Echec de tentative pour changer le hostname
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Echec de tentative pour changer le hostname

Par
ProvencalL
Créé le 2017-11-16 22:34:23 (edited on 2024-09-04 13:27:16) dans Serveurs Privés Virtuels (VPS)

Bonjour, J'ai lu plusieurs sujet ici et là concernant le changement du hostname.

J'ai fais une tentative où je ne suis pas arrivé à faire ce que je voulais.
Voici ma configuration initiale :

/etc/hostname
vps-123456

/etc/hosts
127.0.0.1 localhost
::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
127.0.1.1 vps-123456.vps.ovh.net.novalocal vps-123456

Donc pour commencer je crée une entré A et AAAA que j'appelle toto et qui pointe vers l'ipv4 et ipv6 de mon VPS.
Dans /etc/hostname je change le hostname par "toto"
Dans /etc/hosts je change la dernière ligne par :
127.0.1.1 toto.mondomaine.com toto

Puis je fais un sudo reboot.

Je vois bien le hostname qui a changer dans mon invite de commande.
Mais la ligne "127.0.1.1 vps-123456.vps.ovh.net.novalocal vps-123456" réapparait dans /etc/host après le reboot.

Qu'est ce que je n'ai pas fait correctement ?
Merci pour vos éventuels retours.

5 réponses ( Latest reply on 2021-01-29 17:49:56 Par
TTY
)

Bonjour,

c'est cloud-init qui gère cette partie, donc il faut donc modifier la configuration de cloud-init (de mémoire la config doit être dans /etc/cloud*).

Cordialement, janus57

Merci bien.

Oui j'ai suivie la doc.
Dans /etc/cloud/cloud.cfg j'ai rajouté :
préserve_hostname: true
manage_etc_hosts: false

Mais après un reboot c'est toujours pareil.
Une idée ?

Pour info je parle de cette doc :
https://docs.ovh.com/fr/public-cloud/modifier-le-hostname-dune-instance/#modifier-le-hostname

Du coup est ce que quelqu'un peut me confirmer qu'en 2020 on peut toujours modifier le hostname d'un vps chez OVH ?

Bonjour,

solution bourrin : désinstaller cloud-init

Cordialement, janus57

Merci beaucoup ! En cherchant "cloud-init hostname" J'ai trouvé une réponse. Il faut commenter set_hostname et update_hostname dans /etc/cloud/cloud.cfg

Par contre j'ai observé un comportement assez inattendu. En tapant le nom initial du VPS "1123456.vps.ovh.net123456.vps.ovh.net" Je suis redirigé automatiquement vers mon domaine. Il n'est pas sensé ne plus exister ?

C'est possible d'avoir une explication svp ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Il n'est pas sensé ne plus exister ?

vu qu'il est toujours déclaré côté OVH, si il existe toujours.

Par contre c'est que votre serveur web est mal configuré si il accepte le nom de baptême de votre VPS.

Si vous utilisez apache il faut déclarer un "default vhost" qui va intercepter toute les requêtes non pris en charge par les autres VHOST, donc si le nom du VPS n'est déclaré dans aucun VHOST il va tomber dans celui par défaut, idem si on attaque le VPS par son IP plutôt que le nom de domaine.

Cordialement, janus57

Merci beaucoup.

J'avais une directive dans le vhost qui me permettait de rediriger l'IP du VPS ou le nom de baptême vers le domaine. Je l'ai supprimer.

J'ai réactiver le vhost 000-default.conf, j'ai tout effacer à l'intérieur et j'ai mis :

ServerAdmin mail@exemple.com

Deny from all

Mais deux domaines fonctionnent. Si je tape le nom de baptême, l'IP du VPS ou le reverse j'ai une page Forbidden. Je pense que s'est bon.

C'est possible d'avoir la confirmation que c'est bien comme ça qu'on est sensé faire ?

Merci d'avance.

Bonjour ProvencalL,

Je pense que s'est bon.

est-ce que c'est vraiment Bon ?

Si pas besoin de cloud-init
il peut être désactivé (sans rien supprimer) avec :

# touch /etc/cloud/cloud-init.disabled && reboot

Merci pour le retour ;-)

Je me posait justement la question vue que sur les dédiés maintenant c'est également cloud-init qui joue (chez SYS en tout cas).
Dans le cas d'un VPS il pourrait pas y avoir un problème avec le client dhcp ?