Connexion "back office" prestashop impossible mais site ok, debug sans erreur
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Connexion "back office" prestashop impossible mais site ok, debug sans erreur

Par
CatherineA6
Créé le 2018-03-24 09:13:22 (edited on 2024-09-04 13:23:57) dans Hébergements Web

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour me connecter au back office de mon site Prestashop. Je ne peux plus me connecter depuis lundi soir 10 mai, j'ai perdu la connection entre 17h et 18h00. Je n'ai rien fait de spécial (pas de mise à jour de modules ou autres). Depuis lorsque j'essaie de me connecter à l'interface de connexion (login et mot de passe) j'ai une page blanche. J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait de travaux chez ovh, et j'ai attendu quelques jours mais le problème reste. Le site internet est réçent (nov 2020) est a fonctionné sans aucun problème jusqu'à là, sauf pour l'admin depuis ce lundi soir. Je suis sur le cluster 30, GRA3, en php 7.2. Le site internet coté client fonctionne bien.
J'ai activé le mode débug en passant par filezilla : là je peux me connecter normalement, sans affichage d'erreur, le site back office est lent mais fonctionne dans ce mode.
En mode console, il m'affiche pour la page de connexion (hors mode debug) une erreur 500 que je ne sais pas identifier.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Je suis complètement bloquée. Merci

17 réponses ( Latest reply on 2021-05-23 14:43:07 Par
CatherineA6
)

Quelqu'un est-il sur le cluster 030, avec des problèmes de connexion en back office ? N'ayant rien modifier sur mon site internet il doit s'agir d'un problème chez OVH ? Qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses

Je précise que je n'ai pas effectué de mise à jour de ce site, ni de modif.

Les message affichés pour l'erreur sont :

(1/4) PDOException

SQLSTATE[HY000] [1203] User xxx already has more than 'max_user_connections' active connections

in PDOConnection.php line 27

(2/4) PDOException

SQLSTATE[HY000] [1203] User xxx already has more than 'max_user_connections' active connections

in PDOConnection.php line 31

(3/4) DriverException

An exception occurred in driver: SQLSTATE[HY000] [1203] User xxx already has more than 'max_user_connections' active connections

in AbstractMySQLDriver.php line 106

(4/4) DBALException

An exception occured while establishing a connection to figure out your platform version.
You can circumvent this by setting a 'server_version' configuration value

For further information have a look at:
https://github.com/doctrine/DoctrineBundle/issues/673

in ConnectionFactory.php line 79

Concernant le nombre de connections max par utilisateur, je ne vois pas comment j'aurais pu l'atteindre vu qu'il s'agit d'un petit site, avec peu de trafic, et que mon nombre de connections utilisateur max sur OVH est 50, ce que je n'ai pas pu atteindre.
D'ou peut venir cette erreur ? Je ne peux plus rien modifier sur le site, sans passer par le debug pour avoir accès à l'interface de login admin. Merci pour votre aide !

J'ai changé le max-user-connection de 50 à 150 dans ovh manager ce matin. Je ne peux toujours pas me connecter à l'interface d'administration. En mode debug, j'ai toujours une erreur 500 affichée dans la console : sauf que maintenant je n'ai plus de message de réponse (à la requête). N'ayant rien modifié sur le site qui par ailleurs fonctionne très bien côté client, il s'agit sans doute d'un problème sur le serveur. J'ai ouvert un ticket chez OVH ce matin. Pas de réponse pour l'instant....
Quelqu'un d'autre a t-il rencontré ce problème ? Une idée ?

erreur 500

Bonjour, lorsque ça arrive, est-ce que vous allez voir dans les logs d'erreur du jour ? (via l'espace client > web Cloud > hébergement web)

Bonjour. J'ai regardé dans les logs d'erreur. Les messages sont du même type depuis ce pb (lundi 10 mai), que les semaines et les mois avant ce problème. Les erreurs notées sont du type [client IPxxxx] [host monsite.fr AH00687: Negotiation: discovered file(s) matching request: /homez.1005/mon login/www/index.html (None could be negotiated)
Pas de réponse d'OVH depuis hier matin, et le problème persiste...

Negotiation: discovered file(s) matching request: /homez.1005/mon login/www/index.html (None could be negotiated)

Je crois que cette erreur n'est pas causée pas vous, mais par OVH.
Je ne suis pas arrivé à la reproduire sur un de mes serveurs, donc je ne sais pas expliquer la cause.

[client IPxxxx] [host monsite.fr AH00687: Negotiation: discovered file(s) matching request: /homez.1005/mon login/www/index.html (None could be negotiated)

Ok. Merci d'avoir essayé. N'ayant pas fait de mise à jour ou installation de modules avant cette panne, çà semble être un pb côté OVH. Si OVH me réponds et résout çà ira, sinon je suis mal...

Toujours pas de réponse d'OVH depuis lundi. Et le problème est toujours là....

çà se dégrade. Aujourd'hui je ne peux même plus me connecter en mode débug. Il m'affiche le message suivant (1/1) FatalErrorException

Compile Error: require(): Failed opening required '/home/xxxx/www/var/cache/dev/ContainerCmxqnpa/removed-ids.php' (include_path='/home/xxxx/www/vendor/pear/pear_exception:/home/xxxx/www/vendor/pear/console_getopt:/home/xxxx/www/vendor/pear/pear-core-minimal/src:/home/semperq/www/vendor/pear/archive_tar:.:/usr/local/php7.2/lib/php')
in appDevDebugProjectContainer.php line 2596

Que s'est-il passé ? Quelqu'un peut-il m'aider ? Car là je n'accède plus du tout à l'admin

Bonjour,

votre site n'aurais pas été piraté ?
Car là on dirais que vos fichiers sont modifiés.

D'ailleurs c'est quoi l'adresse de votre site ?

Cordialement, janus57

Bonjour,

vous avez vérifié votre version de prestashop ?
Vous avez vérifié qu’il vous reste de la place sur le FTP ? SQL ?

Cordialement, janus57

Bonjour,
Oui il reste beaucoup de place partout. Ma version de prestashop 1.7.7.0 est la même depuis la création du site en novembre. Je ne l'ai pas modifiée, elle marchait très bien. Je n'ai pas fait de mise à jour de modules ou de prestashop. Juste que depuis lundi 10 mai je ne peux plus me connecter à l'admin sans le debug (pour avoir l'interface de connection). Et aujourd'hui je ne peux plus me connecter tout court (j'étais connecté ce matin vers 9h, et d'un coup plus d'accès avec ce message d'erreur).
Est-ce que çà peut venir de ses travaux chez OVH qui ont aggravé mon pb ? http://travaux.ovh.net/?do=details&id=50598& ?
Je suis sur GRA3

Bonjour,

Ma version de prestashop 1.7.7.0 est la même depuis la création du site en novembre. Je ne l'ai pas modifiée, elle marchait très bien

pour info un site se maintient et se met à jour, là à priori votre site est potentiellement vulnérable à plusieurs failles.

Et aujourd'hui je ne peux plus me connecter tout court (j'étais connecté ce matin vers 9h, et d'un coup plus d'accès avec ce message d'erreur).

message suivant (1/1) FatalErrorException

Compile Error: require(): Failed opening required '/home/xxxx/www/var/cache/dev/ContainerCmxqnpa/removed-ids.php' (include_path='/home/xxxx/www/vendor/pear/pear_exception:/home/xxxx/www/vendor/pear/console_getopt:/home/xxxx/www/vendor/pear/pear-core-minimal/src:/home/semperq/www/vendor/pear/archive_tar:.:/usr/local/php7.2/lib/php')
in appDevDebugProjectContainer.php line 2596

Typiquement ça c'est un fichier non accessible et/ou qui a été modifié et c'est soit un signe de saturation soit un signe de piratage en générale.
Ou alors la version de PHP qui ne satisfait pas à prestahsop, mais si vous n'avez qu'un seule et unique .ovhconfig ça devrais être bon au niveau de la version PHP.

Est-ce que çà peut venir de ses travaux chez OVH qui ont aggravé mon pb ? http://travaux.ovh.net/?do=details&id=50598& ?
Je suis sur GRA3

ça sert à rien de chercher des tâche travaux au pif, surtout que pour les offres mutu c'est uniquement ici : http://travaux.ovh.net/?project=4&status=all&perpage=50

Cordialement, janus57

J'ai du mal à croire à un piratage étant donné le symptôme de départ...
Mais admettons cette possibilité. Je suis censée faire quoi maintenant, concrètement ?
Tout enlever du ftp ? Et tout recommencer à zéro ? Je l'ai fait une fois, je peux le refaire...mais bon

Bonjour,

J'ai du mal à croire à un piratage étant donné le symptôme de départ...

justement vos symptômes de départ peuvent êtes également êtes des symptômes de piratage car des fichiers ont été altérés.

Mais admettons cette possibilité. Je suis censée faire quoi maintenant, concrètement ?

Déjà se connecter en FTP et vérifier si il n'y a pas des fichiers en trop et/ou des fichiers qui ont été modifié récemment.

Cordialement, janus57

Bonjour,
Réponse d'OVH ce vendredi après ouverture d'un ticket lundi 17 mai.
"Veuillez optimiser encore les requêtes et de tester de nouveau" avec un lien vers https://docs.ovh.com/fr/hosting/tout-sur-le-sql-prive/#optimiser-mon-serveur_1 qui renvoit vers la configuration de la base sql privé. Cette base a été créé au moment de l'installation du site.
Elle est donc bien sur le même datacenter que l'hébergement lui-même. My sql 5.6 (le site en 5.6.5)
La configuration est :

interactive_timeout : 600

tmpdir : /dev/shm
max_user_connections : 150
Nombre de connexions simultanées autorisées par utilisateur.
max_connections : 100

wait_timeout : 600

max_allowed_packet : 8M

innodb_buffer_pool_size : 128M
Choix de la taille de la mémoire tampon (en mégaoctets).
event_scheduler
OFF

autocommit

ON

Qu'est-ce qui cloche dans ces paramètres. Je n'ai pas l'impression que la réponse d'OVH soit adapté à mon problème ?
Je peux à nouveau me connecter à l'interface d'admin, mais uniquement en mode débug. Sinon c'est impossible.