IOPS : monter le disque nvme sur /var
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

IOPS : monter le disque nvme sur /var

Par
Community Deleted user
Créé le 2023-01-19 16:36:22 (edited on 2024-09-04 11:30:31) dans Public Cloud OVHcloud

Bonjour à tous,

J'ai opté pour un serveur IOPS doté d'un disque dur de 50 Go et de disques nvme de 1.9 To. L'image choisie est Plesk/Debian. Après installation, je remarque que Plesk n'utilise que le disque de 50 Go. Les disques nvme n'apparaissent pas dans Plesk. Notre objectif est de stocker le file system et les bases de données sur les disques nvme. J'ai donc essayé de monter le disque sur /var mais sans succès (je suis débutant en gestion de disques et partitions).

Voici le résultat de lsblk :
> NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
> sda 8:0 0 50G 0 disk
> └─sda1 8:1 0 50G 0 part /
> nvme0n1 259:0 0 1.8T 0 disk
> nvme1n1 259:1 0 1.8T 0 disk

Naïvement, j'ai essayé de faire mount /dev/nvme0n1 /var (après avoir fait un backup du répertoire /var), mais le serveur me répond :
> mount: /var: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/nvme0n1, missing codepage or helper program, or other error.

Comment peut-on faire en sorte d'exploiter les disques nvme pour le stockage des données ?

D'avance merci pour votre aide.

1 réponse ( Latest reply on 2023-01-19 17:39:05 Par
fritz2cat officiel (d'avant la migration)
)

mount: /var: wrong fs type, bad option

Il faut d'abord créer une table de partition et un filesystem dans chacun des deux nvme.
Puis je suppose créer un raid1 pour la redondance.

Si ton appli va se trouver dans /var/trucmuche monter le /dev/mdXXX qui va bien quand tu auras construit ton raid1, soit dans /var/trucmuche, si tu veux allouer les 2 TB à ton appli, ou bien monter ton /dev/md ailleurs, et relier via symbolic links.

Conseil: passer par la case auto-formation au fur et à mesure.

Envisage la possibilité de tout perdre sur une fausse manoeuvre de débutant, et prends les précautions préalables.