Impossible d'appeler en VoIP avec Grandstream HT802
... / Impossible d'appeler en V...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Impossible d'appeler en VoIP avec Grandstream HT802

Par
MickaelP14
Créé le 2021-03-27 13:12:07 (edited on 2024-09-04 13:39:40) dans Forfaits VoIP

Bonjour,
Depuis plusieurs mois j'ai utilisé sans problème ma ligne OVH VoIP avec un adaptateur Linksys PAP2T (appelé la famille en France, connection a des serveurs Minitel) , mais l'utilisation avec certains types d'équipement analogiques (modem V23...) ne fonctionnait pas trop bien, et on m'a conseillé de tenter avec un adaptateur Grandstream qui auraient plus de réglages possibles de ce coté là.

J'ai recu un HT802, et après configuration je vois bien l'enregistrement sur le compte VoIP, je peux composer un numéro, mais je tombe sur une tonalité d'erreur (beep beep rapides) au lieu d'une sonnerie.

J'ai tenté les paramètres indiqués sur un message similaire pour le HT701, mais ca n'a rien changé.

Est-ce que quelqu'un avec une configuration qui marche aurait un fichier de configuration a partager, ou au moins une liste des paramètres importants, ou possiblement une méthode pour diagnostiquer les problèmes ?

Merci!

6 réponses ( Latest reply on 2021-03-28 14:11:44 Par
Gaston_Phone
)

J'ai recu un HT802, et après configuration je vois bien l'enregistrement sur le compte VoIP, je peux composer un numéro, mais je tombe sur une tonalité d'erreur (beep beep rapides) au lieu d'une sonnerie.

Bonjour @MickaelP14

Quels réglages as-tu fait dans ta configuration ?

Bonjour @Gaston_Phone, alors ce que j'ai fait:
- Mis a jour le firmware vers la version 1.0.23.5
- Mis "sip5.ovh.fr" pour "Primary SIP Server" e "Outbound Proxy"
- Mis mon numéro de téléphone OVH dans "SIP User ID et Authenticate ID" (plus le mot de passe)
- Mis le "Keep-alive Interval" a 15
- Le "Ring Frequency" a 25

Pour le reste, il y a tellement de paramètres, difficile de savoir ce qui n'est par correct, et la documentation se contente plus ou moins de répéter les termes.

J'ai fait des captures écran des paramètres, si ca peut aider (j'ai grisé les numéros de version et de téléphone, j'espère n'avoir rien mis de confidentiel).

Page de "Status":

A priori on voit que c'est marqué "Registered", et ca correspond à la date/heure que je vois sur le tableau de bord OVH.

Et pour terminer, le "FXS Port 1":

J'avoue que il y a a peine quelques mois que je me plonge là dedans, donc une grosse partie du vocabulaire me laisse dans le doubte.

Je ne sais pas si c'est intéressant, mais je ne suis pas en France (je suis en Norvège), mais a priori ca ne devrait pas avoir d'impact sur la partie internet?

Merci d'avance!

_PS: J'ai aussi les "BASIC" et "ADVANCED" settings, mais le forum me dit que "pas plus de deux images pour les nouveaux"._

Bonjour @MickaelP14

Essaie **Outbound proxy : 91.121.129.20:5962**

Edit :

Je n'ai pas vu ou bien vu les CODECS.
Essaie de ne garder que le **CODEC G711** et **désactive tous les autres.**

Bonsoir,
Vérifiez sur le grandstream:
Session d'expiration des sessions UDP > 180 sec
Temps d'enregistrement de la ligne 1800 secondes

Au cas où, sur votre routeur, vérifiez:
Le trafic les réseaux 91.121.128.0/24 et 91.121.129.0/24 doit être autorisé sur les ports 5060 - 5962 et 5080 en UDP et la plage de 30000 à 40000 en UDP également.
SIP ALG désactivé
(mais si ça marchait avant, c'est que c'est bon de côté là).
Cordialement,

Essaie de ne garder que le CODEC G711 et désactive tous les autres

Vache, apparemment c'était le problème!

J'avais bien PCMU en premier (c'est l'équivalent du GT711-ulaw), mais j'avais aussi plen d'autres options pour les choix 2 a 8... et en forçant PCMU partout, j'ai réussi à appeller et a obtenir une porteuse.

Changer le outbound proxy n'a pas eu d'effet, l'expiration de session UDP ne semble pas non plus avoir d'impact, et le routeur (ASUS) avait déjà la configuration "SIP Passthrough".

Merci pour l'aide, j'espère que maintenant ca va bien marcher :)

Oh, **question bonus**: J'ai un numéro de téléphone pour mes essais, mais le but est d'essayer d'avoir un micro-server minitel, et pour mes tests il me faut deux numéros... et c'est pas très clair sur l'interface OVH, si je fais sur "Commande de numéros" dans l'URL c'est marqué "orderAlias", mais je ne veux pas un second numéro "alias" du premier, j'en veux deux bien séparés, chacun sur un port différent sur l'adaptateur. C'est le bon endroit, ou bien j'ai tout faux ?

Vache, apparemment c'était le problème!

Merci @MickaelP14 pour ce retour.

Ce n'est pas la première fois que je dépanne quelqu'un avec le **seul codec G711 à l'exclusion de tout autre.**

Oh, question bonus: J'ai un numéro de téléphone pour mes essais, mais le but est d'essayer d'avoir un micro-server minitel, et pour mes tests il me faut deux numéros... et c'est pas très clair sur l'interface OVH, si je fais sur "Commande de numéros" dans l'URL c'est marqué "orderAlias", mais je ne veux pas un second numéro "alias" du premier, j'en veux deux bien séparés, chacun sur un port différent sur l'adaptateur. C'est le bon endroit, ou bien j'ai tout faux ?

La je botte en touche.
Ce n'est pas ma spécialité.