Un des avantages escontés d'une offre OpenStack / public cloud est l'adaptation des performances (et du prix) aux besoins réels.
Cette évolutivité fonctionne actuellement... dans un seul sens : Nous pouvons certes créer des s1-2 et les mettre à jour vers des s1-4 ou b2 mais JAMAIS en sens inverse (à l'exception du cas particulier "b2-flex")
Nous comprenons cette restriction due aux tailles de disque différentes. Nous aimerions vivement pouvoir créer des s1-2, s1-4, ... dotées de 50GB de disque afin de pouvoir les upgrader vers du b2-7 ou r2-30 MAIS aussi les downgrader aussi aisément.
J'ai sollicité le support par le passé concernant le fait que des root-volumes (même "externals") ne pouvaient être détachés (même d'une instance stoppées) empêchant donc le contournement du problème. https://community.ovh.com/t/detacher-un-volume-persistent-bootable/28383 (Ce problème, distinct, est tout autant dommageable)
La résolution de ce problème serait pourtant triviale de la part d'OVH ! Il suffirait de nous doter de templates S1-* dotés de 50GB de disque. Ceci n'aurait aucun coût, n'implique pas de régression et ne risque nullement d'affecter les clients existants.
Permettez-nous désormais d'attendre une réponse plus concrète à ce problème récurrent et fondamental lorsqu'on parle évolutivité. (Quand on ajoute le fait que des instances stoppées continuent d'être facturées sauf à être supprimées, on se rend compte que des progrès reste à faire à ce sujet)
J'ai déjà sollicité le support de multiple fois sans recevoir de réponse autre que "transféré à R&D" . (qui est la manière polie d'OVH de répondre que "rien de concret ne sera fait") J'espère me tromper, mais cette absence de réponse depuis des mois, me fait craindre d'y voir une mesquinerie commerciale consistant à bloquer les utilisateurs avec des ressources plus importantes que nécessaire sous peine de devoir réinstaller leur OS.
Autre situation identique :
Bonjour, J'aimerai basculer un projet créer avec une instance B2-7 (2vcores, 7G de ram 50G) vers une instance Sandbox S1-4 (1 vcore, 4G de ram, 20G). Je ne me suis pas rendu compte en créant l'instance que c'était trop onéreux pour ce projet... ...