Description succinte
SVFS est un système de fichier virtuel permettant d'utiliser un espace de stockage hébergé sur une infrastructure Openstack Swift (comptes hubiC et Public Cloud Storage) sous la forme d'un système de fichier local sur MacOS et Linux.
Description détaillée
Openstack Swift est une solution d'Object Storage, par définition elle ne possède pas les concepts entourant le stockage dans un système de fichier traditionnel. Aussi, pour utiliser un tel espace de stockage, SVFS ajoute plusieurs concepts manquants en se basant sur des concepts Swift existants : métadonnées, containers, pseudo-répertoires, segments, manifestes... Cela permet notamment de gérer les liens symboliques, les attributs de fichiers, les répertoires sous une forme non-intrusive sur votre espace de stockage.
SVFS est entièrement connecté : toute action sur ce système de fichier se traduit par une action distante. Il n'a donc pas de prérequis d'espace local, pas de création de fichiers temporaires, tout est fait en mémoire ou via votre connexion réseau.
Une multitude d'options de montage permet ou non d'activer certaines fonctionnalités et optimisations. Chacun trouvera le bon équilibre entre les performances et ses prérequis d'utilisation.
Quelques limitations techniques sont à prendre en compte, répertoriées sur la page du projet.
Liens
Page d'accueil du projet : https://github.com/ovh/svfs
Packages : https://github.com/ovh/svfs/releases
FAQ : https://github.com/ovh/svfs/blob/master/docs/FAQ.md
Utilisation avec hubiC : https://github.com/ovh/svfs/blob/master/docs/HubiC.md
Utilisation avec Public Cloud Storage : https://github.com/ovh/svfs/blob/master/docs/PCS.md