Lenteurs fréquentes connexion BDD : SQL privé - Allô le support ?
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Lenteurs fréquentes connexion BDD : SQL privé - Allô le support ?

Par
Saxgard
Créé le 2017-02-20 13:00:17 (edited on 2024-09-04 12:59:39) dans Hébergements Web

Bonjour

Je viens solliciter votre aide en attendant le retour du support (j'ai ouvert également un ticket)

Depuis quelques semaines je constate que mon site met fréquemment et aléatoirement du temps à se charger. En regardant ça de plus près j'ai constaté que c'était la connexion à ma BDD (sous SQL privé) qui posait problème.
En regardant dans mes logs personnels je vois des temps de connexion à la bdd parfois très élevés : 7s voir plus.

A priori ça vient bien uniquement de la connexion à la BDD qui semble régulièrement et aléatoirement poser problème. Les requêtes à ma BDD quant a elles ne posent aucun soucis particulier et s’exécutent rapidement.

Pour me connecter à la BDD et mesurer ces temps de connexion je fais ceci :

$debut = microtime(true);

// Création de la connexion

$charsetPDO=array(PDO::MYSQL_ATTR_INIT_COMMAND => 'SET NAMES '.ENCODAGEBDD);

if(defined ('BD_PORT'))
self::$bdd = new PDO('mysql:host='.BD_SERVEUR.';port='.BD_PORT.';dbname='.BD_NOM.'', BD_UTILISATEUR, BD_PASSE, $charsetPDO);
else
self::$bdd = new PDO('mysql:host='.BD_SERVEUR.';dbname='.BD_NOM.'', BD_UTILISATEUR, BD_PASSE, $charsetPDO);

if(PDOERRMODE==true)
self::$bdd->setAttribute(PDO::ATTR_ERRMODE,PDO::ERRMODE_EXCEPTION);
else
self::$bdd->setAttribute(PDO::ATTR_ERRMODE,PDO::ERRMODE_SILENT);

$fin = microtime(true);
$time = $fin - $debut;

J'ai essayé de redémarrer le serveur SQL privé, mais ça ne change rien.

J'ai toujours eu régulièrement des temps de connexion entre 0,20 a 1s, rien de trop gênant. Mais là depuis quelques semaines (fin août et surtout depuis début septembre) c'est devenu beaucoup plus problématique.

Donc en attendant la réponse du support, quelles pourraient être les causes de ces connexions lentes aléatoires à la BDD ?

Petite précision je remarque aussi dans d'autres logs personnels liés aux PdoException quelques erreurs de type :

SQLSTATE[HY000] [2002] Connection timed out

Je n'ai absolument aucune piste concernant la cause de ce problème.

Ticket ouvert : 1413101813
site : gameophage.com
filer 32
cluster 002

merci d'avance

8 réponses ( Latest reply on 2019-01-30 13:03:37 Par
Julia
)

Est-ce que ces lenteurs aléatoires depuis début septembre lors de ma connexion à la BDD peut avoir un lien avec ça :

http://travaux.ovh.net/?do=details&id=33772&PHPSESSID=5aa47f5b549f25fd9f2a8ca022bd7b4c

Toujours sans réponse du support !! Personne n'a de piste sur ce qui pourrait provoquer ces lenteurs aléatoires à la BDD ? Est-ce que c'est forcément un soucis côté serveur/réseau ?

Bon pas de réponse sur le forum et aucune réponse du support via ticket depuis le 19/09 !
raz le c*l.
le support par téléphone est tout aussi catastrophique. 30 a 60 mn d'attente pour s'entendre dire que son problème sera transmis au administrateurs/experts et qu'on me tiens au courant !! Vu qu'ils n'ont accès à rien pour faire des vérifications ! Et la bonne blague, la deuxième fois que j'appelle on me dit que les admins demandaient ce qu'il y avait dans log slow-query ! déjà non seulement cette question ne m'a pas été tra,smise (ils attendaient que je rappelle???) , ensuite ils auraient pu très bien vérifier directement et troisièmement j'avais déjà indiqué dans le ticket que le log ne se remplissait plus depuis le 13 juillet.
On voit clairement que le support ne passe pas plus d'1mn sur le problème et ne lit même pas nos tickets qui ont généralement les réponses a leurs questions !

Ca fait presque 2 semaines que j'ai ouvert le ticket sans aucune réponse malgré mes relances.

Il n'y a que OVH qui peut identifier le problème avec leurs logs et les informations qu'ils possèdent en interne.
De mon côté je ne vois aucun soucis avec mes requêtes, ma BDD pèse moins de 2 Mo. Le log slow-query n'indique plus rien depuis juillet alors que le fichier indique qu'il s'est pourtant mis à jour depuis.
Et comme indiqué c'est uniquement la connexion à la BDD qui met parfois des plombes je n'ai strictement aucune piste !

Bordel qu'est-ce qui peut provoquer ces lenteurs de connexion qui s'aggravent avec le temps ? Des soucis d'accès disque? des problèmes de E/S ? un goulot d'étranglement qui n’est pas directement lié aux requêtes ? Et surtout comment faire pour que le support se penche vraiment sur le problème ???

Bon suite à mon 3ème appel on m'a indiqué le nom de la personne qui sera en charge de vérifier (un certain Rudy je crois) et je devrais normalement avoir un retour d'ici demain. reste plus qu'à croiser les doigts que ce retour sera efficace.

Bon bin après plus d'un mois d'échanges via le ticket, la réponse finale du support c'est :

Il s'agit d'un problème de charge sur le datacenter de Paris, le problème "devrait" être résolu dans "quelques mois" lorsque les sites seront transférer sur les datacenters de Garveline !
Non mais sérieusement ???? Plus d'un mois à envoyer des infos pour leur montrer le problème, tout ça pour aboutir sur une telle réponse !
Réponse absolument pas cohérente par rapport au problème signalé ! Balayé d'un bon revers de la main !
Résultat mon SQL privé n'est pas exploitable, ces performances sont nettement plus médiocres que le SQL mutualisé !
J'ai même fait des tests avec une base vide (sans table et sans données) et les temps de connexions restent élevés à la première connexion ou lorsqu'on se connecte à la bdd après quelques petites minutes d'intervalles. Et c'est comme ça toute la journée. Je ne vois pas le rapport avec un soucis de charge qui devrait être à des instants T. Et le SQL privé n'est pas là normalement pour éviter ces problèmes de charges par rapport au mutualisé ??? pfff

Un service client tout simplement médiocre !!

Faut s'en arrêt se battre pour se faire entendre pour bien trop souvent aucun résultat ! Même en leur donnant les outils pour tester, les preuves du problème etc.

Bonjour,

Avez-vous observé une amélioration ?

En ce qui nous concerne, nous avons de manière aléatoire et depuis début décembre 2018, des erreurs 2002 "Connection timed out". Ceci en s'accentuant ces derniers jours . :(

Nous sommes dans l'attente d'une réponse du support...

En vous remerciant,
Julia

Bonjour

Désolé je n'avais pas vu ton message et je ne reçois pas les notifications par mail...

POur te répondre, pour le moment je n'utilise plus le SQL privé et passe par le mutualisé (ce qui est malheureux quand tu payes une offre performance!). Ils n'ont jamais réglé le problème et ont fini par me répondre après un mois de Ping Pong que ça vient d'un problème de charge sur les vieux datacenters et m'ont dit en gros d'attendre que les serveurs changent de datacenters. ce qui est prévu dans les semaines ou mois à venir.

Perso je crois pas une seule seconde que ça vient d'un soucis de charge !

Bonjour,

Après plusieurs semaines d'échange avec le support, la réponse est :
"Je vous confirme qu'aucune anomalie n'a été détectée au niveau du serveur qui héberge votre site ou votre sql privé."

Nous sommes donc sans solution alors que le problème perdure. :(

Nous soupçonnons une restriction sur les serveurs à l'origine de ces erreurs :
[2002] Connection timed out

Julia