Disponibilité du Load balancer
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Disponibilité du Load balancer

Par
JeromeB1
Créé le 2021-03-25 14:00:59 (edited on 2024-09-04 13:17:40) dans Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour,

J'envisage d'utiliser le service Load Balancer pour garantir l'accès d'un service qui sera dupliqué sur (au moins) 2 VPS. (Nous avons constaté que compter sur la modification du DNS pour basculer sur un système de secours induisait un délai de propagation trop long pour nos besoins).

Les événements récents soulèvent une question : le load balancer en lui-même reste-il accessible "quoiqu'il arrive" (disons au moins à l'échelle d'un datacenter), bref y a-t-il des situations où le service load-balancer peut être perdu ou inaccessible ?

merci

3 réponses ( Latest reply on 2021-03-25 18:13:57 Par
Sich
)

Le load balancer sert à faire en sorte que les 2 serveurs bossent.
Si vous souhaitez pouvoir basculer rapidement d'un serveur à un autre c'est une ip failover qu'il vous faut.

En gros avec le load balancer vos 2 serveurs vont répondre aux requêtes (d'où la problématique de synchroniser les données, les sessions, etc). Il sert à répartir la charge entre plusieurs serveurs.

L'IP FailOver elle par contre ne pointe que sur un seul serveur à la fois.
Et vous pouvez la déplacer d'un serveur à un autre en cas de panne ou de migration.

Après pour savoir ce qui reste opérationnel en cas d'énorme crash comme ça c'est difficile à dire... Les IP FailOver ne pouvaient plus être déplacées pendant plusieurs heures, voir jours je crois...

Par conséquent premièrement je vous invite à bien définir votre projet (répartition de charge, secours, etc).
Deuxièmement rien ne vous empêche de prendre vos DNS chez cloudflare par exemple, la modif des dns est quasiment instantanée et vous pouvez prendre un load balancer chez eux également.

Avec par exemple un serveur chez OVH un autre chez un concurrent, et le service de load balancer ou de dns chez cloudflare... Après attention à la communication entre les 2 serveurs si ils doivent se partager des infos...

merci beaucoup pour votre réponse rapide.

pour être plus précis, l'amélioration de la disponibilité était déjà en cours avant l'incendie (pas de chance...), le changement de DNS étant juste la seule solution que nous avions à cette date...

Notre besoin actuel est
* de garantir qu'un serveur au moins sera capable de répondre en cas d'indisponibilité, sans que le client ne change d'adresse (DNS)
* donc avec basculement ou répartition automatique entre serveurs distants (nous pouvons bien sur mettre en place cet automatisme, encore faut-il pouvoir basculer l'ip ou le dns dans un délai raisonnable, et il semble en effet que ça n'a pas été le cas)
* en servant des données préparées en amont, récupérées via des requêtes indépendantes, ce qui simplifie grandement la question de la synchronisation et rend les différentes solutions techniques plutôt équivalentes sur ce point.

Certes l'usage premier du load balancer est la répartition de charge (ça semble évident). Si dans notre cas c'est plus la haute disponibilité qui motive la recherche d'une solution technique, d'où ma question d'origine, le fait d'avoir plusieurs instances avec une répartition de charge (par zone géographique idéalement) est un plus non négligeable.

Dans ce cas, si la synchro entre les serveurs n'exige pas une très très faible latence, vous pouvez envisager de prendre 1 serveur chez OVH, un autre chez dedibox (ou ailleurs) et le load balancer chez cloudflare...
Ou 2 serveurs chez OVH dans des DC différents... Je ne sais pas du tout si les LB ont été impacté pendant l'incendie par contre..