Bonjour,
OVH propose sur les VPS de doubler la taille du disque.
Juste une question, c'est transparent et on se retrouve avec un disque plus gros ou faut il tout réinstaller ?
Doublement de taille de disque sur un VPS
Sujets apparentés
- Accès FTP sur VPS
18629
30.06.2017 18:35
- Problème page site en construction
11777
17.02.2019 18:15
- Migration de Debian 8 vers Debian 9
10180
24.06.2017 07:59
- Commande restart mysql Centos 7
9886
11.04.2017 15:05
- Tuto pour installer Wordpress sur un VPS OVH
9714
16.10.2016 15:52
- Erreur "502 Bad Gateway - nginx"
7406
06.12.2016 08:39
- Mode rescue modifier firewall URGENT
6483
07.09.2018 11:38
- Non réception des e-mails
6366
30.12.2017 21:41
- OpenVPN sur VPS ne fonctionne pas
6037
06.08.2018 10:33
- Statut VPS toujours en rouge
5945
31.01.2017 18:53
Bonjour,
en théorie c'est transparent, mais si les choses tourne mal vous devriez vérifier vos backups avant de vous lancer dans l’opération.
Cordialement, janus57
Bonjour @MichelB14
Quand vous demandez l'upgrade de votre disque, nous allons procédez comme ceci d'un point de vue infra :
- stop de la machine
- migration de la VM sur un nouvelle host et changement de type d'instance (augmentation CPU / RAM)
- augmentation de la taille du disk
- reboot de la VM
Le contenu du disque reste inchangé, donc pas de réinstallation.
Cependant, comme souligné par @Sich, je confirme qu'avant toute manipulation de ce type il est FORTEMENT recommandé de faire des backup EXTERNE au VPS : snapshot, backup automatique, sauvegarde des data en local chez vous, sur un autre serveur ect..
Comme dirait l'autre, il vaut mieux prévenir que guérir ^^
Eric
Ok, je vais donc faire un snapshot avant de lancer la procédure. Vus me confirmez donc que le snapshot sera conservé et compatible avec la nouvelle configuration ?
Oui, le snapshot pourra être réutiliser sans soucis.
Par contre, autre risque d'être lourd, un snapshot est une sécurité... mais pas un backup !
Un vrai backup DOIT être effectué en dehors du VPS.
Concrètement, si vous avez des bdd, un petit dump et un export sur un autre serveur ou en local. Une copie en sftp de votre site web par sécurité ect...
L'objectif est de vous affranchir du VPS et de ses options afin d'être en capacité de restaurer votre service à n'importe quel moment, quel que soit l'incident et quel que soit le provider ou l'offre.
eric
Hum pas très à l'aise avec tout ça. Bon un ftp de certains dossiers, je peux. Un dump, moins facile pour moi.Je ne me rappelle plus des commandes et, mon disque étant plein, il faudrait que je le fasse en faisant en sorte qu'il se sauve directement en local chez moi. Je suppose que c'est possible. Il va falloir que je recherche ça.
Et de toutes les façons, si je ne sauve pas vraiment tout, à tous les coups, je ne pourrai pas restaurer correctement avec tous les programmes et leurs configs
Bon, je ne perdrais rien que je n'ai pas ailleurs, mais il me faudra deux jours pour tout reconstituer d'où mon hésitation.
Maintenant, si le risque que ça se passe mal n'est que de quelques pour cent avec un snapshot comme sécurité, je peux prendre le risque.
Une base de données est toujours dans un était incertain et possiblement non restaurable, si le backup/snapshot/... se passe alors que la base de données est active.
S'il n'y a pas de place pour prendre un export/dump de la base de données, il faut au moins faire un shotdown de la base de données, avant de commencer le backup/le snapshot, (et ne pas redémarrer la base de données tant que le backup est en cours !)
https://mariadb.com/kb/en/shutdown/
https://dev.mysql.com/doc/mysql-startstop-excerpt/5.7/en/
Voilà, fait. Tout s'est bien passé.
Merci !