IP Failover et VM Proxmox
... / IP Failover et VM Proxmox
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

IP Failover et VM Proxmox

Par
FredericU3
Créé le 2023-01-19 12:56:08 (edited on 2024-09-04 13:08:38) dans Serveurs dédiés

impossible de mettre à jour la VM ni d'installer de package

Bonjour,

Je viens d'acquérir un serveur soyoustart suivant :
CPU : Intel Xeon E3 1245v5 - 4c/8t - 3,5 GHz/3,9 GHz
Mémoire : 32 Go DDR4 ECC
Stockage : 2 x 480 Go SSD SATA Soft RAID

J'ai choisi une installation sous proxmox afin de créer plusieurs VM
Je souhaite mettre en place une VM pour la gestion de mes quelques sites web, une seconde pour la gestion des mails et une dernière pour y installer un nextcloud.

Pour cela j'ai commandé 3 adresses IP additionnelles. Pour le moment je bute sur la configuration de ma première vm.
J'ai activé la mac adresse depuis la gestion de mes ip additionnelles que j'ai configuré lors de la création de ma VM.
Sur ma VM j'ai chois d'y installer un debian 11 (https://cdimage.debian.org/debian-cd/current/amd64/iso-cd/debian-11.6.0-amd64-netinst.iso)
L'installation se passe bien jusqu'à la configuration réseau, je choisi l'option configurer plus tard.
Une fois l'installation terminé j'ai configuré les interfaces réseaux en suivant les tutoriels suivants:
https://docs.ovh.com/fr/dedicated/network-bridging/
puis
https://support.us.ovhcloud.com/hc/en-us/articles/360002394324-How-to-Connect-a-VM-to-the-Internet-Using-Proxmox-VE#debian

Malheureusement sans réussite. J'ai également modifié le fichier sources list car les lignes étaient commentées et j'ai commenté la ligne deb cdrom
Cela me retourne des erreurs de résolution.

Cependant lorsque ma VM est démarrée, si je fait un ping sur l'adresse IP additionnelle depuis mon pc j'obtiens bien une réponse, donc mon adresse mac virtuelle est bien reliée à ma VM et à l'air de fonctionner.
J'ai également essayé de me connecter en SSH sur la VM depuis l'extérieur en passant par l'IP additionnelle, cela me renvoie "Network error : connection refused"

J'ai beau chercher, je ne trouve pas de solution à mon problème. Quelqu'un aurait-il une idée comment résoudre ce soucis?

2 réponses ( Latest reply on 2023-01-20 16:58:35 Par
FredericU3
)

Bonjour,

depuis la VM vous arrivez à joindre internet ?
Vous n'avez pas le firewall de proxmox qui vous joue des tours ?

Cordialement, janus57

non je n'arrive pas à accéder à l'extérieur vu que lorsque je fais un apt-get update il ne me trouve pas le site de debian.
Je précise que j'ai installé proxmox depuis la gestion du serveur sur mon manager ovh.

Bonjour,

Mais depuis la VM un ping vers 8.8.8.8 c'est aussi KO ?

Cordialement, janus57

oui j'arrive à ping le 8.8.8.8

effectivement je peux pinger des adresses ip mais pas de noms de domaine

Oui j'arrive à ping des adresses ip mais pas de noms de domaines

bon à priori j'ai trouvé la solution, comme il fallait configurer manuellement après installation la configuration réseau de la carte, il manquait le fichier /etc/resolv.conf
du coup j'ai ajouté le fichier resolv.conf en ajoutant "nameserver 8.8.8.8" et là ça fonctionne désormais.
Merci en tout cas de t'être penché sur mon problème, en pinguant les adresse ip je me suis aperçu que cela venait d'un problème de dns.