Deux installations Wordpress en multi-site / Risques?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Deux installations Wordpress en multi-site / Risques?

Par
Laurence
Créé le 2021-03-06 10:01:11 (edited on 2024-09-04 12:36:52) dans Hébergements Web

Bonjour,
j'ai plusieurs noms de domaine et un hébergement perso 'multisites'. J'ai déjà ajouté tous les domaines que je souhaite associer à l'hébergement.
J'ai un module en 1 clic 'Wordpress' déjà installé sur un domaine.
Je m'apprête à en installer un autre sur un autre domaine lié à ce même hébergement mais j'ai peur que cela créé des problèmes.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que c'est stable? j'imagine que si cela ne l'était pas, OVH ne permettra pas de le faire si facilement
Merci, il s'agit de mon site pro et je ne veux pas prendre le risque de le planter.
Bonne journée
Laurence

9 réponses ( Latest reply on 2021-03-06 16:01:00 Par
Gaston_Phone
)

Je m'apprête à en installer un autre sur un autre domaine lié à ce même hébergement

Bonjour,
Du momement que vous n'essayez paz d'utiliser 1-clic pour les autres sites, que vous utilisez bien des préfixes différents pour la base de données, et que vous n'abusez pas des plugins qui remplissent la database pour rien...

alors oui vous pouvez y aller.

Bonjour, Merci pour votre réponse.

Du momement que vous n'essayez paz d'utiliser 1-clic pour les autres sites,

Je pensais l'installer via l'interface de gestion OVH, module en 1 clic.
Dois je comprendre de votre réponse que ce n'est pas à conseiller? Je ne sais malheureusement pas comment faire autrement.

Je pensais l'installer via l'interface de gestion OVH, module en 1 clic.

Non, ce truc est incapable de gérer plusieurs instances dans la même base de données.
Suivez le guide: https://docs.ovh.com/fr/hosting/installer-manuellement-wordpress/

Merci! J'ai bien fait de ne pas pousser sur le bouton d'installation 1Clic :-)
Belle journée

Dois je comprendre de votre réponse que ce n'est pas à conseiller? Je ne sais malheureusement pas comment faire autrement.

* WORDPRESS * Installation par soi-même - 2ème domaine.

_Il faut absolument éviter les Solutions en "Un clic" de OVH qui souvent sont anciennes._

**Principe de 2 domaines avec 2 sites sur le même hébergement :**

Par FTP FILEZILLA créer le dossier **/Domaine2** au même niveau que **/www**
_( https://1project.org/download.php?type=clientproject.org/download.php?type=client )_

Dans **Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Multisite**
Ajoute :
* Domaine= **Domaine2.com** - Dossier racine= **Domaine2**
* Domaine= **www.Domaine2.com** - Dossier racine= **Domaine2**

Si vous avez ce message de **"Félicitations votre domaine xxx a bien été créé chez OVH"**, veuillez tout d'abord corriger DNS et adresse IP suivant cette DOC :
Voir --> **https://wordetweb.com/word-et-web/OVH-Felicitation-votre-domaine-a-bien-ete-cree-chez-ovh-pas-acces-au-site-FR.htm OVH - Félicitations votre domaine a bien été créé chez OVH**

Les informations d'accès à la base de données actuelle se trouvent dans le fichier :
**/www/wp-config.php**

> // ** reglages MySQL ** //ftp-
> define('DB_NAME', 'xxx'); // Le nom de la base de donnees
> define('DB_USER', 'xxx'); // Votre identifiant MySQL
> define('DB_PASSWORD', 'xxx'); // ...et votre mot de passe
> define('DB_HOST', 'xxx'); // Adresse du serveur de type xxx.mysql.db

Puis : s'il n'existe pas déjà, via FTP FileZilla installer le fichier **/.ovhconfig** :
> app.engine=php
> app.engine.version=7.4
> http.firewall=none
> environment=production
> container.image=stable

Suivant les recommandations de OVH le fichier /.ovhconfig doit être placé directement sur la racine de l’hébergement : « / »

Pour cela, il faut créer sur son PC avec **BLOCNOTE** le fichier **ovhconfig.txt**
Avec FileZilla :
- Le transférer sur le dossier « **/** »
- Puis le renommer en « **.ovhconfig** »

Puis mettre en place le SSL :
**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > Multisite** :
Désactiver : Logs séparés
Désactiver : Firewall
**Activer : SSL**

**Manager OVH > Web Cloud > Hébergement > VotreDomaine > informations générales > Configuration**
Certificat SSL : activer : **LETSENCRYPT - DV**

Enfin installer vous-même WordPress :

https://docs.ovh.com/fr/hosting/installer-manuellement-wordpress
https://fr.wordpress.org/download/

Merci pour cette explication complète.
Pour la partie domaine dans le multisite, c'est ce que j'avais fait 'instinctivement' en me disant qu'il valait mieux que les instances soient installées dans des répertoires distincts. J'ai crée un autre répertoire /siteperso Jusque là donc c'est bon :-)

J'ai lu le guide d'installation manuel, tout m'a l'air clair, sauf la partie sur la database. Est_ce qu'il y a d'office une database à installer? Est-ce qu'elle sera partagée avec mon autre site? J'ai ouvert le fichier /www/wp-config.php, les informations d'accès sont des longues chaines de caractères. Est-ce correct?

Désolée si ma question a l'air stupide ;-)

J'ai ouvert le fichier /www/wp-config.php, les informations d'accès sont des longues chaines de caractères. Est-ce correct?

Bonjour @Laurence

Il n'y a jamais de questions stupides.

Pourrais-tu mettre ici les informations :
* define('DB_NAME', 'xxx'); // Le nom de la base de donnees
* define('DB_USER', 'xxx'); // Votre identifiant MySQL
* define('DB_HOST', 'xxx'); // Adresse du serveur de type xxx.mysql.db

Si tu le souhaites, tu peux me les envoyer en réponse au message Privé que je t'envoie.

Merci, entre temps, j'ai fait l'instal et suivi les indications du guide et de wordpress et tout semble fonctionner :-) merci pour ton aide.

Bonjour @Laurence

Peux-tu me donner les adresses des pages d'accueil de chacun des sites ?