IP dynamique sur le domain root
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

IP dynamique sur le domain root

Par
JKL1
Créé le 2018-08-30 12:35:45 (edited on 2024-09-04 11:40:21) dans Domaines et DNS

Bonjour,
Je suis client OVH depuis des années, et je possède un serveur que j'héberge chez moi, avec un nom de domaine chez OVH. Le nom de domaine root ne pouvant être une IP dynamique, celui-ci est un CNAME vers un sous domaine avec IP dynamique.

Seulement, j'ai acheté un nouveau nom de domaine et il m'a été impossible de reproduire le même scénario. Sauriez-vous comment résoudre ce problème ?
Ou plus généralement, comment avoir le nom de domaine root redirigé vers une adresse IP dynamique.

Merci d'avance.

13 réponses ( Latest reply on 2019-08-13 15:23:54 Par
kyodev
)

chez ovh tu as dynhost qui sert de dyndns, tu sais?

Je sais, seulement c'est impossible de rediriger le domaine principal (example.com) vers une adresse IP avec dynhost. Seul les sous domaines sont redirigeables. Pourtant, j'utilise un nom de domaine root (example.com) en CNAME vers un sous domaine qui lui est en dynhost.
Apparemment c'est impossible de refaire la même chose. (Même si mon setup est toujours fonctionnel).
Comment peut-on rediriger un nom de domaine vers une adresse IP dynamique (et non un sous domaine) ?

le root doit pointer (A)

je viens de découvrir, c'est curieux ....
on m'avait demandé de modifier un script pour utiliser Ovh, ça va être vite fait j'ai l'impression...

après tu peux ?:

* pointer le sous-domaine www sur le dynhost.
* pointer le root sur un start10M, avec un htaccess qui redirigé sur www

je range le capillo-tracteur :)

Apparemment ce serait une norme RFC (qui d'après quelques recherches ne serait pas obligatoire mais conseillée). Mais du coup je n'ai pas vraiment envie d'utiliser un htaccess avec redirection 301 (puisque du coup je serais obligé de payer un hébergement, que je ne veux pas). Et pointer le www c'est bien, mais j'aimerais profiter du root domain aussi. D'où ma frustration. Surtout que j'ai un nom de domaine qui fonctionne comme ça depuis des années sans aucun problème. (Tant que je touche pas à ma conf).
Bref, c'est un peu bête de pas pouvoir profiter du root domain name.

Merci encore.

le start10m est gratuit avec un domaine ;)

ah si tu veux le root... mais un root sans A je savais même pas que possible

cette rfc dont tu parles concerne quoi?

Si cela ne te dérange pas de lire ce topic en anglais :
https://serverfault.com/questions/613829/why-cant-a-cname-record-be-used-at-the-apex-aka-root-of-a-domain
Il est plutôt informatif sur le sujet. Et apparemment dans le RFC concernant les Root domain name en CNAME, serait seulement "should not", et non "must not". (A moins qu'il y ai eu un ajout à fortiori)

Voilà.

ok moi j'ai toujours appris A pour root.

Oh, et j'ai acheté un autre nom de domaine pour tester, et en fait tu peux utiliser .example.com en dyndns directement (il me semble que c'était pas possible avant). Du coup ça règle mes problèmes. :D (Voilà pour la petite info qui peut servir).

j'ai essayé mais bloqué sur l'identifiant

edit:
> Créer un identifiant DynHost
Vous allez créer un identifiant DynHost afin de gérer les **sous-domaines** DynHOST

> Sous-domaine : *
* Les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

un champ vide: ce sous domaine n'est pas valide.

> *pour gérer l'ensemble des sous-domaines via cet identifiant.

ça n'accrochera pas le root normalement

J'ai exactement le même problème, y a t'il une solution depuis ?

oui il faut:
- supprimer le registre A dans la zone DNS si il y en a.
- créer un identifiant dans DynHost -> gérer les accès. il faut mettre * dans le champs sous domaine. ça marche sans soucis pour le root.
- Ajouter un DynHost : cette fois il faut laisser le champs sous domaine vide.

> supprimer le registre A dans la zone DNS si il y en a
il faut mettre * dans le champs sous domaine. ça marche sans soucis pour le root.

là tu définis un wildcard pour tous les sous domaines, sans rapport avec le root
le root devant être défini pour que les sous-domaines soient interrogés (normalement)

```text je viens de tester, pas de précautions à prendre

* zone DNS: supprimer entrée A pour le root (je ne sais pas si obligatoire)
* dynHost, créer pour le root, sous-domaine vide:

et voilà:
```text
dig +nocmd +noall +answer xxx.com A @dns106.ovh.net
xxx. 60 IN A 1.2.3.4
```

remarque: le dynHost n'est pas visible dans la zone DNS du manager Ovh, sauf à utiliser le mode textuel ```

Les réponses sont actuellement désactivées pour cette question.