Salut @RobertV5
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas en fait x)
c'est a dire ?
Sur le public cloud OVH, quand tu spawn une instance, la partie compute (CPU/RAM) + stockage est en dur sur un host.
Que la VM soit éteinte ou allumée, les ressources sont présentes et réservées : tu consomme donc de la ressources dans tout les cas. Même si la VM est éteinte d'un point de vue soft ou Openstack.
Comme la dit ArnaudM18, a seule façons que tu auras de ne quasiment plus être facturée d'une instance consisteras à la passer en status Shelve : Tu désalloue la partie compute de l'host (cpu/ram donc), tu conserve els metadata de ton instance (IP, history...) et le disque est transformer en "snapshot" et sortie de l'host.
Quand tu unshelve l'instance, processus inverse : l'image de ton disque est repoussée sur un host et openstack te réalloue la partie compute, network ect...
D'un point de vue factu pure, de mémoire ça ne marche que quand tu es en horaire, pas en mensuel !
Ce fonctionnement est parfait pour une VM de test, un besoin spécifique sur un cours laps de temps ect....
Le process d'unshelve reste tout de même long selon la taille du disque (de quelques minutes a quelques heures sur les gros disque de 200/400Go).
Bref, pour résumer :
- instance créé = facturée peu importe son status (Active, shutoff, suspend...)
- seul le delete de l'instance suspend la facturation (stop du coût horaire ou non renew si au mois)
- seul le shelve/unshelve permet de suspendre la facturation de la partie compute pour les instances a l'heures (tu paie le prix du "snap" créé a savoir 0.01€/Go/mois il me semble).
jalinn