Latence sur serveurs mutualisés
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Latence sur serveurs mutualisés

Par
Community Deleted user
Créé le 2018-06-12 11:54:11 (edited on 2024-09-04 11:33:49) dans Hébergements Web

Bonjour,

Depuis plusieurs mois je constate des latences sur des hébergements mutualisés Perso notamment sur les serveurs de Gravelines.

J'ai pensé avant tout à un problème d'optimisation des sites mais ceux-ci tournent très bien sur d'autres serveurs.

Le phénomène est assez étrange car ce n'est pas simplement des lenteurs. En observant le trafic, je remarque que certaines ressources (image, feuille css) pourtant légères mettent exactement 50s à se charger et donc bloque l'affichage des pages. Vous admettez que c'est relativement long et non acceptable.
Je répète mais ce problème ne se présente que sur les serveurs mutualisés d'OVH sur d'autres serveurs, les sites fonctionnent correctement.

À noter que ce souci se fait particulièrement ressentir sur les sites avec SSL activé. J'ai par ailleurs tenté d'installer l'option CDN mais sans avoir aperçu d'amélioration.

Suis-je le seul à connaître ce problème et que puis-je faire pour corriger celà ?

8 réponses ( Latest reply on 2018-07-02 14:31:54 Par
Buddy
)

Bonjour,

normalement le HTTPS activé permet d'utiliser le HTTP/2 (pour les serveurs à gravelines) ce qui doit en théorie améliorer le temps de chargement.

Après, sans le domaine, difficile de tester..

Bonjour,

Sans le domaine c'est impossible à tester aussi bien pour nous que pour un membre de OVH...

Cordialement, janus57

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Comme je l'ai dit, ce n'est pas un problème spécifique à un site et je n'ai pas spécialement envie de dévoiler les URLs de mes clients.

En fait je ne vous demande pas de m'aider à résoudre le problème, j'aimerais simplement comprendre ce phénomène et savoir si ça arrive à d'autres.

Les temps de chargement de 50s (pile pas 51 ni 49) me laisse penser à une sorte de tempo, de restriction ou quelque chose du genre. Est-ce normal ? Est-ce que ça fait partie des spécificités de l'hébergement mutualisé ?

50 sec?!?!?

Ça sent surtout les ressources dépassées... Ou l'accès à des ressources extérieurs qui échouent..

Si un site rame, il ralentit tous les autres sites présent sous le même login / compte..

Non pas forcément pour des ressources extérieures. Ce n'est pas toujours les mêmes qui bloquent non plus. Et des fois pour des ressources très légères

Par exemple, je navigue sur le site tout va bien puis sur une page, le chargement se fige et je dois attendre les 50s pour qu'il termine et m'affiche la page.

Je vous joins une capture d'écran pour vous montrer.

Sans le/les sites difficiles de voir... (et de tester depuis des sites fait pour)

Que dit le graphique des ressources ?

Bonjour,

Je peux jeter un coup d'oeil mais sans numéro de ticket, ou nom de domaine ...
Dans tous les cas, ces temps m'étonnent car nous ne les avons pas dans notre monitoring.

Que donnent vos stats sur les connexions externe et les dépassements de ressources ?

Vincent

Merci de réfléchir au problème par contre je ne pense pas que cela soit lié à des connexions externes, le problème se présente pour de simples fichiers locaux de quelques ko. Le graphe de dépassements de ressources ne me renvoie aucune données pour ces sites.

A savoir que ce problème est perçu sur des sites sous Wordpress et Prestashop donc ce n'est pas un souci de plugin mal configuré etc...

En cherchant j'ai trouvé un autre topic présentant les mêmes symptômes et non résolu lui non plus :
https://community.ovhcloud.com/community/fr/site-internet-charge-indefiniment?id=community_question&sys_id=58453140e5d286d02d4c0165b3e76618

Bonjour,

@vcasse étant un sysadmin mutu, il peut vous aider mais si vous lui donner 0 informations là par contre c'est pas possible.

Cordialement, janus57

Bonjour FLS,
A défaut d'avoir eu de solution par le support OVH (malgré plus de 3 mois d'échanges et attentes et disposant en plus d'un compte OVH VIP) concernant les lenteurs et erreurs HTTP 504 Gateway Time-Out sur le cluster 020 de Gravelines, j'ai migré mes applications chez un hébergeur concurrent Français. Depuis, plus aucun problème, ce n'est que du bonheur et mes clients sont contents....
A bon entendeur, salut...
Pascal

@FLS,

Merci d'avoir transmis les informations en privé. Je me permet de diffuser ma réponse, sans ces informations, afin que cela soit utile à tous.

Je viens de regarder votre hébergement et j'observe que votre site nécessite beaucoup de temps processeur pour générer une page.

Le soucis ne vient pas de votre filerz dont les temps d'accès sont excellents, ni de connexions externes (vous en avez quelques unes, mais elles sont peu corrélée au temps de réponse de votre site).

Il se peut que l'une de vos extensions ne soit pas optimisée et ralentisse la génération de votre site web.
Je vous conseille de les désactiver une par une et de vérifier, à l'aide d'un outils tel que pingdom, le temps nécessaire à la génération de votre première page (index.php). Si le temps se réduit de manière très importante sur l'une des extensions désactivée, vous avez trouvé la fautive.

A noté, que la configuration du CDN ne peut pas aider sur les pages dynamique mais qu'elle vous réduit largement le temps de chargement pour les fichiers statiques (Images, CSS, Javascript) si je regarde votre site sur pingdom.

N'hésitez pas à l'indiquer sur ce forum, l'information sera utile à toutes les personnes utilisant wordpress.

Bonne journée,
Vincent

Bonjour,

Merci d’avoir pris le temps de regarder mais la réponse ne me convient pas vraiment.

Je veux bien croire que le site n’est pas totalement optimisé et que certains plugins peuvent le ralentir mais si c’est seulement ça, alors comment expliquer mes remarques suivantes :

- Ce ne sont pas juste des ralentissements. Par exemple, une ressource (image) reste bloquée pendant 50s avant de commencer à être chargée.
- Nous utilisons des plugins différents sur chaque site et le problème se ressent quand même. Même sur des CMS différents
- Aucun soucis sur des serveurs concurrents. Est-ce l’offre mutualisé perso/pro qui est insuffisante pour nos sites ?
- Le problème se produit également depuis quelques mois pour des sites anciens qui n’avaient aucuns soucis au départ.
- À savoir que pour nos sites hébergés sur d’autres datacenter que Gravelines, nous n’avons jamais constaté ce souci.

Merci encore de prendre le temps de me lire.

Ovh mets en place un nombre de ressources limités en fonction des offres, si vous dépassez, il n'y a plus de workers "web" pour traiter les demandes donc elles sont mise en liste d'attente (c'est résumé)..

L'offre performance offre plus de ressources (et les images/css/java script sont mise en cache sur le cdn inclus..)