Erreur envoi mail via ssl0.ovh.net
... / Erreur envoi mail via ssl...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Erreur envoi mail via ssl0.ovh.net

Par
Jean-PierreS10
Créé le 2021-07-31 09:36:31 (edited on 2024-09-04 11:35:51) dans Emails-old

Bonjour,
Nous utilisons **ssl0.ovh.net** pour envoyer les confirmations de réservation de notre plugin sur Wordpress et, de temps en temps, les mails ne partent pas avec des erreurs soit:
_OVH MAIL FROM command failed,Error: nested MAIL command ,503,5.5.1SMTP server error: MAIL FROM command failed Detail: Error: nested MAIL command SMTP code: 503 Additional SMTP info: 5.5.1_
ou bien:
_SMTP error: data not accepted_
La structure des mails envoyés suite à une réservation est toujours la même.
La majorité des mails de confirmation passe mais certains, pour une raison que j'ignore, ne sont pas distribués, ce qui est plutôt gênant pour des réservations.
Le fait de redemander le renvoi des mails non distribués, **sans rien changer aux paramètres, ni au contenu** est couronné de succès.

Une idée peut-être?
Cordialement


2 réponses ( Latest reply on 2021-07-31 14:08:14 Par
Jean-PierreS10
)


OVH MAIL FROM command failed


Bonjour,

Le serveur SMTP d'OVH envoie sa bannière en 2 temps, ceci peut être vérifié comme suit:

# telnet mx1.mail.ovh.net 25
Trying 188.165.36.237...
Connected to mx1.mail.ovh.net.
Escape character is '^]'.
1mx1.mail.ovh.netmx1.mail.ovh.net in57
(et ici il y a une pause d environ 10 secondes)
220 mx1.mail.ovh.net in57
quit
221 2.0.0 Bye
Connection closed by foreign host.

Normalement le client mail doit attendre d'avoir la bannière `"220 "` ; s'il commence à dialoguer à la réception de la bannière `"220-"` qui signifie qu'il y a une suite qui vient, il viole les protocoles.

Il est possible que
1) OVH tolère ou non ces violations de protocole
2) que votre plugin soit mal écrit et ne gère pas ce 220- qui n'est pas très courant.

J'avais posté une réponse mais elle était fausse. Je l'ai supprimée.

Je pense que le problème vient d'OVH. Je vous conseille de faire un ticket incident en indiquant bien:
- l'adresse e-mail de l'expéditeur affiché dans l'e-mail
- l'adresse e-mail utilisée pour vous authentifier auprès du serveur SMTP.

Bonjour Fritz2cat,

Merci pour la réponse.
J'ai oublié de mentionner que nous utilisons le plugin WP Mail SMTP Lite, ce qui nous permet d'utiliser les **paramètres d'email de notre compte email principal** que nous utilisons tous les jours dans la gestion des mails de notre association.
Ce plugin permet d'éviter wp-mail.php qui nous semblait peu fiable, notamment pour les mails envoyés sur des adresses en Gmail.
Au vu des réclamations de mails de confirmation non reçues, j'ai installé le plugin WP Mail Logging qui enregistre tous les mails sortants et c'est dans ce log que j'ai découvert ces informations.