Bonjour,
J'ai in MXPlan pour mes e-mails qui sont donc hébergés par OVH sur un serveur Exchange (merci OVH pour ce beau choix pertinent).
Je récupère mes e-mails par IMAP et mon client local (que je maîtrise) est bien configuré pour ne jamais envoyer d'accusé de réception ou de lecture des e-mails. Cependant, quand le flag «lu» est mis à jour sur le serveur Microsoft géré par OVH, ce serveur envoie des accusés de lecture.
J'ai ouvert un ticket pour demander que le serveur soit configuré correctement, mais la personne en charge me dit
> Je suis au regret de vous informer que votre demande dépasse notre périmètre d’intervention.
>
> Je vous recommande de contacter un prestataire de services spécialisé si vous rencontrez des difficultés. Je ne serai pas en mesure de vous fournir une assistance à ce propos.
>
> Je vous invite à vous rapprocher d'un webmaster ou de l'un de nos partenaires sur le lien suivant :
>
> https://partners.ovh.com/
>
> Nous vous invitons également à rejoindre notre communauté, qui sera ravie de vous assister et de partager ses connaissances au sein de notre espace dédié :
> https://community.ovhcloud.com/community/fr/web-hosting?id=community_forum&sys_id=b1be6c0adcdd4ad01e112bceb5975f45
> Retrouvez enfin nos astuces, conseils et liens dans la rubrique « Trucs & Astuces OVH » : https://community.ovhcloud.com/community/fr/trucs-et-astuces-chez-ovhcloud?id=community_forum&sys_id=61be2c0adcdd4ad01e112bceb5975f/web
>
> Ce guide externe pourra vous être utile pour l'activation ou désactivation des accusés de réception depuis Outlook :
> https://support.microsoft.com/fr-fr/office/ajouter-et-demander-des-confirmations-de-lecture-et-des-accus%C3%A9s-de-r%C3%A9ception-a34bf70a-4c2c-4461-b2a1-12e4a7a92141
J'ai essayé à plusieurs reprises de lui expliquer que je n'ai pas accès à la configuration du serveur, mais elle n'a pas l'air de comprendre.
Ou peut-être que c'est moi qui ne comprend pas, mais je ne vois pas du tout comment je peux faire pour que le serveur Exchange se comporte différemment. Quand je me connecte au webmail j'ai bien la possibilité de configurer les accusés de réception, mais cela n'a d'effet que sur le client webmail outlook.
Des conseils?
Merci.
Désactiver les accusés de réception et lecture sur le serveur Exchange
Sujets apparentés
- Changer le mot de passe email depuis roundcube
65707
24.06.2017 14:28
- Email frauduleux au nom de OVH
59730
13.08.2017 18:14
- OVH sur un iPhone "Échec de l'envoi de l'e-mail : l'adresse de l’expéditeur est incorre
37025
07.08.2017 08:45
- Arrêt de la commercialisation du MX plan
36705
30.11.2017 11:26
- Question sur antispam OVH
36662
17.03.2017 16:11
- Autodiscover et Microsoft Outlook 2016
35207
23.11.2016 15:15
- Mail non délivrés ou en spam chez nos clients
33680
15.11.2017 10:30
- Envois de mails / erreur 521
31835
05.04.2017 11:42
- Comment configurer une entrée DNS de type DKIM chez OVH ?
28885
12.03.2019 17:41
- "Vérification de l'identité du serveur impossible"
28577
17.05.2019 14:19
Bonjour,
Jusqu'à nouvel ordre, les accusés de lecture sont générés par le client mail et non par le serveur mail.
(entendons-nous bien: un webmail est un client mail même s'il est sur la même machine que le serveur)
Par contre il y a les accusés de livraison qui sont générés par les serveurs.
Disposition-Notification-To:
Return-Receipt-To:
Un delivery receipt (accusé de livraison) peut ressembler à ceci par exemple:
- delivery via mxb-00244802.gslb.pphosted.com[185.132.180.112]:25: 250 2.0.0 Message accepted for delivery
- Your message has been delivered to the following recipients:
- Your message has been delivered to the following groups:
Un accusé de lecture peut ressembler à ceci par exemple:
- Your message To: ... Subject: ... Sent: Friday, April 30, 2021 11:14:34 AM (UTC+01:00) Brussels, Copenhagen, Madrid, Paris ...
was read on Friday, April 30, 2021 11:28:25 AM (UTC+01:00) Brussels, Copenhagen, Madrid, Paris.
(généré par Outlook 2016)
- Ceci est un avis de réception pour votre courriel
À: ...
Objet: ..
Date: 2021-04-30 11:14
Note : Cet avis indique seulement que le courriel a été affiché sur
l’ordinateur du destinataire. Il n’y a aucune garantie que le destinataire
ait lu ou compris le contenu du courriel.
(généré par Roundcube)
Bonjour,
Mon client local est configuré pour ne pas envoyer d'accusé de réception. Les accusés de réception sont envoyés par le serveur quand mon client imap synchonise les flags (lu, etc.) avec le serveur. C'est bien le serveur exchange qui fait ça, puisque le message ne part pas de ma machine locale, et que je n'utilise pas le webmail.
La façon de contourner le pb est de ne pas synchoniser les flags, mais cela ne résoud pas le fait que le serveur exchange ne devrait pas envoyer de message. C'est fou que personne chez OVH soit capable de gérer ça.
Votre plainte est tout-à-fait fondée.
C'est exact que le serveur envoie un accusé de lecture (avec le display name que vous avez indiqué dans l'espace client et qui peut différer de celui configuré dans votre Thunderbird par exemple).
**C'est une pure violation de la vie privée.**
Outre le message du serveur, le client mail enverra éventuellement une 2è notification de lecture si vous l'y autorisez.
Génial. Et personne chez OVH sait configurer ça? Ou bien ce n'est pas configurable et OVH est très fier d'offrir ce service basé sur Microsoft? C'est bien notre champion français du cloud …
Finalement, les techniciens d'OVH m'ont dit que mes serveurs MX étaient mal configurés et m'ont dit ce que je devais changer.
J'étais surpris, car je n'ai jamais touché aux serveurs MX et aussi du fait que si c'est leur serveur Exchange qui est mal configuré et qui envoie des accusés de réception suite à la mise à jour des flags IMAP, je ne vois pas le rapport avec les serveurs MX.
J'ai quand même fait les changements de configuration proposés. Ça n'a rien changé, même en attendant plusieurs jours pour que les changements aient le temps de se propager.
Est-ce qu'il n'y a plus personne de compétent chez OVH?
I
LOL , il faut aussi réinstaller Windows et faire control-alt-del, peut-être ?
Bonjour,
J'ai le même souci sur Exchange et je n'ai pas trouvé de solution. dés lors que le message est marqué comme lu dans le client de messagerie quel qu'il soit (j'en ai testé plusieurs) ça envoi automatiquement une confirmation de lecture. et si on accepte la demande de confirmation de lecture ça en envoi une seconde...
Si vous avez plus d'info je suis preneur.
Après des relances multiples via des tickets auprès d'OVH, ils ont fini par avouer que les serveurs exchange sont mal configurés, mais ils disent ne pas pouvoir changer la configuration car ce sont des serveurs mutualisés et cela impacterait beaucoup de clients.
Évidemment, cette réponse est fallacieuse, car l'impact serait positif pour tous les clients, mais j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit surtout d'un problème d'incompétence chez OVH. J'ai dû ouvrir plusieurs tickets et expliquer le problème de 3 façons différentes avant qu'ils arrivent à comprendre. Leur réponse était que cela dépassait leur périmètre d'intervention et ils me renvoyaient vers des prestataires externes (alors que ce sont leurs serveurs). Ils ont aussi essaié de me convaincre que le problème venait de ma configuration.
J'ai migré un de mes domaines chez Gandi (ils n'utilisent pas les outils de Microsoft et ont l'air bien compétents) et tout marche très bien. Je vais migrer le reste prochainement et quitter définitivement OVH.
La solution temporaire que j'ai trouvé est de ne pas synchoniser les flags IMAP locaux avec ceux du serveur. Cela évite que le serveur envoie l'accusé, mais rend la synchronisation entre plusieurs clients (PC et téléphone) inopérante.
Il est drôle de voir OVH se plaindre que le Health Data Hub parte chez Microsoft en disant qu'ils sont compétents pour l'héberger, alors qu'ils sont incompétents pour configurer des serveurs d'e-mail et qu'ils utilisent les outils de Microsoft au lieu d'utiliser des logiciels libres qui sont robustes et respectent les standards.
Bref, quittez OVH si vous le pouvez.
Oui c'est zéro de la part d'OVH, j'aurai su ça j'aurais fait d'autre choix.
Ils pourraient au moins tenté de résoudre le problème et faire cas de leurs clients sous peine de tout perdre.....