Connexion ssh, clé non reconnue
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Connexion ssh, clé non reconnue

Par
MaiaB
Créé le 2019-07-21 16:31:39 (edited on 2024-09-04 14:10:16) dans Public Cloud OVHcloud

Bonjour,

Je suis une grande débutante qui ne demande qu'à apprendre (et réussir, à terme, à installer Yunohost :D).
Je viens de créer une instance (debian 9), et la clé ssh qui va avec grâce à putty gen. Cepdnant, quand j'essaye de me connecter avec Putty, on m'indique que la clé n'est pas reconnue.
Je crois comprendre qu'il faut également que je puisse passer root pour définir un mot de passe, mais comme la première chose qu'on me demande quand je me connecte au serveur est un login et un mot de passe (qui du coup ne passe pas), je me demande à quel moment je suis censée pouvoir le faire. Si je rentre ~$ sudo passwd... on me demande quel est son mot de passe.
Bref, ce sont des questions de débutante, mais j'ai vraiment cherché sans succès dans la documentation OVH (j'ai lu plusieurs pages, mais j'ai du mal à comprendre dans quel ordre faire les choses : notamment ici, il n'est rien dit de la clé ssh créée lors de la création de l'instance).

Merci à tous pour votre aide !

2 réponses ( Latest reply on 2019-07-27 11:21:26 Par
MaiaB
)

installer Yunohost

Tes problèmes de ssh, c'est dans Yunohost, ou bien ça n'a rien à voir ?

Salut @MaiaB

C'est le coup classique quand tu débute sur public cloud :)
Quand tu génére ta clé, tu dois (normalement) avoir une clé privée au format ppk.
Pense à utiliser cette clé la pour t'authentifier.
User : debian
clé : ton fichier ppk

si tu t'es mélanger les pinceaux (tu serais pas la premiere ni la derniere), tu passe le serveur en mode rescue pour changer la clé et/ou personnaliser le mot de passe.
Un petit guide pour t'aider :
https://docs.ovh.com/fr/public-cloud/changer-sa-cle-ssh-en-cas-de-perte/

> tips :
> Le mode rescue Public cloud est disons... etrange.
> n'utilise pas le mdp qui est fournis dans le bandeau d'information.
> Tu ouvre la console VNC et tu auras le vrai mdp qui s'affichera

Tu te connecte en ssh au mode rescue avec putty :
host : ip.de.ton.srv
user : root
mdp : celui que tu vois dans le vnc

Une fois connecté, tu identifie ton disque principale :
> \# lsblk
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda 8:0 0 2G 0 disk **==> "disque" du mode rescue (ta ram en fait)**
└─sda1 8:1 0 2G 0 part /
sdb 8:16 0 10G 0 disk
└─sdb1 8:17 0 10G 0 part **==> ton disque systeme qui n'est pas monté**

tu monte le disque :
> \# mount /dev/sdb1 /mnt

Tu edite ton fichier autorized key :
> \# # nano /mnt/home/debian/.ssh/authorized_keys

Tu ajoute la nouvelle clé publique que tu auras re-généré :
https://docs.ovh.com/fr/public-cloud/creation-des-cles-ssh/

Tu veux créé un mot de passe directement pour ton user ?*
pas de soucis !
dans l'ordre :
> _\## pour te remettre dans le repertoire par défaut ##_
> \# cd
>
_> \## pour te mettre en admin "dans" ton système => tu joue directement dans ton disque et plus dans le rescu là ##_
> \# chroot /mnt
>
_> \## pour changer un mdp ##_
> \# passwd
ex :
> \# passwd root
> \# passwd user
>
_> \## tu quitte ##_
> \# quit

une fois finis, tu redémarre sur disque... et tu retente la connexion via la nouvelle clé ssh et/ou le mdp.

Jalinn

Bonjour à tous !

@Fritz2cat : je n'en suis pas encore au stade où j'ai essayé d'installer Yunohost, j'ai juste créé mon instance et constaté que je n'arrivais pas à me connecter (en utilisant PuTTY et la clé privée générée par PuTTy gen).

@Jalinn : merci pour ce tuto super clair et détaillé !

Je m'y remets calmement ce week-end et je vous tiens au courant. Merci mille fois !

Bonjour à tous !

Bon alors en fait j'avais méchamment géré la partie clé... mais quand on me demandait l'identifiant, au lieu de juste écrire "debian", j'écrivais "debian@l'adresseip" (parce que c'est ce qui est marqué comme identifiant là où on gère l'instance... on m'avait dit de dire Hardy !)

Merci à tous pour votre aide, j'ai pu installer yunohost sans difficulté et je suis joie !

Bon week-end !