Configurer le dns d'un sous-domaine
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Configurer le dns d'un sous-domaine

Par
FabienB1
Créé le 2020-01-03 02:11:31 (edited on 2024-09-04 12:32:23) dans Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour,

J'essaye de me **créer un sous-domaine** afin d'effectuer des tests de design.

Je suis donc allé sur le plesk de mon hébergement VPS, et j'ai créé le sous domaine **dev.mondomaine.com**.

Puis j'ai copié **mondomaine.com** sur dev.mondomaine.com.

Toutefois dev.mondomaine.com pointe vers mondomaine.com.

Je me suis donc rendu sur mon espace manager/domaines/momdomaine.com, j'ai cliqué en haut à droite sur action/ajouter un sous-domaine, et je tombe sur cette fenêtre :

image.

Jusque-là ça va, puis je clique sur « suivant », et là je tombe sur cette fenêtre :

image

Et c'est là que je cale, car si je mets les mêmes réglages que le domaine principal, le sous-domaine. Travers le domaine principal.

Et ma question est : quels réglages dois-je faire ?

Merci par avance pour vos éclaircissements, ou même pour me pointer vers un tutoriel, que je n'ai pas trouvé dans la base de connaissances d'OVH.

13 réponses ( Latest reply on 2020-01-04 06:58:33 Par
FabienB1
)

> j'ai cliqué en haut à droite sur action/ajouter un sous-domaine

ne pas utiliser ce truc, bricolage Ovh qui mélange redirection et zone DNS

manager/domaine/ **zone DNS**:
ajout entrée **A**,
sous-domaine: **dev**,
cible: **51.83.106.149**

> Puis j'ai copié mondomaine.com

insuffisant, sur un Wordpress il faut corriger la base de données et certains fichiers
donc avoir une autre base de données ou une série de tables avec un autre préfixe

Merci pour ton intervention.

manager/domaine/ zone DNS:
ajout entrée A,
sous-domaine: dev,
cible: 51.83.106.149

Je viens de le faire, mais la cible est la même que sur mon domaine principal. Donc lorsque je vais cliquer sur l'URL du sous-domaine, ça va m'amener vers mon domaine principal ?

non, car plesk aura configuré un vhost pour ce nouveau site

Merci pour ton aide.

sur un Wordpress il faut corriger la base de données et certains fichiers
donc avoir une autre base de données ou une série de tables avec un autre préfixe

Comme je sais pas faire, j'ai simplement utilisé la fonction Plesk/subscriptions/website copying. Apparemment ça s'est bien passé, j'ai été jeter un coup d'œil dans le "file manager", on dirait que tout a bien été copié.

Pour l'instant après 2 h il semble que le DNS ne se soit pas propagé :

Merci pour ton aide, en fait le DNS est bien propagé, en revanche si je n'arrive pas à créer de clone c'est que ça merdouille du côté de Plesk. Je me rends sur leur forum pour demander de l'aide.

Je me rends sur leur forum pour demander de l'aide

Comme le disait @kyodev, il ne suffit pas de cloner des fichiers mais tu dois avoir un clone de ta base de données. Comme tu es sur un VPS tu as la liberté de créer une autre base, ou un autre user dans la même base.
Lors de la création d'un WP (voir le fichier wp-config) tu spécifies tous les paramètres d'accès à la base. Si tu copies aveuglément ton wp sans modifier le wp-config, c'est évident que tes deux WP vont se chevaucher !

> en fait le DNS est bien propagé

lors de la création d'un sous-domaine, il n'y a pas de notion de propagation

---

non seulement une deuxième base, mais aussi la correction des urls dans la base et certains fichiers

---

un règle eayslist.fr bloque l'accès à ton site

Si tu copies aveuglément ton wp sans modifier le wp-config, c'est évident que tes deux WP vont se chevaucher !

Pourtant je me rappelle que c’était facile avec la fonction de clonage. Bon, je laisse tomber, c'est trop compliqué... Merci quand même :).

un règle eayslist.fr bloque l'accès à ton site

Pourtant je peux accéder à mon site depuis différents appareils et en purgeant le cache ?

je te parle de LA liste FR des adblocks

ce n'est pas au niveau du navigateur, si tu penses que c'est un faux positif, il faut aller voir easylist

---

WP ne se clone pas facilement sans utilitaire dédié ou quelque expérience

Ok merci, je savais pas, je vais jeter un coup d’œil.

Un grand merci pour ton aide.

j'ai pas les derniers chiffres en tête, mais c'est environ 30% des surfeurs FR qui sont bloqués, pas d'entrée sur ton site sauf à contourner l'alerte:

Je te remercie pour ton intervention, et comme c'est un sujet qui peut intéresser la communauté, je viens de créer un topique à ce sujet ici : https://community.ovhcloud.com/community/fr/la-liste-easylist-fr-empeche-t-elle-mes-formulaires-de-s-afficher-sur-mon?id=community_question&sys_id=c093f54c9d1e4e901e11a21128f2cfcc.

Pourtant je viens de faire une recherche ici https://hg.adblockplus.org/listefr, je n'ai pas trouve mon site...