l'OTB fait perdre 132 Mbps !
... / l'OTB fait perdre 132 Mbps !
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

l'OTB fait perdre 132 Mbps !

Par
JulienL33
Créé le 2021-09-14 19:00:08 (edited on 2024-09-04 11:02:44) dans Offres OverTheBox

Bonsoir,
ID de l'OTB concernée : 109d3e74-7ef4-48d2-9b99-172fcfe88abe

J'ai plusieurs OTB et sur celle citée ci-dessus, j'ai :

> Une VDSL Orange
> Une 4G Free
+ Depuis aujourd'hui : Un Starlink.

Avant l'arrivée du STARLINK, la config semblait marcher mais maintenant je me rends compte d'un souci assez ennuyeux. Lorsque je suis connecté en direct sur le Wifi ou le câble du routeur Starlink : + de 200 Mbps. Dès que je me connecte en passant par OTB : je perd 130 Mbps pour me trainer à 85 Mbps !

J'ai essayé de couper mes interfaces ORANGE & FREE pour n'avoir QUE le starlink, c'est flagrant... d'ailleurs il doit y avoir (en plus du problème de perte de 130 mbps sur l'interface dédiée à SpaceX), un problème d'agrégation car si je réactive mes deux autres interfaces, ben je gagne AUCUN débit supplémentaire.
A croire que l'OTB sait pas sortir plus que 100 Mbps ?

Vous avez une idée ?imageimage

1 réponse ( Latest reply on 2022-08-16 10:57:24 Par
ReneC
)

News : Sur les trois OTB que j'ai, j'ai choisi la IT pour ce site pour des raisons de taille (physique, dans la baie) et je constate qu'OVH limite le modèle "IT" à 100 MBPS...
Les joies des limitations d'OVH.

Bonjour,

En effet le service IT est bridé à 100Mbps, le service OTB Plus est lui limité à 400Mbps.

Au delà du service il y a aussi les limite inhérent au hardware :
L'overthebox IT ne permet pas de dépasser 100Mbps.
L'overthebox ITv2 (a quatre port) peut monter un peu plus haut aux alentours de 200-250Mbps, ce qui est atteignable avec service OTB plus.
L'overthebox plus atteint elle 400Mbps.

Si le taille du boîtier est le facteur limitant et que vous possédez une OTB ITv2, vous pouvez passer sur un service OTB Plus. Pour atteindre les 400Mbps sur un boîtier du même format, il faudrait que vous utilisez votre propre boitier avec un processeur intel J1900 ou supérieur.

Un projet est en cours pour mettre à jour le hardware mais rien n'est encore arrêté pour le moment.

Bonjour,

Suite à votre réponse, j'ai donc commandé et installé une nouvelle OTB + l'abonnement inhérent le tout pouvant aller jusqu'à 400MBPS dont voici l'identifiant : 696604f7-0f51-4c8c-ace7-c24233c6cb9e

J'ai donc ci-dessous le résultat de l'agrégation de STARLINK + 4G Free + VDSL Orange :

Et ici, le résultat de STARLINK seul :

Dans le cas Agrégation, je suis à 1 mètre de la borne UBIQUITI.
Dans le cas STARLINK Direct, je suis à 1 mètre du routeur STARLINK.

Afin de ne pas mettre en péril la réputation publique de l'OTB sans faits concrets, j'ai réitéré la manœuvre avec un PC PORTABLE branché avec le même câble de manière successive sur L'OTB (En direct sans switch) puis le routeur STARLINK. Le résultat des speedtest affiche les mêmes caractéristiques que le test en WIFI.

Avec cette nouvelle OTB, ce sont donc non pas 132 Mbps comme indiqué dans le nom de mon TOPIC qui sont perdus, ce ne sont pas non plus 224Mbps (326 - 102) qui sont perdus, mais bien approximativement 269 Mbps (224 Manquants de starlink + 20 VDSL + 25 4G Free).

J'avoue qu'au regard du prix du matériel et des services inhérents, j'aimerai autant ne pas avoir à me passer de ces 269 Mbps.

Avez-vous une solution à me proposer ?

Bonjour, pouvez vous configurer votre QoS ? https://docs.ovh.com/fr/overthebox/config-qos/ Cela devrait résoudre votre problème.

Bonsoir,

J'ai exactement le même souci que _JulienL33_ !
L'ID de l'OTB est b729b70e-f9cc-430c-a73c-0bf9e1f70eb1 avec

* ADSL Free
* 4G Free
* Starlink (depuis 2 semaines)

Je suis branché en câble Ethernet, j'utilise l'Overthebox v1 (depuis 2016)
Je vois que l'une des explications, c'est qu'il y a une limite à 100Mbps, mais je ne dépasse jamais les 55Mbps.

Pour faire mes tests, je change juste le "Gateway" de ma connexion, donc les conditions (PC, câbles, etc.) sont précisément les mêmes !

**Starlink :**
https://www.speedtest.net/result/d/b4e9e7db-a9d7-4991-aad8-5042ff0469d9">

**OverTheBox**
https://www.speedtest.net/result/d/6901aae7-3732-4f82-9796-d0a3c72176ea">

Si je configure la QOS comme proposé par _Raphael_, cela ne change rien du tout…
Pourquoi je ne plafonne pas au maximum possible ?