Mon message au-dessous est l'original d'hier.
Ici, je vais quand même écrire ce que j'ai compris entre-temps.
1.) Je n'étais pas intéressé des “streams audio” via navigateur Web et touche au sujet que depuis que j'ai une « Internet - radio ». Les pubs ne sont pas perçu aussi naturellement, quand vous n'avez qu'à pousser des boutons et ne manipulez pas le HTTP.
2.) L'identification que j'ai soupçonnée n'a pas lieu. Mais la localisation de ma radio via l'adresse IP de mon accès Internet est assez trivial. Non, ce n'est pas quelque chose qu'il a fallu m'apprendre, j'avais juste oublié.
3.) Les pubs sont donc lié au stream audio, actuellement reçu ou plutôt, au stream que je viens de choisir. C'est éventuellement une « plateforme » qui rassemble plusieurs soi-disants « stations » de radio, qui intègre les routines, traceurs et qu'est-ce que j'en sais... qui, enfin, envoient les pubs.
Enfin, c'est comme ailleurs dans « Le Web » d'aujourd'hui. Seulement, on n'en voit encore moins, quand tout est caché dans une joli boîte en plastique, étiquetée « Radio ».
--------------- Voici mon message d'hier ------------
Bonjour
Mon sujet est peut-être un peu flou ou abstrait. Pardon.
Je découvre que mon Internet radio (Metronic) me présente des publicités pour les bananes de Super-U quand j'ai écouté “San Francisco's Hits of the 70s” (USA) toute la matinée et souhaite changer pour “319.rock” (AUS).
Il est évident, que ces pubs ne viennent pas de loin et qu'ils ciblent une audience francophone, probablement précisément moi.
La situation n'est pas tout à fait la même quand on utilise un navigateur : Je peux bloquer JavaScript et cookies, vider des caches etc. Avec ma radio je n'ai aucune chance de bloquer une éventuelle transmission de l'appareil vers l'Internet.
Pourtant, je ne vois pas comment une géolocalisation serait possible autrement.
Q: Est-ce légal?
Pour l'instant je ne sais pas comment intervenir, mais peut-être vous savez si je peux surveiller ce trafic et/ou modifier le “firewall” sur le Zyxel-modem pour régler l'affaire.
Edits: cosmétique
Édit II : Vu que la CNIL n'alerte que globalement sur les « objets connectés » et les divers risques, je me donne à moi-même une partie de la réponse : Il paraît que c'est légal, bien que la CNIL s'est déjà déclaré incompétente dans son domaine.
Maintenant j'apprends que la surveillance d'un objet connecté (via Wifi) nécessite un appareillage spécifique. Je crois qu'il n y reste qu'à abandonner ma radio. :(
L'Internet est cassé.