Erreur 520 avec Cloudflare (nouveau CDN ?)
... / Erreur 520 avec Cloudflar...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Erreur 520 avec Cloudflare (nouveau CDN ?)

Par
FredericR1
Créé le 2018-01-30 08:54:26 (edited on 2024-09-04 12:17:28) dans CDN-old

Bonjour, pas pour mon site, mais un site d'un ami sur lequel je viens en aide, j'ai constaté un comportement étrange...
Il a depuis peu, je ne sais pas dire quand, des clients qui lui ont remonté voir des erreurs HTTP 520 Cloudflare et ne plus être capable d'accéder au site. J'ai creusé, et ai reproduit le problème sur un premier navigateur pour moi même (chrome) puis pour un second. Le comportement observé c'est effectivement une page erreur HTTP 520 dés qu'on accède à une sous page du site - la page principale on y accède éventuellement; et ensuite pendant environ, je dirais 10 minutes, pour toute url (y compris la page principale) on obtient l'erreur 520. On est comme bloqué et dans les logs apache/PHP, rien de bien particulier, on semble ne pas arriver sur le serveur. Si on revient plus tard, on réaccède à la première page (non cachée) mais si on navigue de nouveau le même comportement. Si on redémarre son ordi, essaye avec un autre navigateur ou vide son cache, par contre tout revient à la normale.
Je pense, mais je n'en suis pas sûr, que ce comportement est nouveau.
Le site en question a une configuration un peu particulière au niveau cloudflare, il utilise un proxy ezoic (solution d'ad qui paye 4 fois plus que google analytics) et que mon ami souhaite conserver, pas facile à débrancher qui plus est.
Mon analyse première est que le problème n'est pas chez cloudflare, car quand je suis bloqué sur le site de mon ami sur mon navigateur, je ne suis pas bloqué sur mon propre site qui lui aussi est sur cloudflare. Ce n'est pas non plus un problème de config de cloudflare, car sinon ça ne marcherait jamais. La config est bonne.
Enfin quand je suis passé en mode développement cloudflare, j'ai été surpris de toujours voir la page 520 Cloudflare, il y a un mécanisme de cache navigateur ou d'un autre équipement ...
Le problème n'est pas au niveau de l'hébergement en tant que tel, sinon y aurait des traces dans les fichiers erreurs qui permettraient d'y voir plus clair. Donc pour moi, on est sur un problème sur un équipement réseau ou firewall entre cloudflare et le serveur ... Le firewall ovh est inactif, donc un candidat en moins. Les différents plugin WAF wordpress (wordfence ithemes security) ne sont pas non plus candidats, si on les désactive ça ne résout rien.
Reste donc un problème au niveau d'ezoic, qui bien sûr dit que le problème est chez ovh qu'ils ne font pas ce qu'il faut, ou chez ovh, qui bien sûr dit que tout va bien de leur côté, et que le problème est côté cloudflare (qu'ils conseillent de supprimer), ou ezoik (qu'ils conseillent de supprimer), ou serveur (qu'ils conseillent d'upgrader). Bref, je tais ce que je pense du niveau d'analyse et de conseil ...

Et puis je tombe par hasard sur cette info comme quoi ovh a installé un nouveau cdn ... Et je me dis que c'est peut être là le coupable tout désigné (le problème n'avait pas été remonté avant, mais pas remonté ne veut pas dire qu'il n'existait pas ceci dit) ...
J'ai dit à mon ami temporairement de désactiver le shared CDN et de voir si ça améliore les choses, et de continuer de discuter avec ovh et ezoik s'ils trouvent quelque chose.
Du coup ma question:
Pensez-vous que mon analyse passe à côté de quelque chose ?
Avez-vous déjà vu ce comportement ?
Pensez-vous, comme moi, que le Shared CDN soit une bonne piste ?

28 réponses ( Latest reply on 2021-01-27 20:16:27 Par
FredericR1
)

Pensez-vous, comme moi, que le Shared CDN soit une bonne piste ?

Tu devrais faire écrivain, quelle prose !

Bonjour,

dans CloudFlare vous avez l'IP avec ou sans CDN ?

Cordialement, janus57

La configuration cloudflare pointe vers un proxy ezoik

Bonjour,

proxy ezoik

Et celui-ci pointe vers quel IP ?

Car du coup l'erreur de cloudflare peut venir de Ezoic également.

Cordialement, janus57

oui pour moi ezoic peut être en cause ... J'ai joint ci dessus la config cloudflare en remplacant le site concerné par XXX

le service support d'ezoic dit (et ne me convainc pas): "Le site passe actuellement des tests de disponibilité:

Comme le problème est intermittent et que nous avons exclu d'autres causes potentielles telles que DNS et SSL, le problème semble être causé par vos demandes de blocage d'hôte via Ezoic.

Cela se produit parce qu'ils regardent un en-tête avec Ezoic Ips plutôt qu'un avec l'IP d'origine de l'utilisateur, et ils interprètent mal la demande comme un trafic de bot. Votre hébergeur peut résoudre ce problème facilement de son côté en implémentant l'une de ces solutions: https://support.ezoic.com/kb/article/how-to-fix-origin-errors. Ils auraient également besoin de vider le cache du site.

(J'attache les Ips d'Ezoic à l'une des solutions, et la plus petite liste d'Ip statiques d'Ezoic, si votre hôte choisit plutôt de les ajouter à la liste blanche. Faites-nous savoir s'ils choisissent la plus petite liste d'Ips statiques, car nous devrons également activer une mise de notre côté dans cet événement aussi.)

Il incombe à votre hôte de résoudre ce problème, car le problème ne se produit pas du côté Ezoic.

J'espère que cela a plus de sens maintenant,"

Bonjour,

il manque toujours vers quoi redirige ezoic.

Cordialement, janus57

j'ai pas l'info (je vais demander) ... mais je suppose directement vers le site ... donc via le cdn ...

Bonjour,

mais je suppose directement vers le site ... donc via le cdn ...

non pas forcément car le CDN est sur une nouvelle IP d'où la question de la configuration de ezoic.

Cordialement, janus57

voici la configuration d'ezoic:

Bonjour,

perso dans votre cas je remplacerais "213.186.33.95" par "213.186.33.16" pour me débarrasser du CDN OVH qui sert à rien (vous avez CloudFlare en frontale).

Cordialement, janus57

Oui je partage ce conseil ...
Pour info, en désactivant ezoik, par mégarde, le problème est corrigé, ceci prouvant cela... Le support ezoik n'est pas bon du tout et très têtu, ils font le coup de l'électricien qui ne veut passer qu'après le plombier et qui dit que le problème est côté plombier.

La désactivation du CDN d'OVH semble faire apparaître des erreurs 525 SSL Handshake error ... pour laquelle ezoik conseille une configuration particulière (cf message d'origine). Par contre ovh ne semble pas ouvert à ses solutions, en tout cas ne répond pas à la demande.

Bonjour,

Whitelisting Ezoic's IP Addresses => OVH ne le fera pas sans une raison valable surtout que ezoic annonce détenir 3633 **range IP** avec des jolie "44.192.0.0/11" par exemple (== 2,097,152 IPs) ce qui a la fin reviens à whitelister la moitié de internet ou la totalité de AWS (selon le point de vue).

The X-Middleton-IP Request Header => c'est pas un header normé RFC et ce sont visiblement les seule à l'utiliser (alors que de mémoire il existe d'autre header prévu pour passer l'ip d'origine a des proxy intermédiaire et normé RFC)

User Agent Authentication => donnée non fiable - n'importe quel admin système sait qu'il ne faut PAS faire confiance à la valeur du user agent

Set up an X-Forwarded-For Header => déjà en place chez OVH (vu qu'il ont un nginx en frontale des cluster web).

Sinon pour pousser plus loin vous désactivez la proxification de cloudflare comme ça ce sera directement : visiteur -> ezoic -> OVH et vous aurez les message d'erreur de ezoic en directe sans interprétation par cloudlfare (ce qui est plus simple pour diagnostiquer).

Cordialement, janus57

Bonjour,

Whitelisting Ezoic's IP Addresses => OVH ne le fera pas sans une raison valable surtout que ezoic annonce détenir 3633 range IP avec des jolie "44.192.0.0/11" par exemple (== 2,097,152 IPs) ce qui a la fin reviens à whitelister la moitié de internet ou la totalité de AWS (selon le point de vue).

The X-Middleton-IP Request Header => c'est pas un header normé RFC et ce sont visiblement les seule à l'utiliser (alors que de mémoire il existe d'autre header prévu pour passer l'ip d'origine a des proxy intermédiaire et normé RFC)

User Agent Authentication => donnée non fiable - n'importe quel admin système sait qu'il ne faut PAS faire confiance à la valeur du user agent

Set up an X-Forwarded-For Header => déjà en place chez OVH (vu qu'il ont un nginx en frontale des cluster web).

Sinon pour pousser plus loin vous désactivez la proxification de cloudflare comme ça ce sera directement : visiteur -> ezoic -> OVH et vous aurez les message d'erreur de ezoic en directe sans interprétation par cloudlfare (ce qui est plus simple pour diagnostiquer).

Cordialement, janus57

merci,
désactiver l'intégration via cloudflare n'est pas si simple je crois, car ils misent à fond sur cloudflare pour s'intégrer (leur autre modèle d'intégration c'est via un plugin wordpress qu'ils déconseillent car jugés par les utilisateurs très lents)... Je vais voir si OVH et ezoic répondent, mais votre réponse va dans le sens que le problème est à 90% chez ezoic ...

Bonjour,

désactiver l'intégration via cloudflare n'est pas si simple je crois

heu normalement c'est 1bouton dans CloudFlare pour désactiver le mode proxy, normalement c'est rien de complexe ou alors j'ai raté un épisode.

Cordialement, janus57

oui en théorie. Mais 1/ l'action conduit à une erreur (dans un sens ou dans l'autre) 2/ désactiver l'intégration par cloudflare = ezoik plus actif du tout ... l'alternative est alors une activation via un plugin wordpress mais annoncée comme hyper lente et fortement déconseillée de ce fait ...

Bonjour,

oui en théorie. Mais 1/ l'action conduit à une erreur (dans un sens ou dans l'autre)

vous avez bien un compte cloudflare, tout ce ne gère pas du côtyé ezoic quand même ?

Et dans le compte cloudflare quand vous désactivez le mode proxy ça marche plus ??
[img]/uploads/default/original/3X/6/c/6c8eb750a454eb64ba45943af8e1a76adafd4980.png[/img]

Cordialement, janus57

Merci pour les instructions sur cloudflare, qui auront pour effet de désactiver ezoik, sauf mauvaise compréhension de ma part. Voici le retour du support ezoik quand je leur indique que la X-Forwarded-For Header est déjà en place chez OVH
Pourriez-vous me confirmer que ces etapes ont ete suivies :
1. Le XFF doit également être présent dans l'en-tête hearder
2. l'hôte doit s'assurer qu'il utilise cet en-tête pour sa vérification afin d'authentifier les demandes,
puis vider le cache pour effacer les erreurs mises en cache

Mlaheureusement nous persistons sur notre diagnostique d'origine erreur, avec des solutions proposees que d'autres publishers ont utilisees avec succes jusqu'a present.

Bonjour,

Merci pour les instructions sur cloudflare, qui auront pour effet de désactiver ezoik, sauf mauvaise compréhension de ma part.

perso j'abandonne ici, car si désactiver le mode proxy de cloudflare vous désactive la régie publicitaire pour moi il y a un problème de dépendance technique et derrière ezoic se cache derrière cloudflare pour dire que ça viens pas d'eux mais de votre hébergeur.

Et là pour le coup ezoic vous donne des information "à la con" de mon point de vue :
1. Le XFF doit également être présent dans l'en-tête hearder ==> c'est le principe du XFF, d'avoir un header avec l'ip d'origine
2. l'hôte doit s'assurer qu'il utilise cet en-tête pour sa vérification afin d'authentifier les demandes,
puis vider le cache pour effacer les erreurs mises en cache ==> non c'est comme le user-agent il ne faut **PAS** "trust" la données du XFF car cela pourrais très bien être du spoofing et en prime OVH ne gère plus de cache si vous avez désactivez le CDN comme je l'ai indiqué plus haut, en mode "normale" OVH envoie juste des header "Cache-Control" sur les ressources statiques pour forcer les clients à les garder en cache si il n'ont pas changés.

A moins que jusqu'à maintenant j'ai dit plusieurs conneries mais :
1 - Vous pouvez normalement désactiver cloudflare
2 - si vous faite le 1 cela va arriver directement sur les serveurs ezoic (même configuration que déjà vu ici par un autre membre du forum)
3 - avoir les "vrais" erreur envoyé par ezoic et non cloudflare là vous allez enfin avoir la "vérité" et surtout vous allez pouvoir comparé les erreurs ezoic avec les logs OVH.

Cordialement, janus57

Merci tout d'abord pour ce retour; je dois avouer que les retours d'ezoik et d'ovh me consternent, mais les votre au contraire sont d'un grand professionnalisme. (alors qu'on est sur une communauté).
Je partage entièrement votre conclusion sur ezoik.
Je vous tiens au courant de la suite, la tendance est de quitter ezoik.

Bonjour,

mais les votre au contraire sont d'un grand professionnalisme

désolé pour le coup ça c'est une déformation professionnel car je fait également de l'assistance ou "hotline" sauf que nos services n'étant pas gratuit comme OVH c'est à chaque fois du sur-mesure pour chaque clients.
Oui je sais ça fait discours commerciale, mais c'est juste la réalité ce genre d'entreprise existe, mais 60minutes d'assistance c'est le prix d'1 ans de mutu donc parfois la qualité fait le prix dans une prestation de service.

Cordialement, janus57

N'hésitez pas à citer l'entreprise pour laquelle vous travaillez ça peut intéresser pas mal de personnes ...

Bonjour,

N'hésitez pas à citer l'entreprise pour laquelle vous travaillez ça peut intéresser pas mal de personnes

désolé pour le coup je ne la donnerai jamais car je sépare le pro du perso autant que possible et en plus on est plus dans la gestion de serveur ou de l'assistance aux professionnels.
Idem je ne donnerai jamais directement de nom de concurrent (je préfère laisser des indices).

Par contre dans mon entreprise si on nous demande conseil pour de l'hébergement web on dit sans problème qu'il faut fuir OVH (et d'autres).

Cordialement, janus57

et quel serait votre conseil aujourd'hui pour un hébergement souple, performant, pas cher, et avec un support digne de ce nom (mon ami n'est pas informaticien ni ingénieur, il galère sur des choses simples) ?

Bonjour,

et quel serait votre conseil aujourd'hui pour un hébergement souple, performant, pas cher, et avec un support digne de ce nom (mon ami n'est pas informaticien ni ingénieur, il galère sur des choses simples) ?

pour votre cas précis aucun conseil car on ne connais toujours pas l'erreur réel faute de tests suffisant.

CloudFlare vous renvoie une erreur car ils ont reçus une erreur incorrecte de ezoic.
Ezoic vous dit c'est pas nous voyez OVH (sans pour autant vous donner de logs ou horodatage si j'ai bien compris)
Et enfin vous avez OVH qui de base vous dira que tout va bien sans informations technique convenable.

Perso là celui qui joue pas le jeu c'est ezoic car c'est à eux de vous fournir les logs des erreurs ce qui derrière va permettre de les croiser avec ceux de OVH pour voir qu'est-ce que OVH à répondu à ezoic.

Après votre ami peut toujours changer d'hébergeur mais vous avez 0 certitude que cela ne va pas continuer.

P.S. Vous pouvez toujours regarder du côté des suisse qui sont "maniak" si cela fonctionne mieux mais bon comme dit plus haut cela peut résoudre le problème comme rien y changer.

Cordialement, janus57

Oui je suis arrivé à la même conclusion, et ai conseillé à mon ami de quitter ezoik et de basculer sur un autre service de monétisation (adsense par défaut pour le moment).
Je posais la question dans l'absolu, conc infomaniak vous semble un hébergeur intéressant bon à savoir !

Les réponses sont actuellement désactivées pour cette question.