Bonjour. J'ai exactement le même problème sur un hebergement mutualisé.
Voilà comment je l'ai résolu.
Avant toute chose, il faut un utilisateur ayant les droits SSH, donc un hébergement "pro" minimum.
Pour info et depuis 5 ans, l'utilisateur FTP pouvait créer un tunnel SSH (même en hébergement "perso"), mais je pense qu'il s'agissait d'un utilisateur SSH par défaut auquel personne n'aurait jamais du avoir accès ainsi. Bref ...
Ensuite, le tunnel SSH doit être créé avec l'adresse IP du serveur MySQL : il ne faut donc pas employer le nom du serveur (genre "mysqlXX-XXX.perso" ou "maBase.mysql.db"), mais bien une adresse chiffrée type 123.456.789.12
Pour obtenir l'adresse IP correspondant à votre nom de serveur MySQL, connectez-vous dans un terminal en SSH, puis effectuer un ping :
ssh monUtilisateurSSH@ftp.monDomaine.com
ping maBase.mysql.db
Enfin, utilisez cette adresse IP dans votre logiciel préféré de gestion MySQL et cela fonctionnera comme avant.
Testé avec Sequel Pro : je n'ai eu qu'à remplacer "maBase.mysql.db" par l'adresse IP dans le champ "MySQL Host". Cela devrait être aussi imple avec MySQL Workbench, Querious, ...
Au cas où vous auriez le message suivant quand vous faites un ping : "ping: icmp open socket: Operation not permitted"
C'est un problème d'environement d'execution : il faut que vous basculiez en mode "stable" (et non pas "legacy"). Plus d'info sur ce post d'OVH : https://docs.ovh.com/fr/fr/web/hosting/modifier-lenvironnement-dexecution-de-mon-hebergement-web/
Une fois l'adresse IP trouvée, vous pouvez revenir à la configuration initiale.
J'espère que cela aidera ceux qui sont confronté à ce problème. Je me suis arraché quelques cheveux, car bien sûr, impossible de travailler avec PhpMyAdmin ...
En esperant que les admins ne vérouillent pas encore plus l'usage d'un hébergement "pro". Du moins sans prévenir.
Bon courage.