Hébergement perso, changement du domaine principal, réallocation du MX Plan
... / Hébergement perso, change...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Hébergement perso, changement du domaine principal, réallocation du MX Plan

Par
Geibi
Créé le 2021-03-19 14:05:32 (edited on 2024-09-04 10:51:29) dans Hébergement Web-old

Bonjour.

Ce sujet est un retour d'expérience pour la communauté, pas une question ni un problème ouvert. Les informations ci-dessous sont valides à mi-mars 2021, suite à une manipulation que je viens de faire avec succès, en relation avec le support OVH.

Le cadre : j'ai acquis en 2012 une offre d'hébergement web de type "perso" qui incluait notamment un nom de domaine gratuit (disponible seulement pour un an dans l'offre actuelle) et une dizaine de comptes e-mails (toujours présents dans l'offre actuelle). Je souhaite à présent acquérir un nouveau nom de domaine, l'utiliser pour mon site web et réallouer si possible mon quota de comptes e-mails à ce nouveau domaine. Je n'ai plus l'usage des adresses e-mails associées au domaine original, ni du nom de domaine lui-même (qui m'était certes offert mais cela ne change rien).

Spoiler : CECI EST POSSIBLE, en voici la procédure.

Précision : avant de procéder, j'ai lu ces derniers jours de très nombreux posts récents (2019 à 2020) sur des problèmes similaires autour des thèmes "domaine principal" et "offre email incluse". Je remercie tous les membres qui y ont partagé leur expérience et, en particulier, @kyodev, @janus57 et @Fritz2cat pour leurs nombreuses interventions.

Venons-en au concret.

Tout d'abord, comme il a été rappelé très souvent, le concept de "domaine principal" n'a plus de sens en mars 2021. Je crois comprendre qu'il fut un temps un moyen d'indiquer le nom de domaine de référence pour un hébergement, domaine auquel étaient liés les comptes e-mails offerts. Mais la fonction de changement de domaine principal semble avoir provoqué de nombreux dysfonctionnements et n'existe plus à ce jour. J'ai laissé ce terme dans le titre pour aider les membres qui connaissaient ce système à localiser ce post.

Pour la suite du processus:
- offre d'hébergement : **web-hosting-perso**
- nom de domaine original, offert avec l'hébergement : **domain-original.net**
- quota de comptes e-mails, offert avec l'hébergement : **MX-Plan-hosting**
- nouveau nom de domaine : **domain-new.net**
- lorsque je parle d'attendre, il peut s'écouler plusieurs minutes mais aussi parfois quelques heures, notamment pour la réaffectation du quota de comptes e-mails ; patience...

1. Depuis le _Tableau de bord_ (manager OVH), commander un nouveau nom de domaine **domain-new.net** et attendre qu'il apparaisse dans les _Noms de domaine_.

1. Dans _Hébergements_, sélectionner **web-hosting-perso**. Dans l'onglet _Multisite_, cliquer à droite sur _Ajouter un domaine ou sous domaine_, choisir d'_Ajouter un domaine enregistré chez OVH_ : **domain-new.net** et le configurer à loisir. Attendre que **`domain-new.net`** et **`www.domain-new.net`** apparaissent parmi les domaines du _Multisite_. Vérifier ensuite dans _Noms de domaine_ / **domain-new.net** que l'onglet _Informations générales_ indique correctement **web-hosting-perso** en _Hébergements associés_ et que les entrées **`domain-new.net`** et **`www.domain-new.net`** sont bien présentes dans l'onglet _Zone DNS_. L'hébergement **web-hosting-perso** peut dès lors être utilisé pour accueillir un site web sur le domaine **domain-new.net**.

1. Dans _Emails_, sélectionner **domain-original.net**. Dans l'onglet _Informations générales_ , colonne _Abonnement_, l'Offre indique **MX-Plan-hosting**. Dans l'onglet _Emails_, détruire tous les comptes e-mails, les redirections et les répondeurs éventuels. Il n'y a pas de _Mailing-lists_ dans le **MX-Plan-hosting** offert avec un hébergement de type "perso". Je ne sais pas si cette étape de "nettoyage" est nécessaire mais je l'ai faite et donc je la relate.

1. Dans _Hébergements_ / **web-hosting-perso**, sélectionner l'onglet _Informations générales_. Dans la colonne _Configuration_, _Adresses e-mails_ doit indiquer "Actif". Cliquer sur les "..." et choisir _Résilier l'option e-mail_ (et non pas _Délier_). Valider et attendre deux e-mails de validation puis de confirmation. Attendre que _Hébergements_ / **web-hosting-perso** / _Informations générales_ / _Configuration_ / _Adresses e-mails_ ne devienne "Inactif". Attendre. Attendre. Attendre encore. Deux ou trois heures dans mon cas. Jusqu'à quelques jours (?!?) dixit le support OVH. Dans _Emails_ / **domain-original.net** / _Informations générales_ / _Abonnement_, l'Offre indique à présent "redirect".

1. Toujours dans _Hébergements_ / **web-hosting-perso** / _Informations générales_ / _Configuration_ / _Adresses e-mails_, cliquer sur les "..." et choisir _Activer mon offre e-mail_. Sélectionner **domain-new.net** parmi les domaines disponibles, valider et attendre que _Adresses e-mails_ ne redevienne "Actif". Patienter cette fois encore. Une ou deux heures dans mon cas. Dans _Emails_ / **domain-new.net** / _Informations générales_ / _Abonnement_, l'Offre indique à présent **MX-Plan-hosting**. Il est dès lors possible de créer des comptes e-mails, des redirections, des répondeurs.

Voilà : les comptes e-mails attribués gratuitement lors de l'acquisition de l'hébergement perso sont ainsi réalloués du domaine **domain-original.net** au domaine **domain-new.net**, sans devoir acquérir un nouveau MX Plan. Non pas qu'un MX Plan 5 ou 25 soit cher, bien au contraire. Mais je n'en voyais pas l'utilité dès lors que mon quota gratuit n'était plus utilisé. Et puis c'était un exercice intéressant au sein de l'interface OVH :)

Une dernière chose : il devrait ensuite être possible de dissocier le domaine **domain-original.net** du Multisite de l'hébergement, voire de le supprimer définitivement. Le support OVH m'a assuré que l'hébergement n'y était pas lié. Personnellement je le laisserai disparaître spontanément à l'échéance du renouvellement.

J'espère avoir été clair et éventuellement utile. Merci de me corriger si vous repérez des erreurs ci-dessus. Et si vous tentez cette opération, n'hésitez pas à faire profiter la communauté de votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

8 réponses ( Latest reply on 2024-06-10 08:06:50 Par
Gaston_Phone
)

J'espère avoir été clair et éventuellement utile.

Un tout grand merci pour ton partage.

Petite mise à jour avec les numéros 1. à 5. pour les étapes principales de la procédure.

Concernant l'étape 4, la résiliation de l'option e-mail sur le domaine inutilisé avant de pouvoir la réactiver sur un autre domaine, un éclaircissement de @PaulT5 ce 31 mars, qui explique pourquoi il peut y avoir jusqu'à plusieurs jours d'attente :

Bon alors, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle :)

la bonne nouvelle c'est que j'ai pu associer mon MX PLAN à mon .FR

la mauvaise c'est que cette opération n'est pas une question de temps, mais nécessite l'intervention d'un administrateur.

1original.netoriginal.net / Informations général

Bonjour et merci beaucoup pour ce partage. Je me retrouve exactement dans cette situation.
Que faire si à l'étape 4 Email addresses est Disabled ?
Impossible dans mon cas de la enable à nouveau, que ce soit sur 1original.netoriginal.net ou sur 1new.net,new.net, et impossible d'accéder à résilier.

Réponse très tardive, désolé, ce post m'avait échappé...

Vous êtes peut-être dans la situation où vous avez déjà résilié le lien avec le domaine original et où l'intervention manuelle d'OVH est en cours avant de vous autoriser à recréer ce lien avec un nouveau domaine ?

Alternativement, vous n'utilisez pas le login (contact, NIC-handle) OVH qui vous permet de gérer ces paramètres ?

Bonjour,
Ayant eu un problème similaire j'ajouterai ceci :

J'ai trouvé le truc pour ne pas avoir besoin d'ouvrir un ticket (de toute façon c'est pas possible d'ouvrir un ticket) :
(le domaine1 est ici le domaine pour lequel je souhaite activer le pack de 100 mails inclue dans mon hébergement pro2014. J'ai au préalable supprimé les entrées DNS, les mails et redirection du domaine1)
En allant dans : Email / Domaine1 / Information / Abonnement / Date de création .. on clic sur les 3 petits points et on obtient un lien pour "annuler" le service. Quand on annule le service choisir "Supprimer immédiatement le MX Plan". On reçoit alors quelques minutes plus tard un mail qu'il faut ouvrir et dans lequel il y a un lien sur lequel il faut cliquer pour confirmer la suppression....
Une fois que c'est fait, pour ma part, j'ai attendu environ 1h et j'ai alors pu activer le service mail inclue dans mon hébergement pro2014 et pour mon domaine1 ! Et j'ai toujours mon site web en activité pour mon domaine2 !

Cordialement

Thomas

Bonjour,
J'ai aussi un soucis, j'ai suivi la procédure mais dans hébergement / configuration / adresse mail il est toujours inscrit "actif" alors que dans "email" sur le nom de domaine sur lequel j'ai résilié l'offre il est indiqué "expiré". Du coup je peux rien faire. Ça fait 6 jours...
Je suis peut-être nulle mais en plus j'arrive pas à créer de ticket à chaque fois ça me propose des liens sur des pages pour créer son MX plan ou autre donc aucun lien avec mon problème.
D'avance merci pour votre aide.

Petite précision, j'ai essayé de "supprimer" en allant dans : Email / Domaine1 / Information / Abonnement / Date de création .. on clic sur les 3 petits points et on obtient un lien pour "annuler" le service, mais j'ai un message d'erreur "oops une erreur est survenue lors du chargement de la page.

Même problème!

Voici ce que je viens d'envoyer à l'helpdesk:

Bonjour j'essaye d'ajouter les emails ******** à l'hébergement commandé ce week-end: ********.cluster031.hosting.ovh.net

Il me met l'erreur suivante:

Échec de l'activation de l'adresse e-mail : Order not possible. A MX for '********' already exists.

Or j'ai supprimé l'offre MX Plan ******* ainsi que toutes les adresses email. De plus, voyant que ça ne fonctionnait pas, j'ai également supprimé les DNS MX du domaine *********.

Rien n'y a fait, l'erreur est toujours la même.

Bonjour j'essaye d'ajouter les emails ******** à l'hébergement commandé ce week-end: ********.cluster031.hosting.ovh.net

"Il me semble" avoir répondu il y a 5 minutes à la même question.
Evitez de postez en double. Merci.

Bonsoir,

J’ai répondu sur l’autre sujet. Mais il me semble quand même que cette question est plus que récurrente :/

De toute façon c'est ********** de ********** au ************ .

Merci @Geibi, après avoir ouvert un ticket tout s'est accéléré car j'étais comme beaucoup bloqué à l'étape 4.

Merci !

Merci Geibi pour le tuto.
Comme beaucoup, j'ai été bloqué en étape 4 avec un service mail indiqué comme "expiré" mais toujours actif coté hébergement et donc impossibilité de le réactiver pour le nouveau domaine. Ceci même 6 jours après la résiliation...
Une action du support ovh a été nécessaire afin que le service mail soit vraiment résilié puis j'ai pu le recréer comme décrit dans ton étape 5.

Bonjour,

Une question toute bete... est ce que cette manip efface les emails sous le nom de domaine d'origine ?
Merci

Pour ma part, la réalisation de l'étape 4 a été traitée après plus de 4 semaines... et il m'était impossible de créer un ticket support...

Maintenant, tout est en ordre heureusement.

Merci Geibi !
Pareil, bloqué à l'étape 4, en espérant que cela ne prenne pas 4 semaines… 🤞

Je confirme que la procédure est toujours valide en décembre 2022 (grand merci @Geibi !).

Comme la plupart des intervenants de cette discussion, j'ai été bloqué à l'étape 4 (option email restant active) et après quelques jours d'attente, j'ai contacté le support (ticket + téléphone + twitter) qui a finalisé la résiliation quasi immédiatement.

Dans mon cas, j'ai l'hébergement perso2014 et mon deuxième domaine n'est pas en multisites. Ce tuto est-il pour moi ?

j'ai l'hébergement perso2014 et mon deuxième domaine n'est pas en multisites

Vous pouvez l'ajouter à votre multisite si ce domaine est sous votre controle.

Quel est ce domaine ?

Mon domaine a été acheté plus tard pour remplacer le premier.

Mon domaine a été acheté plus tard pour remplacer le premier.

Donnez un peu les deux noms de domaine, svp ?

1vernet.frvernet.fr

Dans l'hébergement de 1vernet.frvernet.fr (qui est sur cluster026) vous devez aller dans Hébergement > multisite, et ajouter le site 1webdesigner.frwebdesigner.fr

L'outil d'ajout va vous proposer d'ajouter aussi l'adresse www.1webdesigner.frwebdesigner.fr et aussi de mettre à jour les entrées DNS nécessaires, faites les deux.

Attendre. Attendre. Attendre encore. Deux ou trois heures dans mon cas. Jusqu'à quelques jours (?!?) dixit le support OVH

J'ai fait la manip, toujours pas en "inactif" au bout de 4 jours. J'appelle OVH qui me précise que le changement automatique prend 45 jours !!!!
Heureusement ils peuvent accélérer le processus pour que cela prenne quelques heures.
Conclusion, faite la résiliation et TELEPHONER à OVH pour faire accélérer le processus

Bonjour je doit créer un site comme celui ci https://www.pcdiscounts.fr/
quel hosting a prendre svp ?

merci

quel hosting a prendre svp ?

Bonjour,

quel rapport avec cette conversation ?
Il ne suffit pas d'un hosting (dont la taille va dépendre du nombre de visiteurs et du nombre d'articles).
Vous comparez avec un site réalisé avec une qualité professionnelle.
Engagez un professionnel si vous voulez quelque chose de comparable.

Bonjour

Veuillez créer votre propre sujet et après nous répondrons.

Les réponses sont actuellement désactivées pour cette question.