cette réponse technique. Si je comprends bien il y a un risque accru de déconnection lorsque plusieurs clients sont ouverts simultanément? Cdt. Christophe

Si je comprends bien il y a un risque accru de déconnection lorsque plusieurs clients sont ouverts simultanément? Cdt. Christophe

Bonsoir @ChristopheJ1,

Je n'ai pas très bien compris. Peux-tu préciser ?

Merci pour ces réponses très intéressantes et utiles.

Nous n'envoyons pas de mot de passe SIP lorsqu'un client demande le renvoi du téléphone, cependant, nous envoyons le domaine du serveur sur lequel se connecter, ainsi que le nom d'utilisateur qui correspond au numéro de la ligne au format internationale. Nous allons également demander la création d'un mot de passe SIP depuis l'espace client (onglet "Gestion" puis "Mot de passe SIP").

Merci @Maxime.R

Bonjour à tous,
si je comprend bien on ne peut pas utiliser une ligne SIP sur android?

Bonjour,

Une ligne SIP découverte (sans fourniture d'un téléphone et sans appels illimités vers les mobiles) peut être utilisée sur n'importe quel appareil SIP compatible.

Android d'origine contient un client SIP natif et il fonctionne avec OVH.
Certains fabricants de téléphone ont supprimé ce client natif, il faut te rabattre vers une application gratuite ou payante. (Zoiper par exemple)

La réception des appels pose parfois certaines difficultés quand Android force l'application à se mettre en veille pour économiser de la batterie. Il faut creuser dans les options.

si je comprend bien on ne peut pas utiliser une ligne SIP sur android?

Bonjour @MirnaP

Si tu n'as pas de client SIP natif, reviens nous voir. Je te donnerai un Guide pour Zoiper Gratuit.

Bonjour. Je n'arrive pas à connecter mon SIP découverte malgré vos illustrations. Aidez-moi svp