Bonjour,
Je connais bien OVH car le groupe pour lequel je travaille est client de divers produits mais c'est à titre personnel que je viens aujourd'hui ici, le forum officiel étant un champ de bataille abandonné, demander si OVH continue à travailler sur le produit HUBIC ou si elle l'a abandonné ?
- Aucune intervention du staff sur le forum "forums.hubic.com" depuis plusieurs mois
- Application android mise à jour en Août 2014.
- Client Windows jamais mise à jour depuis que j'utilise le produit..
- Dernier ticket hubic sur http://status.ovh.com mis à jour le 20 septembre 2016
- Aucune annonce récente sur le site web hubic et sur https://www.ovhtelecom.fr/hubiC/
- de nombreux bugs non corrigés
D'un autre côté, le service continue à tourner. On serait tenté de croire que le personne d'ovh continue d'administrer les serveurs, d'ajouter des disques (une annonce parlait de 450to par semaine, ça ne passe pas inaperçu..), de remplacer les disques déffectueux, bref de maintenir le service.
J'ai pris un abonnement hubic payant pour sauvegarder mes données personnelles sur le cloud. J'ai besoin de savoir si la solution est pérenne, sans aucun communiqué d'ovh sous quelle forme que ce soit, je serais forcé de croire que non. Il reste encore de nombreux utilisateurs, peut-être trop ?
Le forum officiel étant officiellement déserté, je me permet de lancer un appel ici.
Il est urgent d'annoncer quelque chose. Pas seulement pour moi (je prépare déjà ma migration, tant pis pour la période commencée, ma sauvegarde hubic vient pourtant de me sauver les miches suite à un disque dur planté) mais pour l'avenir du produit.
L'avenir de Hubic ?
Sujets apparentés
- Renouvellement automatique obligatoire?
30901
31.03.2017 08:49
- Comment contacter OVH par téléphone ou même par chat
27640
26.01.2022 14:11
- Renouvellement automatique non voulu
20511
27.01.2017 18:51
- Suggestions d'amélioration de ce Forum
10162
12.10.2016 09:08
- Utilisation du compte client OVH ? je suis contre
8622
11.10.2016 19:18
- Questions fréquentes liées à l'identifiant et la sécurité du compte OVH
8440
17.07.2018 12:19
- VPN OVH - Existe-t-il toujours
8279
22.01.2017 20:21
- Ou est passé le forum HUBIC
7449
20.10.2016 21:31
- Connexions non identifiées à mon compte - Digiposte
7226
17.11.2016 11:43
Il y a bien un forum dédié HUBIC. Mais c'est un joyeux bazard. :p
C'est vrai que des nouvelles seraient les bienvenues.
Qui plus est le client linux en CLI ne gère toujours pas convenablement l'option sauvegarde.... Le process s'arrête après l'envoies de quelques fichiers...
Je relance, qu'avez-vous l'intention de faire de Hubic?
Aucun retour sur https://forums.hubic.com/forumdisplay.php?6-HubiC-Forums-Francophone le forum depuis des mois.
Bonjour @DavidC6
Ta demande a été envoyée sur help@hubic.com ?
Si oui, possible de me confirmer ton mail en privé pour vérifier.
Cordialement
Guillaume F.
Bonjour @DavidC6
C'était exactement pour ceci que je t'ai transmis le mail. :slight_smile:
De plus, tu peux en effet poser tes questions sur les différents points remontés ci-dessus pour avoir des informations.
Cordialement
Guillaume F.
Si tu as des news ce serait sympas de les publier ici :)
Je vais les contacter également pour la partie backup sur client linux.
@DavidC6
Je viens de t'envoyer un message privé.
Réponds-moi au besoin.
Cordialement
Guillaume F.
Bonjour à tous,
Voici ce que j'ai pu retrouver des derniers retours d'Oles sur Hubic.
Si vous n'êtes pas abonné à la ML hubic@ml.ovh.net, je vous invite à vous abonner pour avoir ce genre d'infos. ;)
**Q : Pourquoi ne pas communiquer plus souvent là-dessus ?**
Oles : "_il nous reste encore 10% de l'infra à migrer vers "tout GRA" avec le nouveau code qui donne de bons résultats. Une fois qu'on est à 100% sur GRA, on va pouvoir finir le fin tunning._" "_on vous dira quand on sera content de résultats :)_
_pour l'instant il nous reste encore du boulot avant de dire que ça y est c'est top._"
**Q : On veut pas savoir quand c'est fini on veut un aperçu de ce qui est fait pour pas avoir l'impression que c'est abandonné... Si j'avais lu ça avant et plus souvent j'aurai pas choisi de tout migrer vers Amazon.**
Oles : "_tu seras très bien chez amazon et si un jour tu voudras revenir, tu reviendras._
_il n'y a aucun problème, chaque client choisit les meilleurs chaussures à se pieds._
_on le sait et on accepte avec le sourire ces règles du jeux. c'est chiant d'être_
_moins bon mais le client a toujours raison et on n'a qu'à vous proposer mieux :)_
_notre métier est le backend et même si sur le frontend on peut être meilleurs_
_je pense que le développement des softs (apps, mac linux windows) ce n'est pas_
_notre métier. on cherche donc les bons partenaires pour nous aider. on va garder_
_le site web et le backend en interne et externaliser tout le reste. puis comme_
_les clients continuent à le commander et payer chaque mois (on les remercie_
_énormément car on sait qu'on n'est pas au niveau qu'on a habitué tout le monde)_
_cela nous permet de mettre en face les équipes pour améliorer le service._
_hubic nous sert à apprendre ce que ça veut dire d'héberger plein de datas_
_et on l'utilise pour s'améliorer. c'est normal qu'au début on ne soit pas assez bon_
_et avec le temps on s'améliore même si le niveau du marché est très bon et_
_il nous reste du chemin. et donc, comme j'ai déjà dit, le projet on ne va pas_
_abandonner car le stockage est la clé pour nos clients pro. d'ailleurs on va_
_bientôt revoir tous les prix de toutes les offres pour le stockage pour devenir_
_hyper compétitive sur tous les types de stockage alors qu'on est déjà pas mauvais._"
Je ne sais pas si cela répond à vos interrogations mais c'est un début d'information. Je vous le confirme donc, nous n'abandonnerons pas Hubic :+1:
PS : Cette communication date du samedi 28/01/17 à 19:04 sur hubic@ml.ovh.net.
Cordialement
Guillaume F.
Merci Guillaume pour ces infos. Effectivement depuis un an Octave ne vient plus sur le forum Hubic, et il y a une certaine désertion des gens de OVH d'aiileurs, les dernières interventions, qu'on percevait comme bénévoles, un peu au black, mais dont nous avons apprécié la bonne volonté, se font maintenant rares. Je vous mets au courant.
Merci pour ces retours :)
En tout cas de mon côté j'utilise Hubic depuis longtemps, je n'ai quasiment jamais eu à utiliser les fonctions de restaurations (sauf pour des fichiers précis).
Et je viens de faire quelques tests..... J'ai tenté de télécharger des dossiers entiers, résultat ils sont toujours corrompus et inexploitable... Avec un taux de transfert de quelques dizaines de KO.....
Effectivement va falloir chercher autre chose....
Dommage c'est une solution Française, avec des serveurs en France... Perso j'ai 2 comptes Hubic via mon compte xDSL, mais je suis prêt à payer un prix "normal" (autour de 100€ - 150€ / an) si je peux disposer d'un service fiable.... Or ce n'est pas le cas actuellement....
Tout est là, tu essaie de faire une restauration complète et tu t’aperçois que, au mieux, ce n'est pas viable car ça prendrait dix ans, au pire : ça ne marche pas. Et donc ta solution de sauvegarde ne t'est d'aucune utilité.
Ce genre de test s'appelle : https://www.cm63-web-services.fr/2016/11/12/disaster-recovery-plan/faire un DRP, on rechigne à le faire car cela prend du temps (et des ressources) mais si on ne le fait pas, on ne sait tout simplement pas si notre solution de sauvegarde est utilisable ou pas.
Avec Hubic, y'a pas photo, ça dégage. Mais je n'ai pas essayé les autres solutions de sauvegarde de chez OVH, qui sont peut-être viables, elles. Y compris qu'elles passent avec succès le test du DRP, elles, bien entendu. Pour l'instant je n'essaie pas ces solutions car je me contente de la concurrence gratuite, car j'ai moins de 20Go.
Mais j'ai fait le test du DRP sur la susnommée solution gratuite de la concurrence, et elle le passe positivement, elle. (je crypte, aussi, vu que cette solution est exposée au Patriot Act)
Je n'ai même pas envisagé la restore étant donné que la synchronisation ramait et m'a même détruit des fichiers.
J'ai testé via le site oui....
Il faudrait que je test via l'appli.
Mais on ne peux pas télécharger via l'appli quand un backup est en cours....
Tu as téléchargé à quelle vitesse via l'appli ?
J'ai fais un petit test pour restaurer une de mes sauvegardes de quelques GO via l'appli, ça s'est bien déroulé effectivement.
Par contre le soucis de cette solution est que l'on doit restaurer tout le backup.....
La sauvegarde de mon NAS faisant 4To ça commence à faire beaucoup ! J'aimerai tout de même pouvoir choisir ce que je récupère....
Bonjour à tous.
Je profite de ce poste pour relayer une information d'Oles sur le service Hubic qui a été transmise sur la ML aujourd'hui.
Q : _Peux tu nous éclairer sur l'avenir de hubiC ? Ce service restera tel quel ou bien vous travaillez encore sur des axes d'amélioration ?_
> on bosse chaque jour sur le backend pour
améliorer les perfs. ca devient très bon.
l'equipe est + importante et on a sortie aussi
archive.
> sur frontend on a pensé avoir trouvé la bonne
équipe (externe) pour le reprendre et faire
du dev agile. ca n'a pas marché. on cherche
une autre boite avec 4-5 dev ux à plein temps
iphone/ipad mac windows linux angularjs.
Si vous désirez vous enregistrer sur cette ML pour suivre ces actualités, c'1https://www.ovh.com/fr/support/mailing.xmlhttps://www.ovh.com/fr/support/mailing.xml ici
Cordialement
Guillaume F.
Hello
Merci pour ces infos.
Je surveille l'avancée d'Hubic depuis le début et j'ai rapidement abandonné son usage pour de la sauvegarde.
Trop risqué, pas assez rassurant, applicatif pas au point, usage sous linux ne répondant pas à mes besoins (montage comme disque ok via un outil appelé hubicfuse sur github mais impossible d'uploader des grosses archives) ...
En plus la com est plus que light, cela aide pas à rassurer , cela n'avance pas côté améliorations (en plus d'1 an j'ai rien vu) ...
A nouveau je viens faire un tour d'actus, et je vois que le forum est à l'abandon, qu'il n'y a pas de nouveautés etc
Je suis donc pas prêt de franchir le pas du payant. C'est dommage, le tarif est très attractif pour le volume de stockage. Peut-être un jour....
Pour le moment je reste sur un concurrent français avec hébergement en France qui propose du backup avec accès sftp. Par contre côté tarif du stockage, c 'est sûr qu'on est trèèèès loin du 10To pour 50 Go mais bon , j'ai même pas besoin de 500Go.
A suivre .
Encore merci pour ceux qui partagent les news & actus grapillées par ci par là.
Bonjour,
Aux yeux des consommateurs hubiC semble un peu mort ... a titre informatif, d'après notre Octave une nouvelle équipe de développement est en place, ça devrais bien évolué dans le courant des prochains moi :-)
Amicalement,
Clément-Alain SAUBOIS
Bonjour à tous,
Je forward l'info de la ML Hubic.
>Bonjour,
> Nous allons passer l'Apps hubiC "nettoyé" et bug
> fixé en BETA dans les jours à venir. Puis on va
> la mettre en prod. Je parle de l'iphone et ipad.
>
> Octave
Cordialement
Guillaume F.
Utilisateur d'Hubic depuis 4ans, je viens de renouveller mon abonnement pour un an.
Je voulais en profiter pour faire un peu classement dans mes backups en ligne.
Une opération comme déplacer un dossier (avec plus 100s Go de photos) vers un autre par exemple.
Sauf que je me rend compte que cette opération est impossible à faire avec l'interface web ou avec client.
Je veux poster la question sur le forum hubic, mais je me rend compte également que celui-ci est fermé depuis plusieurs mois.
Donc je suis très inquiet sur l'avenir de Hubic.
Une idée d'une application pour déplacer un dossier avec Hubic??
Merci
Un conseil: passe vite, mais très vite à une autre solution. Il y en a chez OVH.
Il y a Google maintenant qui propose de faire la même chose de backup des dossiers sur le PC pour 10 euro le To/mois, après on ne sait pas ce que fais Google de nos données...
Bonjour,
sinon a OVH a aussi une solution similaire à hubic mais plus cher (car dessus il y a beaucoup plus de garantie, que ce soit en terme de débit ou de durabilité de la donnée).
Cordialement, janus57
C'est bien dommage tout ça.
OVH a un https://github.com/ovh/svfs project Github - actif récemment - lié à Hubic et probablement l'autre offre openstack.
Vous savez si c'est stable? Quelqu'un a déjà essayé?
https://github.com/ovh/svfs link
Bonjour à tous,
Quelques informations sur l'avancement du service Hubic provenant de la ML hubic :
>Hello all,
>As you surely know, OVH start a new set of works on the Hubic Platform :
* Huge stabilization & refactoring of Mobile application (IOS, Android)
* A lot of work to increase performances of our Hubic clusters
* Major refactoring of our API
* Integrate Hubic as a provider on major SaaS platform
>Theses points are part of our step 1, which will bring more reliability & stability to the whole plateform.
>Our last working set :
* Database from DBaaS team
* Containers are hosted in GRA-2
* Backend : Everything has been rewritten in Golang
* OAuth2 API : authentication layer, managing OAuth2 stuff, sandbox, SSO
* Public API : handling public API (GET /account, /credentials, etc.)
* Internal API : handling account and service management
* Billing API : handling service life-cycle management from OVH side (service suspension, upgrades, etc.)
* Mobile App : Ipad keyboard random display fix
* Mobile App : Improve performance and reliability
* Mobile App : Fingerprint auth
* Mobile App : 1password
* Mobile App : Faster signup
* Mobile App : Security improvements
* Web application : Stack improvements & content sizes
>Commited :
* Suspended account management, and account access
* Show progress on copying/moving a file/folder from any directory to default directory
* Fix max size length in web application (display)
* Web application : Improving offer change processus
* Web application : Delete backup improvement
* Email translations
* Save the payment method on the first order
* Mobile application Android
* Mobile application iOS
>Release : 27/09/2017
>Next move :
* Web application & Mobile application Open source
* Search function in web application
* Keep dequeing our client requests from support
* Migrating to API v2
>As we start a stablization step, we are setting up a brand new continuous delivery platform, which will speed up our release processus, and bring us capabilities to daily release.
>About our mobile application :
We have currently our mobile application in QA, that's means theses applications are tested again and again, with our previous partner on mobile development. We're expecting to release by the end of September.
For next releases, we're seeking a new mobile development partners, more compliant with our functionning ways.
As soon as we reach a release state, we'll ask for some beta testers.
>Feel free to grab me for any questions, Twitter/Email.
Si vous désirez vous inscrire sur cette ML :
https://www.ovh.com/fr/support/mailing.xml
Cordialement
Guillaume F.
Merci Guillaume.
Mais auriez-vous la version en Français _(Mon tailleur n'est pas riche)_ ?
Bonjour,
Est-ce qu'il est possible de voir ce qui à déjà été posté sur la ML Hubic?
Merci.
Bonjour,
Avec le recul, et en analysant un peu la situation, je pense en réalité qu'OVH se fout purement et simplement de la communauté Hubic! Je ne vois pas d'autres explications.
Cela fait combien de temps qu'OVH a lancé ce service? 6 ans!
6 années de dysfonctionnements!
6 années d’errements dans les capacités et les tarifs proposés.
6 années de dénie du support technique.
6 années de sentiment d'abandon, de bateau voguant seul à la dérive.
Alors, oui, un "OVH Community Techies" nous rapporte ici les dernières actions que quelques ingénieurs (combien??) veulent bien effectuer. Mais à quoi bon? Quel est l'impact de ces "avancements"? Je me pose la question...
Depuis mon inscription, je n'ai vu aucune amélioration. **Aucune**!
Lors de mes uploads (depuis le web service), j'ai toujours eu les mêmes problèmes! Des up qui reste à 0 et qui bloquent tout, des "erreurs réseaux", des bugs d'affichage (c'est à dire qu'on ne peut même plus voir ce qui marche ou pas!), voir des Bad Gateway... Bref, une liste trop longue et trop récurrente pour la maison OVH.
J'ai bien tenté d'essayer d'autres solutions. L'appli Hubic, ExpandDrive, applicatif interne à mon Qnap et autre synchro... En vain. Rien ne marche. Ou plutôt, ça marche, mais avec des béquilles sur un sol glissant! Aucune fiabilité!
D'où mon sentiment de gros foutage de gueule!
Pourquoi proposer autant d'espace pour ne pas pouvoir en profiter correctement?
Il serai bon que sur les 1000 nouvelles futures embauches, certaines soient dédié à notre pauvres cause...
Alors que faire?
Passer chez Google ou Amazon? Hors de question!
Payer plus pour un meilleurs service, je veux bien, mais ça n'a pas l'air d'être la vision d'Hubic.
D'autres idées?
En réalité, je me dirige vers la piste judiciaire. Payer pour un service qui ne fonctionne pas, il y a bien quelque chose à faire, non?
Ah oui, j'oubliais. A quand l'upload par FTP??
Bonjour,
Ou plutôt : payer pour un service, là on paie pour rien.
Abandonnez Hubic et regardez les autres solutions de partage de fichier ou de sauvegarde de chez OVH, elles bénéficient d'un support, elles. L'inconvénient c'est qu'elles sont mal documentées, mais vous pourriez vous faire aider ici.
Personnellement, après avoir abandonné Hubic, je suis passé à une solution gratuite américaine (mais je crypte, et je ne fais que de la sauvegarde, pas de partage), mais je reste sur le présent forum pour voir ce que deviennent les solutions de OVH, car comme vous je souhaite revenir à du français.
Le souci de la bande passante est assez présent pour tous, il y aurait pas moyen de mettre un compte Hubic en mode strictement personnel, c'est à dire :
* sans partage externe/public, que avec l'authentification du compte (ou 4-5 comptes pour une famille)
* 1 ou 2 IPs fixes avec une bande passante à 5 ou 10 Mo/s (100mbps).
Bonjour,
Ayant récemment acquis un nouveau téléphone, je souhaitais installer l'application hubiC sur ce dernier afin d'effectuer les sauvegardes de photos, comme j'ai pu le faire sur l'ancien.
Et là, impossible de trouver l'application. Plus dans le store (Android), les liens depuis le sites hubiC ne fonctionne plus, le forum désert...
Je tombe donc sur ce post, qui me fait un peu froid dans le dos.
Je suis chez OVH depuis... pfff.. je ne sais même plus, et sur hubiC depuis l'alpha.
Mis à part les bugs relevés pas plusieurs, le service me convient relativement pour mon utilisation. Mais à lire les différents messages, j'ai en effet limite envie de trouver une autre solution.
Qu'en est il de l'application Android ? Supprimée ?
De la stabilité globale de la solution ?
En février, on parlait d'une migration à 90% pour le déploiement d'une nouvelle version, ou en sommes nous ? Et sur les autres points ?
Je me suis inscrit à la mailing list pour voir les nouvelles infos (dommage que toute la com. est en train de basculée en anglais, même si j'ai bien compris le changement à l’international d'OVH).
Je vais malheureusement jeter un œil vers d'autres solutions, mais elles ne sont pas légion lorsque l'on souhaite rester sur le territoire français, ce que je vante pourtant autour de moi lorsque je fais la promotion d'hubiC (en plus du prix).
Hello,
Idem, l'application mobile sous Android ne se synchronise plus du tout.
Elle n'a jamais fonctionné correctement en fait, je parle pour une fonction qui me semble pourtant essentielle : la sauvegarde automatique de photos.
Mais la l'application n'arrive même plus à se connecter : même mon quota est faux (il date d'il y a plusieurs semaines !!).
Donc, en gros, OVH a supprimé l'application du store Android car elle ne fonctionne plus. Et les clients n'ont pas été informé qu'ils pouvaient dé-installer l'application actuelle (version 1.9.5) car elle ne fonctionne plus du tout.
Ce n'est vraiment pas sérieux. J'essaye de ne pas utiliser Google et ses services justement pour préserver un semblant d'indépendance.
Quand aura t'on une nouvelle application afin de pouvoir utiliser le service sur mobile... pour lequel on paye aussi ???!!!
En effet.
Demandez un remboursement et changez de solution, il faut arrêter d'insister avec hubic.
Bonjour.
De notre côté, des investigations sont en cours au sujet de la disparition de l'application sur Androïd, nous voyons également pour que celle-ci soit à nouveau accessible dans les meilleurs délais possibles.
Cordialement.
Luigi
C'est nous qui les avons informés de la disparition de cette appli, ils ne s’étaient pas aperçu
https://forum.1fr.org/img/avatars/535961.gif?m=1350219337fr.org/img/avatars/535961.gif?m=1350219337
Google prévient toujours les dev' par courriel plusieurs fois et ce parfois des mois avant d'annuler une application de son store... Ne pas faire de veille là dessus est au minimum troublant...
Bonjour, j'utilise Hubic depuis le début, effectivement il y a quelques disfonctionnements, j'ai donc décidé d'utiliser le logiciel ExpanDrive qui est un complément à Hubic pour copier des fichiers. Malheureusement je viens de m'apercevoir qu'au delà de 1Go le fichier n'est pas copié. Il semble que la taille est limitée. Peut on contourner cette limite.
Merci de votre réponse.
Je ne sais pas.
Mais ... mettre dans le CLOUD des fichiers d'une taille supérieure à 1 Go me semble risqué.
--> Pb réseaux, routeurs, réplication, etc.
j'ai une liaison fibre de 800Go/250Go, et ça marche bien pour les fichiers < 1Go
800 Go --> 8000 Gbits/s = 8 Tbits/s : Quel routeur permet un tel trafic ? ? ?
800Mbits
800Mbits **_/ par seconde_** ? ?
Es-tu sûr que **_toute la chaine Télécoms_** tienne un pareil débit ? ? ?
Bonjour,
@Gaston_Phone : il faut savoir que des FAI en France propose de la Fibre avec un débit maximal (pour les particulier) de 1Gbps en Download et 250 Mbps en upload (en Espagne orange est même capable de proposer du 1Gbps symétrique pour les particulier), donc oui c'est possible à condition que le serveur en face soit capable d’absorber le débit, ce qui dans le cas de hubic n'est pas possible car il y a une bride à 10Mbps, donc comme dit pour hubic envoyer de très gros fichiers c'est une mauvaise idée.
Cordialement, janus57
@janus57, sur certains réseaux départemental des FAI pour particuliers propose du 1 gits symétrique (k-net coriolis par exemple) https://lafibre.info/k-net-fibre/k-net-1g/
A titre perso j'utilise Hubic 10To et après 2 ans, voici concrètement ce qui se passe chez moi :
- La sauvegarde avec HyperBackup Syno fonctionnait bien jusqu'à fin décembre 2017, après c'est le blackout. Hyperbackup indique que l'espace de stockage n'existe plus alors qu'il est noté comme "connecté" au service.
- Le SAV que j'ai pu obtenir via un message au community manager OVH me fait savoir que cela ne les regarde pas parce que ce n'est pas leur logiciel.
- Le DRP ne fonctionne pas : impossible de restaurer convenablement tous les fichiers (entre 10% et 20% à chaque tentative)
La gestion d'un espace de stockage etant une affaire de professionnels, je stop mon abonnement Hubic 10To .
Ah voila qui est bien: tu as tenté le DRP, et y'a pas photo, avec Hubic ça ne marche pas.
Bon pour moi hubiC c'est fini, j'ai résilié après je crois 5 années d'utilisation mais suite à une plante de PC, j'ai été incapable de restaurer quoi que ce soit.
De plus sur mon nouveau PC impossible de rattacher mes sauvegardes.
Le rattachement se fait, puis le lendemain c'est de nouveau perdu.
Et bien sur pas de réponses du staf.
Eho la gauche, heu pardon, ehoVH !
En règle générale éviter d'utiliser un quelconque "Nuage" comme moyen de sauvegarde.
Le plus sûr moyen reste le couple de disques durs USB. :)
Certainement,
mais le couple de disque usb ne permet pas de sauvegarder sur plusieurs années et ne garantit pas le vol, la destruction des DDusb ; il faut aussi gérer ces sauvegardes ce qui est assez difficile.
Comme ancien administrateur réseau, j'ai eu à gérer la sauvegarde d'utilisateurs sur le long terme et j'ai vu arriver la sauvegarde extérieure comme une bénédiction, encore faut-il une équipe de développement compétente et motivée.
Utilisateur d'OVH dans un autre domaine, hubiC est vraiment la seule application mal traitée et maltraitée.
Je teste actuellement SyncBackFree logiciel de sauvegarde gratuit mais qui ne permet pas dans sa version gratuite les sauvegardes différentielles avant de passer à la version payante, le tout couplé à une batterie de 4 DDusb 1 To et 500 Go.
Il y a qqes années j'avais fait un post sur un MOOC pour expliquer les difficultés de la sauvegarde, je le copie à la suite. (A l'époque hubiC n'avait pas mis en place la sauvegarde.)
================ Copie d'un post datant de plusieurs années ===========
_Confusion mirroring, sauvegarde, synchronisation, (transaction)_
_discussion posté par JC_CHAMEROY_
_Bonjour,_
_retraité et ancien administrateur réseau ayant assisté au développement de l'informatique depuis l'Apple II en passant à titre professionnel par windows 3.1, 3.12, 95, Netware 3.1, 3.12, 98, SE, 2000, 2000 server, 2003 server, XP puis hors profession Vista, seven et 8 je vois de plus en plus de confusion sur la sauvegarde des données._
_Cette présentation n'est pas pour étaler mon prétendu savoir (d'ailleurs déclinant) mais pour citer mes sources._
_ 1. Sauvegarde au sens strict._
_ 2. Miroir._
_ 3. Synchronisation._
_ 4. Transaction._
_La sauvegarde au sens strict est l'action de préserver ses données pour un temps fixé par l'administrateur de sauvegarde dans un lieu sûr et différent du lieu de création des données. Cette sauvegarde se décline de plusieurs façons, complète, différentielle, incrémentielle etc ..._
_Elle permet de récupérer des données telles qu'elles ont été à un moment donné. Combien de fois un administrateur de sauvegarde entend un utilisateur lui dire : "Dis, tu ne peux pas me récupérer mon fichier "toto.tata" d'avant mes vacances parce que là, je ne le retrouve pas !") Si vous savez faire ça pour vous, alors vous avez une vraie sauvegarde._
_Le miroir est une sauvegarde ponctuelle limité à l'instant où la donnée est produite qui a pour objectif de pallier au crash du ou des disques d'enregistrement des données. Ce miroir permet plus ou moins automatiquement de reconstituer le ou les disques défaillants. Vous ne retrouverez jamais avec un miroir les données de la veille._
_La synchronisation, c'est l'antisauvegarde, ça synchronise, ça ne sauvegarde pas - j'insiste -_
_Mon expérience en synchronisation n'est pas professionnelle mais personnelle au travers d'hubiC de chez OVH pour 4 PC. J'utilise hubiC depuis sa création (utilisateur de services payants de cet hébergeur pour d'autres fonctionnalités.) Initialement hubiC était un service de sauvegarde avec un client local qui sauvegardait à la demande. Le service fonctionnait bien. Et puis OVH a changé son fusil d'épaule sans bien avertir les utilisateurs nombreux (25 Go gratuits ce n'est pas rien) et s'est mis à faire de la synchronisation. Et là on a assisté à une catastrophe chez beaucoup dont moi qui n'avait pas bien compris la subtilité (non documentée.) Aussi utilisez hubiC mais attention ce n'est pas de la sauvegarde, on peut ruser dans le menu de préférence pour bidouiller mais ça reste actuellement de l'anti-sauvegarde._
_La transaction est un service système non gérable par l'utilisateur qui garantit lors d'une action sur un fichier qu'en cas d'avortement de cette action le fichier initial sera restitué correctement._
_Mon conseil - mes sources_
_Synchronisation - partage hors ligne : hubiC fournisseur français, serveurs en France, compétent mais dont la politique commerciale (pour hubiC) pas pour les autres services est inaudible actuellement, brouillonne et ponctuée par des désaccords (rivalités ?) internes._
_Sauvegarde locale Cobian Backup 11 gravity_
_[http://www.cobiansoft.com/cobianbackup.htm]_
_[http://www.ovh.com/fr/roadmap.pdf]_
_[http://forum.ovh.com/showthread.php?93312-Forum-Hubic]_
_[https://hubic.com/fr/decouvrir-hubic]_
_ Merci JC pour ces précisions._
_ Une question que je me pose concerne la synchronisation sur les hébergeurs cloud type G Drive ou Dropbox._
_ Je n'ai pas encore eu l'occasion (la chance diront les mauvaises langues) de les voir se crasher ad vitam aeternam... Le crash total quoi !_
_ Mais je me dis que la backup, le miroir, le ceci ou le cela (peu importe le terme métier informatique) qui se trouve sur ma machine, obtenu par synchro, il reste fiable, mes fichiers synchronisés sont indépendants de la plateforme initiale (G Drive ou Dropbox) ???_
_ Ou alors je me berce d'illusiion ?_
_ Bien à toi_
_ 1. oki à bien réfléchir (pour une fois !) c'est pas du tout safe en fait, puisqu'en fait c'est eux qui gèrent cet espace disque que je leur concède... Ils peuvent très bien faire une dernière synchro à zéro..._
_ Mais bon, j'suis pas trop calé dans ces domaines..._
_ posté par ..._
_ 1. JC_CHAMEROY_
_ Je ne peux répondre que sur hubiC que j'utilise régulièrement ; j'ai bien sûr un compte G Drive, Drop Box ou Mega mais plus par curiosité._
_ Pour hubiC, cela fonctionne de la façon suivante :_
_ 1. Après création du compte et installation, un répertoire nommé "mon hubiC" est créé. C'est ce répertoire et tout ce qu'il contiendra (répertoires ou fichiers) qui est synchronisé par défaut. On ne peut pas synchroniser d'autres répertoires en dehors de celui-ci._
_ De prime abord c'est choquant mais finalement cela oblige à repenser son organisation en terme de "nuage", de partage, de sécurité et c'est une bonne chose. Il y a fort longtemps on a appris à séparer les données du code qui générait ces données, apprenons maintenant à séparer nos données en fonction de ce qu'on veut qu'elles soient._
_ 2. Ensuite on crée l'arborescence qu'on souhaite pour notre "nuage" puis dans les préférences on choisit les données qu'on souhaite synchroniser pour CE PC._
_ C'est à partir de là qu'on pourra bidouiller pour que cela devienne une pseudo sauvegarde._
_ 3. Tous les PC ayant hubiC et qui se sont identifiés sur ce compte sont automatiquement synchronisés, ce qui veut dire que tout fichier modifié quelque part sera automatiquement modifié partout dans un délai réglable sur chaque client. Le verrouillage des versions est automatique car un fichier OO ou Word génère un verrou " .~lock.mon_fichier.ods# " pour un fichier OO, verrou copié partout. (Fonction tout de même des réglages de l'intervalle de synchro sur les 2 PC.) Il arrive malheureusement aussi des conflits dus à ce retard de synchro. hubiC traite ces conflits en enregistrant tous les fichiers conflictuels._
_ 4. On dispose en plus d'un client Web qui pointe vers l'image de la sauvegarde dans le nuage. On peut faire de nombreuses actions à partir de ce client, drag'n drop, copie suppression, téléchargement, visualisation d'image etc... avec bien sur la synchro vers tous les PC du compte._
_ 5. Les données existent donc conjointement en local sur tous les PC connectés et sur les serveurs OVH._
De façon générale le support s'est extrêmement dégradé je trouve...
J'ai deux tickets ouvert depuis 2 semaines pour l'un et 1 mois pour l'autre....
Certes en mode "question sur mes services" et non "déclarer un incident" mais tout de même... Un tel niveau est vraiment dramatique...
J'ai vraiment peur qu'à force de vouloir grossir à vitesse V OVH se déconnecte totalement de ses utilisateurs et finissent par se planter...
Hubic évidemment détient la palme côté "fout... de gu..." mais c'est un tout ces derniers temps...
Bonsoir,
Bientôt 3 ans chez Hubic et depuis un mois "Une erreur réseau s'est produite lors de la mise à jour de la sauvegarde xxxxx"
J'ai 4 sauvegardes en route 3 fonctionnent normalement mais la 4ème qui doit faire dans les 3,5 To ne se fait plus avec le message que j'ai mentionné précédemment.
Ça fait mal au coeur d'encore aller voir Outre-Atlantique parce que le service français est défaillant :-(
De mon coté, en voulant mettre un fichier sur HUBIC, j'ai ce message d'erreur :

Il n'est pas nécessaire d'aller voir Outre-Atlantique, OVH a d'autres solutions de sauvegarde qui marchent très bien, mais Hubic ça ne marche pas.
Ovh a laissé la barque hubic sans vraiment de contrôle (visible) depuis plusieurs mois maintenant..
Bonjour jppMons
Je viens de voir ton message privé, désolé du délai, je transmets à l'équipe pour qu'un retour te soit apporté rapidement.
Cordialement.
Luigi
Aller voir ailleurs. Hubic ne marche pas et OVH s'en fout et se fout des gens qui l'utilisent.
Bonjour.
Avez-vous contacté l'équipe par le biais de help@hubic.com à ce sujet ?
Cordialement.
Luigi
C'est une sorte.... de blague ??
J'ai envoyé un email sur "help@ovh.com" au sujet de l'application Hubic qui ne fonctionnait plus depuis un mois en... décembre... j'attends toujours une réponse.
OVH se fou complétement de ses clients sur Hubic et fait mourir son service dans l'indifférence totale, arrêtez s'il vous plait de faire croire autre chose !
Franchement, ça fait des mois que plus personne ne réponds sur cet email...
De très nombreuses personnes l'ont expérimenté ici, moi y comprit...
Idem sur la mailing...
C'est limite insultant de demander si on a bien contacté ce mail...
Bonjour.
Pourriez-vous me communiquer l'adresse mail liée à votre compte HubiC afin de retrouver le ticket ?
Cordialement.
Luigi
Mon ticket a été ouvert le 22 décembre 2017 à 12:03
Mon email est "darkam" puis "@gmail.com"
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, 10 mai 2018, la situation semble avoir assez peu évolué, c'est le moins que l'on puisse dire...
Est-ce que du côté d'OVH quelqu'un peut donner de vraies informations sur l'avenir du service aux clients ?
Merci
Pour ma part, malgré l'intervention de "LuigiB" je n'ai jamais eu de réponse d'OVH.
De même un article au vitriol avait été réalisé par un journaliste de chez NextInpact : https://www.nextinpact.com/news/105801-face-a-ses-concurrents-hubic-a-bien-peu-darguments.htm
Il était clairement indiqué qu'un droit de réponse était offert à OVH pour se positionner sur ce problème : hors depuis le 22 février 2018 (date de l'article) aucune réaction.
Pour ma part j'ai finalement fermé mon compte fin avril, date d'arrivée à échéance de ce dernier. Je pense qu'OVH attends juste que tout le monde fasse de même, cela doit leur coûter moins cher que reconnaitre qu'ils ont fermé non officiellement le service depuis décembre et rembourser tout le monde.
En tout cas OVH plus jamais, et je déconseille leurs services désormais autour de moi (et cela même en pro).
+++
Après 3 années, je ne vois plus d'évolutions non plus et surtout de corrections des bugs ... J'étudie un autre challenger français, Cozy Drive, plus cher mais bien plus performant et plus de fonctionnalités.
Si rien ne bouge côté OVH, je supprimerais à mon tour noms de domaines, hébergements et stockages ...
oui, étrange "Hubic utilisé en interne" ... mais "on veut le vendre" ...
Ils peuvent vendre le concept et les clients mais garder le fonctionnement en interne..
Utilisateur HubiC depuis plusieurs années, mon compte ne fonctionne plus correctement depuis le mois de juin 2018. La synchro me pose de gros problèmes car les nouveaux fichiers censés remplacer les anciens sur le serveur sont supprimés et remplacés par les anciens. Je ne sais plus où j'en suis pour les mises à jour. Aucune réponse des services techniques. Très satisfait d'HubiC pendant longtemps, je l'ai recommandé à beaucoup de personnes. Je suis déçu par OVH, qui pourtant semblait une jeune société prometteuse. Comment procéder pour se faire écouter des services techniques ?
Je viens de renommer un répertoire. Celui-ci s'est tout simplement dupliqué, sans supprimé l'ancien nom. C'est à dire que j'ai maintenant 2 répertoires identiques sur mon PC et sur mon compte HubiC : le premier avec son nom d'origine et le second avec le nouveau nom !
Ce qui est choquant, c'est l'absence totale de réponse de la part d'OVH, ce qui laisserait penser que la société OVH est en difficultés ?
Laisse tomber Hubic, ça ne marche pas. Prend une autre solution de synchro-sauvegarde, cela peut très bien être une (autre) solution OVH, qui bénéficiera du support (elle).
Je suis dans la même situation.
Depuis Juin 2018, le service ne fonctionne plus correctement.
Le plus simple à mon avis c'est que HUBIC confirme une fois pour toute que le service n'est plus maintenu, de tels qu'on puisse passer à autre choses.
En sois j’étais très content du service HUBIC jusqu'à avant 2018, depuis c'est impossible d'avoir une interlocuteur qui nous écoute.
Service téléphone, l'option de joindre quelqu'une de HUBIC n'existe pas et quand finalement quelqu'un décroche c'est pour dire je ne sais pas vous aider.
Par mail c'est l'adresse help@hubic.com qui est à mon avis une addresse qui efface directement les mails, car jamais de réponse.
La seul possibilité qu'on à c'est ce forum.
Vraiment HUBIC/OVH soyez clair:
- Sois envoyé un mails disant on arrête les service le 1 Novembre, on vous propose service XYZ comme remplaçant.
- Sois honoré votre contrat de maintenir une service pour correcte et soyez joignable.
Personnellement j'ai délaissé Hubic depuis quelques mois pour Asus Web Storage (formule 1 To), fonctionnalités similaires mais fonctionnement clairement plus carré.
avez un retour d'expérience de ce service de migration ? https://www.multcloud.com/
car clairement il faut bouger....
Ca a l'air d'être pour synchroniser entre deux clouds, et non pas entre un PC et un cloud. Si c'est pour récupérer tes fichiers sur Hubic, il vaut mieux demander un VPS ou un Public Cloud chez OVH, y installer HubicFuse, récupérer tes fichiers depuis ton compte Hubic vers ce VPS, opération très lente mais ça tourne la nuit, et une fois que les fichiers sont sur le VPS, les envoyer sur un autre cloud, ou les récupérer sur le PC avec des rcp.
Bonjour,
Personnellement j'ai demandé un VPS chez OVH, j'y ai installé HubicFuse, et j'ai récupérer tous mes fichiers de Hubic en les copiant sur le VPS à partir du répertoire monté par HubicFuse. Cette opération est très longue, il faut lancer une procédure "batch" sur le VPS (procédure qui continue à tourner quand on est déconnecté). De temps en temps on surveille, et lorsque tous les fichiers sont copiés sur le VPS, on peut les transférer sur un autre cloud, avec une procédure similaire.
Pour ce faire, il faut "créer une application" sur ton espace Hubic, ce qui te permettra d'obtenir tes codes de connexion. Il faut donc que tu aie encore accès à ton compte Hubic.
Une fois le répertoire monté sur HubicFuse, il faut faire des cp des fichiers un par un dans un autre répertoire du PC ou du VPS. Si tu le fais pour un seul fichier est-ce que ça marche? Qu'est-ce qu'il fait, il ne répond pas, il ne renvoie pas la main? Il est possible que ça marcherait mais que cela prendrait trop de temps, c'est pour cela qu'il vaut mieux essayer sur un VPS en lançant une procédure batch, et en surveillant de temps en temps pour vérifier que la copie se fait. Un VPS ou même un Public Cloud ce n'est pas très cher, 14Go ça devrait passer sur le disque de base, sinon il faut ajouter un disque additionnel et ce n'est pas trop cher non plus.
Sur le VPS moi j'avais demandé Ubuntu 14.4 je crois. Et ensuite, une fois que les fichiers ont été sur le VPS, je ne les ai pas envoyés sur un autre cloud, je les ai récupérés sur mon PC avec des rcp, mais là ça a été relativement rapide, je ne dépendais plus que des perfos de ma connexion, je ne dépendais plus des lenteurs de Hubic.
Ah ben ça c'est déjà super! Et est-ce que là, tu arrives à copier juste un fichier de Hubic vers le VPS, avec un cp? Essaie avec un fichier que tu penses être de petite taille, genre une image.
Peux-tu m'envoyer le résultat de la commande "df" sur le VPS? C'est pour voir la taille du disque.
Si je comprends bien, tu aurais 50Go (ceux qui me lisent merci de me corriger si je me trompe) sur ton VPS , donc tu as largement la place de copier tes 16Go.
Est-ce que tu peux aux moins lister le répertoire au dessus de nom_fichier.pdf?
Mais cependant, il y a quand même certains fichiers qu'il n'arrive pas à lire. C'est balot on n'est pas loin du but, mais là je ne vois pas comment faire. Tu pourrais peut-être quand même lancer la procédure, et on verrait si il y a beaucoup d'echecs. Je te prépare le mode opératoire pour faire cette procédure, c'est un peu long, je te ferai cela cet après-midi.
`df -h`: plus humain :)
`sudo apt install gddrescue`
si c'est possible, ddrescue tentera la copie sans batch, tant que tout n'est pas complet
gddrescue est dans les dépots ubuntu:
```
gddrescue | 1.14-1 | precise/universe | source, amd64, i386
gddrescue | 1.17-1 | trusty/universe | source, amd64, i386
gddrescue | 1.19-2 | xenial/universe | source, amd64, i386
gddrescue | 1.22-1 | bionic/universe | source, amd64, i386
gddrescue | 1.22-1 | cosmic/universe | source, amd64, i386
```
https://doc.1fr.org/ddrescuefr.org/ddrescue
Bon je continue mes explication sur la façon de procéder que je proposait.
Sur le VPS, il faut installer la commande at si elle n'est pas déjà disponible:
`$ sudo apt-get install at`
Ensuite, supposons que le répertoire sur lequel tu as monté ton compte Hubic avec HubicFuse s'appelle Hubic et qu'il se trouve directement sous ~ le niveau de connexion. Tu vas créer un fichier recup.sh qui contient les instructions suivantes:
`cp -r Hubic RecupHubic > recup.out 2> recup.err`
Une fois ce fichier créé, il faut le rendre executable:
`chmod 755 recup.sh`
Ensuite, tu le lances grâce à la commende at :
`at now recup.sh`
Et normalement le VPS te redonne la main, après t'avoir donné un numéro de job. Tu peux retrouver le n° de job en tapant:
`at -l`
Tu peux vérifier régulièrement que le processus tourne en faisant:
cat recup.err
ps -elf
Regarde périodiquement la taille du répertoire HubicRecup. Tu peux te déconnecter, le processus continuera à marcher.
Lorsqu'en faisant ps -elf tu ne vois plus le process, cela veut dire que c'est terminé. Maintenant il faut voir le messages d'erreur en faisant:
`cat recup.err`
Et tu regardes également la taille du répertoire HubicRecup, si c'est réaliste.
Pour envoyer les fichiers sur un autre cloud, une procédure similaire peut être utilisée, par exemple chez Mega : MegaFuse. Bon courage.
Pour ma part client hubic payant (seulement 100go heureusement) depuis plusieurs années, je me retrouve aussi coincé... Plus de service depuis au moins 2 mois, le service par mail en gros m'explique qu'ils ont un pb d'indexation et l'avancement dans la résolution laisse penser que ce problème ne sera pas résolu avant plusieurs mois (au moins 2-3 vu l'état d'avancement depuis juillet).
Bref je me barre. Mais j'ai 2 sauvegardes de petites taille (genre 40Mo). j'ai pu par l'interface web télécharger la 1ère... Mais je n'arrive pas à télécharger la 2nde (pas de message d'erreur). Elle m'est indispensable (je n'en ai je pense pas d'autre copie).
Cntact encore avec le service hubic, qui ne lisent pas les mails jusqu'au bout... bref, apparement ma sauvegarde est inaccessible pour la même raison... donc je ne peux pas la récupéré .... Concept interessant de la sauvegarde non récupérable.....
Je demande une solution, un remboursement des mois ou le service ne marche pas (c'est symbolique, à 10euro/ans... ;je m'en tape) puis résiliation...
On m'explique la procédure de résiliation mais je ne peux pas la faire puisque cela va effacer mes données et ma sauvegarde...
Dans 2 mois c'est mon renouvellement... Si je n'ai pas pu récupérer ma sauvegarde, je suis obligé de renouveller pour carresser l'espoir d'avoir un jour mes données ?
cp, à la différence de ddrescue s'arrête au premier échec de lecture...
si ddrescue fonctionne sur le montage c'est top
sinon pour forcer, essayer ça
```
# tant que cp est en erreur on continue
while ! cp -r source cible
do
:
done
```
Pour les sauvegardes je ne sais pas, mais pour récupérer les fichiers présents dans ton cloud actuellement, tu peux tenter le mode opératoire que j'ai décris ci-dessus.
Tu utilises encore Hubic? Tu n'as pas encore compris qu'il fallait fuir ce truc? Hubic n'a que des problèmes, on demande de l'aide à OVH, ils ne répondent jamais.
j'ai encore une facture à repayer...
HUBIC me servait de backup pour mes photos.
J'hésitais très fort... je pense ne pas renouveler.
As-tu regardé si tes backups auraient pu te pemettre de restaurer tes photos en cas de désastre? Avec Hubic, tu es vite fixé!
J'ai toutes mes photos chez moi.
C'est un Synology, synchronisé sur Hubic.
Donc, pour le moment, toutes les photos qui sont sur Hubic, sont aussi sur le Synology...
mais il me faut qd mm un 2ème endroit, ou machine...
coffre suisse : https://www.infomaniak.com/fr/sauvegarde-et-stockage/swiss-backup
Perso j'ai pris un serveur comme ça : https://www.soyoustart.com/fr/serveurs-stockage/
Bon y'a qu'un seul disque, mais c'est uniquement une copie de secours.
intéressant !
Plus cher que Hubic... mais... ;-)
oui
ou un Kimsufi !
Mais c'est vrai que ces petits serveurs ARM ne sont pas chers...
en swiss, tu échappes aux services français
si le prix est le critère, y'a pas mieux que hubic ;)
Le truc c'est qu'il n'y a qu'un seul disque...
Et il faut réussir à en louer un vu les soucis de dispo...
Et oui c'est + cher qu'hubic, mais au moins c'est fiable... Pas comme Hubic...
C'est vrai que des nouvelles seraient les bienvenues.
Bonjour @AdamD, **_quelle couleur le Gilet HUBIC ? ? ?_**
Pour ma part, Hubic me convient dans sa fonction de synchro, mais si le service s'effondre, j'aimerai trouver autre chose. Mon soucis est que j'ai 2+ To en synchro, et 4+ To en sauvegarde. Si je veux trouver un équivalent, ça va me coûter une blinde (infomaniak, cité plus haut, couterait plus de 300€ par an alors que je ne paye que 50€ pour 10To avec hubic). Si vous avez des solutions (autre qu'un NAS perso, je cherche quelque chose qui soit dupliqué sur au moins 2 points géographiques différents) je suis preneur.
A force de chercher du pas cher on se retrouve avec de mauvais services..
Perso j'ai fini par prendre un petit serveur de backup chez soyoustart sur lequel je fais un rsync quotidien... Avec rotation des backups...
Bonjour,
Moi j'ai pris l'Object Storage de OVH, c'est vraiment bien, et pas cher, on ne paie que ce qu'on occupe. Il faut un frontal, j'ai pris le minimal: un Public Cloud Sand box S1-2 à 3.59€ par mois.
Il y a encore moins cher : le stockage à froid, je n'ai pas essayé, là il doit y avoir des problèmes de disponibilité, mais ça peut être jouable pour du backup.
Bonjour à tous,
Nous avons des bonnes nouvelles d'Octave, que je remercie ici pour sa transparence et qui fait la différence d'OVH par rapport à tous les autres
> Bonjour,
> Nous avons mis du temps mais ça vient de se terminer. Désormais
> nous avons remis tous les clusters en état de marché et de la performance.
> Nous avons ajouté pas mal de serveurs dans nos clusters, ça c'était il y a
> 12 mois, puis en 12 mois nous avons lancé les checks et la reconstruction
> de datas sur les 3 clusters. Bravo à l’équipe qui n'a pas lâché !
> Si vous pouvez tester la vitesse et la dispo de fichiers, ça nous intéresse.
> Même si hubiC lui-même n'aura pas de mise à jour, on voulait que les
> clusters soient en etat de fonctionnement. Done.
> Next step : on va commencer à bosser sur NextCloud avec le stockage
> distribué pour voir si ça peut remplacer hubiC. En gros, un NextCloud
> dans un mutu par client avec son object storage. Mais aussi on continue
> à regarder les opportunités sur le marché d'une boite qui pourraient
> reprendre le projet pour le mettre au next level. OVH reste sur les infra
> et les plateformes, et, promis on ne fera plus jamais un SaaS
> Amicalement
> Octave
Vas-y, pose ta question ?
Bonjour, est-ce que t'as réussi à voir le lien?
To find more about Hubic and other interesting topics click 1https://192routerlogin.com/10-1-1-1/https://192routerlogin.com/10-1-1-1/ https://192routerlogin.com/10-1-1-1/
?????????????
[details=Résumé]Phrase pas claire en blanc pour que Discourse accepte.[/details]