Est-ce que les mails sont chiffrés sur les serveurs OVH ?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Est-ce que les mails sont chiffrés sur les serveurs OVH ?

Par
Community Deleted user
Créé le 2018-02-17 12:46:20 (edited on 2024-09-04 13:21:33) dans E-mails et solutions Office

Bonjour,
je débute dans l'utilisation des services de mail associé à mon nom de domaine.
J'aimerais savoir si les mails sont en clair ou chiffrés sur les serveurs OVH.
Merci

2 réponses ( Latest reply on 2021-02-23 09:28:55 Par
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

Bonjour,

Certainement pas. Ni sur les plateformes historiques sous Linux, ni sous Microsoft Exchange, quoi que dans ce dernier cas les dossiers mails sont stockés dans des espaces de type "bases de données".

Contrairement à des Gmail, Yahoo et Hotmail/Outlook, j'ai confiance que OVH stocke avec diligence les mails sur ses serveurs, sans en faire une indexation, reconnaissance de textes ou d'images, etc.

Aujourd'hui deux acteurs principaux dans le domaine de la messagerie cryptée sont Protonmail et Tutanota.

Ok donc les mails sont en clair sur des disques durs.

Si un serveur mail se fait hacké les mails peuvent être lisibles.
De même, l’autorité judiciaire peut elle requérir OVH pour lire une boîte mail ? Je pose la question par intérêt sur le sujet vie privée, avec pour objet la comparaison avec les lois US type patriot act.

Merci pour votre réponse.

Ok donc les mails sont en clair sur des disques durs.

N'oublie pas que si les communications entre serveurs se font à 95% sous forme cryptée aujourd'hui, chaque serveur en transit qui voit passer un mail, le voit en clair ; le nombre de serveurs de transit (hops) et leur identité n'est pas sous ton contrôle ; donc il n'y a que l'encryption de bout en bout qui soit fiable.

Les réponses sont actuellement désactivées pour cette question.