$df retourne que /dev/sda1 est utilisé à 100%
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

$df retourne que /dev/sda1 est utilisé à 100%

Par
RomainH8
Créé le 2021-01-23 20:52:40 (edited on 2024-09-04 11:49:55) dans Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour,

...
/dev/sda1 41251020 40881188 0 100% /
...

Pourquoi? Il n'y a que OpenJDK et apache. J'ai supprimé les archives cmpressées de jdk et tomcat. Pas moyen de créer un fichier .keytool.

keytool error: java.io.Exception: No space left on device.

$ echo 'toto' > toto.txt
~bash: echo write error: No space on device

Ce après avoir supprimé les compressés de 200 Mo...

Merci

1 réponse ( Latest reply on 2021-01-23 22:26:13 Par
RomainH8
)

je ferais:

cd /
umount /home
du -sh *

pour trouver le répertoire qui bouffe tout

et puis on descend dans ce répertoire

cd repertoire
du -sh *

et aiso de suite pour cerner le coupable.

Une autre possibilité de remplir un disque est d'avoir trop de fichiers, pour cela la commande à utiliser est:

df -i

ça vous liste le remplissage des tables d'inodes

quand la table d'inodes est remplie ça donne le même message "no space left on device" même quand il reste des blocks libres sur le disque...

Merci. Je garde la procédure en copie sur mon PC Debian at home.

Mais, je viens de lancer un redémarrage du serveur à l'état initial. Me reste a retourner sur le ssh, scp, fail2ban, rkhunter, cron-apt.

Ce qui est toutefois dingue, c'est qu'après avoir vidé /home/debian/JAVA (qqs 250 Mo), pas moyen.

$df -i aurait certaienement tout dit mais à ce moment comment corriger cette table?