Certainement,
mais le couple de disque usb ne permet pas de sauvegarder sur plusieurs années et ne garantit pas le vol, la destruction des DDusb ; il faut aussi gérer ces sauvegardes ce qui est assez difficile.
Comme ancien administrateur réseau, j'ai eu à gérer la sauvegarde d'utilisateurs sur le long terme et j'ai vu arriver la sauvegarde extérieure comme une bénédiction, encore faut-il une équipe de développement compétente et motivée.
Utilisateur d'OVH dans un autre domaine, hubiC est vraiment la seule application mal traitée et maltraitée.
Je teste actuellement SyncBackFree logiciel de sauvegarde gratuit mais qui ne permet pas dans sa version gratuite les sauvegardes différentielles avant de passer à la version payante, le tout couplé à une batterie de 4 DDusb 1 To et 500 Go.
Il y a qqes années j'avais fait un post sur un MOOC pour expliquer les difficultés de la sauvegarde, je le copie à la suite. (A l'époque hubiC n'avait pas mis en place la sauvegarde.)
================ Copie d'un post datant de plusieurs années ===========
Confusion mirroring, sauvegarde, synchronisation, (transaction)
discussion posté par JCCHAMEROY_
Bonjour,
retraité et ancien administrateur réseau ayant assisté au développement de l'informatique depuis l'Apple II en passant à titre professionnel par windows 3.1, 3.12, 95, Netware 3.1, 3.12, 98, SE, 2000, 2000 server, 2003 server, XP puis hors profession Vista, seven et 8 je vois de plus en plus de confusion sur la sauvegarde des données.
Cette présentation n'est pas pour étaler mon prétendu savoir (d'ailleurs déclinant) mais pour citer mes sources.
_ 1. Sauvegarde au sens strict._
_ 2. Miroir._
_ 3. Synchronisation._
_ 4. Transaction._
La sauvegarde au sens strict est l'action de préserver ses données pour un temps fixé par l'administrateur de sauvegarde dans un lieu sûr et différent du lieu de création des données. Cette sauvegarde se décline de plusieurs façons, complète, différentielle, incrémentielle etc ...
Elle permet de récupérer des données telles qu'elles ont été à un moment donné. Combien de fois un administrateur de sauvegarde entend un utilisateur lui dire : "Dis, tu ne peux pas me récupérer mon fichier "toto.tata" d'avant mes vacances parce que là, je ne le retrouve pas !") Si vous savez faire ça pour vous, alors vous avez une vraie sauvegarde.
Le miroir est une sauvegarde ponctuelle limité à l'instant où la donnée est produite qui a pour objectif de pallier au crash du ou des disques d'enregistrement des données. Ce miroir permet plus ou moins automatiquement de reconstituer le ou les disques défaillants. Vous ne retrouverez jamais avec un miroir les données de la veille.
La synchronisation, c'est l'antisauvegarde, ça synchronise, ça ne sauvegarde pas - j'insiste -
Mon expérience en synchronisation n'est pas professionnelle mais personnelle au travers d'hubiC de chez OVH pour 4 PC. J'utilise hubiC depuis sa création (utilisateur de services payants de cet hébergeur pour d'autres fonctionnalités.) Initialement hubiC était un service de sauvegarde avec un client local qui sauvegardait à la demande. Le service fonctionnait bien. Et puis OVH a changé son fusil d'épaule sans bien avertir les utilisateurs nombreux (25 Go gratuits ce n'est pas rien) et s'est mis à faire de la synchronisation. Et là on a assisté à une catastrophe chez beaucoup dont moi qui n'avait pas bien compris la subtilité (non documentée.) Aussi utilisez hubiC mais attention ce n'est pas de la sauvegarde, on peut ruser dans le menu de préférence pour bidouiller mais ça reste actuellement de l'anti-sauvegarde.
La transaction est un service système non gérable par l'utilisateur qui garantit lors d'une action sur un fichier qu'en cas d'avortement de cette action le fichier initial sera restitué correctement.
Mon conseil - mes sources
Synchronisation - partage hors ligne : hubiC fournisseur français, serveurs en France, compétent mais dont la politique commerciale (pour hubiC) pas pour les autres services est inaudible actuellement, brouillonne et ponctuée par des désaccords (rivalités ?) internes.
Sauvegarde locale Cobian Backup 11 gravity
[http://www.cobiansoft.com/cobianbackup.htm]
[http://www.ovh.com/fr/roadmap.pdf]
[http://forum.ovh.com/showthread.php?93312-Forum-Hubic]
[https://hubic.com/fr/decouvrir-hubic]
_ Merci JC pour ces précisions._
_ Une question que je me pose concerne la synchronisation sur les hébergeurs cloud type G Drive ou Dropbox._
_ Je n'ai pas encore eu l'occasion (la chance diront les mauvaises langues) de les voir se crasher ad vitam aeternam... Le crash total quoi !_
_ Mais je me dis que la backup, le miroir, le ceci ou le cela (peu importe le terme métier informatique) qui se trouve sur ma machine, obtenu par synchro, il reste fiable, mes fichiers synchronisés sont indépendants de la plateforme initiale (G Drive ou Dropbox) ???_
_ Ou alors je me berce d'illusiion ?_
_ Bien à toi_
_ 1. oki à bien réfléchir (pour une fois !) c'est pas du tout safe en fait, puisqu'en fait c'est eux qui gèrent cet espace disque que je leur concède... Ils peuvent très bien faire une dernière synchro à zéro..._
_ Mais bon, j'suis pas trop calé dans ces domaines..._
_ posté par ..._
_ 1. JC_CHAMEROY_
_ Je ne peux répondre que sur hubiC que j'utilise régulièrement ; j'ai bien sûr un compte G Drive, Drop Box ou Mega mais plus par curiosité._
_ Pour hubiC, cela fonctionne de la façon suivante :_
_ 1. Après création du compte et installation, un répertoire nommé "mon hubiC" est créé. C'est ce répertoire et tout ce qu'il contiendra (répertoires ou fichiers) qui est synchronisé par défaut. On ne peut pas synchroniser d'autres répertoires en dehors de celui-ci._
_ De prime abord c'est choquant mais finalement cela oblige à repenser son organisation en terme de "nuage", de partage, de sécurité et c'est une bonne chose. Il y a fort longtemps on a appris à séparer les données du code qui générait ces données, apprenons maintenant à séparer nos données en fonction de ce qu'on veut qu'elles soient._
_ 2. Ensuite on crée l'arborescence qu'on souhaite pour notre "nuage" puis dans les préférences on choisit les données qu'on souhaite synchroniser pour CE PC._
_ C'est à partir de là qu'on pourra bidouiller pour que cela devienne une pseudo sauvegarde._
_ 3. Tous les PC ayant hubiC et qui se sont identifiés sur ce compte sont automatiquement synchronisés, ce qui veut dire que tout fichier modifié quelque part sera automatiquement modifié partout dans un délai réglable sur chaque client. Le verrouillage des versions est automatique car un fichier OO ou Word génère un verrou " .~lock.mon_fichier.ods# " pour un fichier OO, verrou copié partout. (Fonction tout de même des réglages de l'intervalle de synchro sur les 2 PC.) Il arrive malheureusement aussi des conflits dus à ce retard de synchro. hubiC traite ces conflits en enregistrant tous les fichiers conflictuels._
_ 4. On dispose en plus d'un client Web qui pointe vers l'image de la sauvegarde dans le nuage. On peut faire de nombreuses actions à partir de ce client, drag'n drop, copie suppression, téléchargement, visualisation d'image etc... avec bien sur la synchro vers tous les PC du compte._
_ 5. Les données existent donc conjointement en local sur tous les PC connectés et sur les serveurs OVH._