[geoip] Mauvaise résolution ip -> coordonnées
... / [geoip] Mauvaise résoluti...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

[geoip] Mauvaise résolution ip -> coordonnées

Par
ArchibaldP1
Créé le 2022-06-13 15:40:57 (edited on 2024-09-04 13:39:15) dans Erreur connexion SSL

Bonjour,

Mes logs arrivent bien dans Kibana avec le champs `source_ip`. Le plugin Geoip est activé (par défaut ?) et j'ai bien des champs `source_address_city_name`, `source_address_country_code` et `source_address_geolocation`.

Mais le pays/ville/geolocation ne sont pas toujours bons :
- Pour une IP localisée à Nancy (ip fixe, fournisseur Free SAS) la localisation est données à Fontaines-Saint-Martin, FR: 45.8463,4.8545 (soit à 320km)
- Pour une IP localisée à Laxou (proche Nancy, fournisseur Adista), la localisation est données à Poligny, FR: 46.8405,5.7152 (soit à 300km)

Par contre, la geolocation semble correct à l'étranger :
- Pour une IP localisée New York (77.234.46.224, via VPN, fournisseur AVAST Software s.r.o.), la localisation est bien donnée à New York, US: 40.7425,-73.9877 (dans un parc ?)
- Pour une IP localisée à La Réunion, la localisation est correcte: -20.9347,55.2888 (dans l'eau du port :-) mais à moins d'1km, fournisseur SFR)
- Pour une IP localisée à Amsterdam, la localisation est correcte: 52.3795,4.8777 (encore un parc ;-), fournisseur Ziggo B.V.)
- Pour une IP localisée à Chicago, la localisation est correcte: 41.9215,-87.6446 (encore dans un parc :-), fournisseur RCN)

Dans tous les cas, j'ai le tag `_geoip_lookup_failure`.

Y'aurait-il un problème avec la base de données d'IP ? faut-il activer quelque chose de particulier dans la conf logstash ?

Merci d'avance pour votre retour

1 réponse ( Latest reply on 2022-06-13 16:22:35 Par
Community Deleted user
)

Bonjour @ArchibaldP1

J'utilise aussi le système GOIP fourni par OVH.

Il est vrai qu'il y a parfois certaines précisions et 300 km de différence est toujours possible.

Avant j'utilise le système fourni par Google et qui était tout aussi imprécis.

Bonjour @ArchibaldP1,

Merci pour l'intérêt que vous portez à Logs Data Platform.

Si vous n'avez pas besoin d'obtenir ces informations de géolocalisation dans vos https://docs.ovh.com/fr/logs-data-platform/cold-storage/ archives à froid ou sur https://docs.ovh.com/fr/logs-data-platform/ldp-tail/ le flux temps réel, nous vous invitons à laisser passer simplement vos ips en respectant le suffixe _ip, tel que précisé ici: https://docs.ovh.com/fr/logs-data-platform/field-naming-conventions/

Cela permettra à nos collecteurs de rajouter les méta-données que vous recherchez mais sur une base de données plus fraîche que celle embarquée dans votre instance Logstash.

Dites nous si l'opération fonctionne.

Bien cordialement,

Pierre De Paepe pour Logs Data Platform