Bonjour à tous et à toutes,
J'ai souscrit à une offre VPS il y a plus d'un an. Je me connecte habituellement à mon VPS en SSH.
L'OS installé sur mon VPS était Ubuntu 20.10, qui est End of Life. J'ai mis à jour mon OS en suivant ce guide: https://help.ubuntu.com/community/EOLUpgrades
La mise à jour s'est conclue par un redémarrage du serveur. Depuis je reçois une erreur `no hostkey alg` lorsque j'essaie de me reconnecter. Voici le résultat complet de ma commande SSH avec option verbose:
```
ssh -v thibaut@XX.XX.XXX.XXX
OpenSSH_6.2p2, OSSLShim 0.9.8r 8 Dec 2011
debug1: Reading configuration data /etc/ssh_config
debug1: /etc/ssh_config line 20: Applying options for *
debug1: /etc/ssh_config line 102: Applying options for *
debug1: Connecting to XX.XX.XXX.XXX [XX.XX.XXX.XXX] port XXX.
debug1: Connection established.
debug1: identity file /Users/thibautvoirand/.ssh/id_rsa type -1
debug1: identity file /Users/thibautvoirand/.ssh/id_rsa-cert type -1
debug1: identity file /Users/thibautvoirand/.ssh/id_dsa type -1
debug1: identity file /Users/thibautvoirand/.ssh/id_dsa-cert type -1
debug1: Enabling compatibility mode for protocol 2.0
debug1: Local version string SSH-2.0-OpenSSH_6.2
debug1: Remote protocol version 2.0, remote software version OpenSSH_8.9p1 Ubuntu-3
debug1: match: OpenSSH_8.9p1 Ubuntu-3 pat OpenSSH*
debug1: SSH2_MSG_KEXINIT sent
debug1: SSH2_MSG_KEXINIT received
debug1: kex: server->client aes128-ctr hmac-sha1-etm@openssh.com none
debug1: kex: client->server aes128-ctr hmac-sha1-etm@openssh.com none
no hostkey alg
```
Comment puis-je me connecter à nouveau?
Merci d'avance pour votre aide,
Thibaut
Connexion SSH impossible après upgrade Ubuntu
Sujets apparentés
- Accès FTP sur VPS
18708
30.06.2017 18:35
- Problème page site en construction
11867
17.02.2019 18:15
- Migration de Debian 8 vers Debian 9
10199
24.06.2017 07:59
- Commande restart mysql Centos 7
9923
11.04.2017 15:05
- Tuto pour installer Wordpress sur un VPS OVH
9748
16.10.2016 15:52
- Erreur "502 Bad Gateway - nginx"
7424
06.12.2016 08:39
- Mode rescue modifier firewall URGENT
6508
07.09.2018 11:38
- Non réception des e-mails
6388
30.12.2017 21:41
- OpenVPN sur VPS ne fonctionne pas
6065
06.08.2018 10:33
- Statut VPS toujours en rouge
5961
31.01.2017 18:53
A partir de quoi vous connectez-vous ?
Si c'est PuTTY, installez une nouvelle version pour pouvoir faire correspondre les algorithmes de cryptage plus modernes requis par Ubuntu.
Je tenterai de me connecter via KVM dans un premier temps...
Vérifier que la clé ssh est ok, peut être que désormais c'est une auth par clé uniquement ?
Merci pour votre réponse.
Je me connecte depuis un Macbook Pro 2014.
J'ai aussi documenté mon problème https://apple.stackexchange.com/questions/450800/cant-connect-macbook-to-vps-through-ssh-after-ubuntu-upgrade/450805#450805 sur le Stack Exchange correspondant.
J'ai essayé de générer une clé SSH avec un algorithme plus moderne (RSA) mais je n'arrive toujours pas à me connecter au VPS depuis cette machine.
Merci pour votre réponse.
J'arrive à me connecter au VPS à l'aide d'une autre machine, donc a priori je n'ai pas besoin de KVM.
J'ai aussi documenté mon problème https://apple.stackexchange.com/questions/450800/cant-connect-macbook-to-vps-through-ssh-after-ubuntu-upgrade/450805#450805 sur le Stack Exchange Apple car j'essaie de me connecter depuis un Macbook Pro 2014.
J'ai mis en place une clé SSH avec algorithme RSA, mais je n'arrive toujours pas à me connecter depuis le Macbook Pro.
ha ben dans ce cas peut être que l'outil utilisé sur mac pose problème en effet...
Mise à jour de la lib TLS par exemple... Avec le serveur qui refuse désormais les connexions sur des versions trop anciennes...
A voir si il est possible de mettre à jour le client MAC..
Essayez depuis une machine plus ou moins à jour, votre MacOS est-il à jour ?
c'est la misère ces vieilles config.
J'ai un client qui n'arrive pas à se connecter au serveur mail avec son client "lourd", même problème... Un vieux MAC dont la version SSL/TLS est dépassée et qui se fait virer par le serveur...
Il arrive à passer par le webmail, c'est déjà ça...
OVH a apparemment banni TLS 1.0 et 1.1 sur ses serveurs IMAP et SMTP.
Ce qui est assez logique somme toute.
"Oui mais ça marchait avant et je n'ai rien changé" n'est pas une excuse.
ha ça, tout à fait d'accord...
Mais qd il faut l'expliquer à un client un peu bouché c'est compliqué de lui faire avaler la pilule....
Bonjour à vous deux,
Non en effet mon MacOS n'est pas à jour: OSX 10.10.5.
Mettre à jour l'OS est un peu compliqué, je n'arrive plus à me connecter à l'App Store pour récupérer la mise à jour. Je soupçonne que c'est dû à mon OS trop vieux (ça m'apprendra à le mettre à jour régulièrement!).
Je vais essayer de mettre à jour la lib TLS dans un premier temps, et de mettre à jour l'OS dans un second temps.
Ca ne relève plus vraiment d'un sujet OVH, Cloud ou VPS, mais je renseignerai quand même la résolution de mon problème ici.
Merci d'avance !
Après mise à jour de mon OS pour macOS Sierra (10.12.6) j'arrive à me connecter à mon VPS depuis mon Macbook Pro sans erreur.
Je compte maintenant mettre à nouveau à jour mon OS pour Catalina (10.15.7).
Pour information et si ça peut être utile à quelqu'un, initialement je n'arrivais pas à mettre à jour mon OS car je n'arrivais plus à me connecter à l'App Store pour récupérer les nouvelles versions. Le support Apple m'a indiqué https://support.apple.com/fr-fr/HT211683 ce lien pour récupérer les nouvelles versions de macOS, et m'indiquant de passer d'abord par macOS Sierra, puis macOS Catalina.
Bonjour à tous,
Je vous remercie d'avoir répondu à votre propre thread et d'y avoir apporté la solution.
Je clos cet échange,
Passez une bonne journée :)
^FabL