Bonjour à tou(te)s,
A l'occasion d'une refonte complète de mon site je rencontre 2 soucis majeurs. J'ai posté une question pour le 1er soucis et je remercie vivement ceux qui m'ont aidée à avancer.
Voici aujourd'hui mon 2nd souci :)
**DETAIL** :
Il y a 10 ans, un ami m'avait "dépanné" en me créant un site internet from scratch, codé sous html, hébergé sous OVH, avec Offre Pro (http://www.heli-max.fr/fr/)
Aujourd'hui, il est temps de donner à mon site un coup de neuf.
L'idée : Créer un nouveau site sous wordpress pour le rendre plus flexible, et que je puisse donc le gérer sans l'aide de mon ami.
Je conserve mon nom de domaine existant.
Je veux aussi que le site actuel reste accessible aux clients pendant le développement du nouveau Worpdress.
Problème :
Je dispose d'une version PHP 4.4 et d'une BDD MySQL 5.6 (désolée pour ceux à qui j'ai fait faire un arrêt cardiaque avec cette info :D )
Mon ami ne s'est jamais occupé des MAJ et comme je lui avais donné la main, je ne m'en suis jamais préoccupée non plus....
Sauf que en lisant des dizaines d'articles à ce sujet, je réalise aujourd'hui le retard que j'ai sur ces mises à jour et les problèmes que ça peut engendrer.
Evidemment le site actuel n'est pas compatible avec PHP 7.4.
Et j'aimerais ne pas installer WP en local si possible....
QUESTION :
Comment faire pour gérer cette importante mise à jour sans tout faire foirer ?
Si je ne touche à rien, que je développe Worpdress en ligne, et que je met en place le nouveau site en ENSUITE que je mets à jour php sur le nouveau site.... est ce que ça se fait ou c'est risqué de bosser en développement sur une base PHP obsolète ?
L'idée serait d'éviter de me casser le citron avec le site existant alors qu'il va disparaitre d'ici 2 mois....
Voila... j'espère vraiment qu'il existe une solution (et accessoirement qu'elle ne va pas le demander des jours d'apprentissage avant de la mettre en pratique #fingercrossed)
Je vous remercie par avance de votre aide qui me sera précieuse.
Mise à jour PHP 4.4 vers 7.4
Sujets apparentés
- [RESOLU] Server unable to read htaccess file, denying access to be safe
25940
24.11.2019 19:11
- Version php 7.0 sur Ovh mais php 5.4.45 sur mon wordpress
23040
10.01.2019 11:14
- Comment récupérer son mot de passe phpmyadmin ?
20063
14.11.2016 10:32
- Changer la version d'une base de donnée en mutualisé
19867
22.12.2016 11:46
- Variable upload_max_filesize plus grande que post_max_size
19811
11.06.2017 16:01
- Résiliation hébergement+domaine
15480
11.09.2018 20:28
- Résiliation hébergement
14685
27.07.2018 10:39
- Transfert hebergement et domaine .fr entre client OVH ?
13911
21.12.2016 15:10
- Ne supporte pas FTP sur TLS
13828
11.12.2018 18:48
- Nouvelle fonctionnalité : SFTP pour tous
13518
06.01.2017 14:50
juste un truc que je comprend pas, tu dis que ton site est en html actuellement... donc quel rapport avec php ?
Avant d'affirmer faites ceci:
> Créez un script .php contenant uniquement le code . Vous devrez le mettre en ligne sur votre espace de stockage, puis l'appeler en accédant à son adresse URL complète.
(extrait de https://docs.ovh.com/fr/hosting/configurer-le-php-sur-son-hebergement-web-mutu-2014/ )
> Note: If you are in a legacy environment where you only have older PHP or MySQL versions, WordPress also works with PHP 5.6.20+ and MySQL 5.0+, but these versions have reached official End Of Life and as such may expose your site to security vulnerabilities.
(extrait de https://wordpress.org/about/requirements/)
Je dirais d'essayer de voir si ton site historique fonctionne en 5.6.
Oui mon pote m'a indiqué qu'il s'agissait d'un site html qu'il avait "simplement" crée pour me dépanner... donc je donne l'info que j'ai :)

Et par contre sur mon interface OVH j'ai cette info
Bonjour Fritz2cat :)

Décidément vous allez me connaitre maintenant !
Je vais essayer votre méthode merci pour cette info !
mais du coup ça voudrait dire que les infos dont je dispose sur mon interface OVH ne sont pas "justes" ou à jour ?
Voici ce que j'ai comme info
si c'était un site pure html il fonctionnerait quelque soit la version php que tu ai
ah... ce qui voudrait dire que là j'ai quoi du coup selon toi ?
Tu peux regarder dans les fichiers de ton site s'il y'a des fichiers avec l'extension .php ou uniquement .html, .js ...
Mais si ton site utilise la Bdd c'est probable qu'il y ait des fichiers .php
pour la version PHP tu peux aussi vérifier s'il y'a un fichier .ovhconfig à la racine de l'hébergement
Oui en effet il y a des fichiers .php
index.php - sitemap.php
Et la base de donnés elle est utilisé par le site ?
Je dirais que oui...

J'ai ça dessus
o.k. alors ton site semble être (au moins partiellement) en php.
Reste à vérifier la version PHP réellement utilisé.
Pour ça comme @Fritz2cat t'as indiqué tu peux créer un fichier avec le nom "info-php.php" par exemple avec le contenu
?>
et tu le place à la racine de ton dossier site via FTP
après tu le regarde en tapant http://www.1max.fr/fr/info-php.phpmax.fr/fr/info-php.php ou http://www.1max.fr/info-php.phpmax.fr/info-php.php
yes alor ça j'ai fait du coup, et ça me dit que j'ai la version 5.2.17
Soit toujours trop basse par rapport à la version requise minimum qui semble être de 5.6 selon @Fritz2cat
Là j'essaie de voir si je peux mettre à jour seulement sur la version 5.6 pour au moins travailler sur le développement du nouveau site mais apparement OVH ne met à jour que vers les versions les plus récentes.......
Donc je cours à un crash de mon site actuel je pense si je mets à jour
Regarde s'il y a un fichier .ovhconfig à la racine de l'hébergement (pas à la racine du dossier site)
A la rigueur (même si c'est officieux) tu peux placer à la racine de ton dossier site WP un fichier .ovhconfig avec une version supérieur de PHP
Alors non j'ai checké je n'ai aucun fichier .ovhconfig nulle part
Mais comme me l'expliquait @Fritz2cat dans un autre post "Comme vous avez un hébergement historique sur le cluster003 ce fichier n'avait pas encore été "inventé" par OVH à l'époque."
Voila donc le pourquoi du comment
Pour wp, si je place une version supérieure qui n'est pas la même que la version sur OVH ça ne va pas créer de conflit ?
J'aimerais éviter au maximum la bidouille car si jamais ça foire en chemin, je veux maîtriser ce que j'ai fait et pouvoir expliquer mon cheminement....pour obtenir de l'aide ;)
Si le fichier .ovhconfig n'est pas bon, il suffit de le planquer ou le retirer...
Au moins un truc qui est facile pour une fois ;)
d'acc bon à savoir !!
A ta place je créerai un fichier .ovhconfig à la racine de l'hébergement avec le contenu
app.engine=php
app.engine.version=5.4
http.firewall=none
environment=production
container.image=stable
Si ça ne pose pas problème à l'ancien site tu peux essayer de monter petit à petit jusqu'a 5.6 via le manager (toujours possible de faire marche arrière)
et un deuxième .ovhconfig à la racine du dossier WP
avec le contenu
app.engine=php
app.engine.version=7.3
http.firewall=none
environment=production
container.image=stable
Au top merci pour ces bouts de code !

Juste une question qu'est ce qui correspond à la racine de l'hébergement ?! Dans le fichier home du coup ?
Par ailleurs, je modifie la version php en 5.4 sur le .ovhconfig mais je la change aussi dans le manager ovh ? Ou je laisse en 4.4 sans rien toucher ?
on manque d'expérience sur des trucs non documentés... Pour ma part je modifierais dans le manager. et puis voir si ça impacte le .ovhconfig dans /home/helimax
F.
D'accord alors je vais tenter petit pas par petit pas, et voir comment l'ensemble évolue.
Et croiser les doigts.
Merciiiiii !!!! :)
Normalement ça devrait être visible et changer dans le manager après t'as mis le fichier.
Habituellement s'il n'y a pas de fichier .ovhconfig à la racine ça n'affiche même pas "version PHP globale" dans le manger
c'est bien ça le problème: @SoniaG3 a vu 4.4, chez d'autres le menu était simplement inexistant, on navigue en eaux troubles... il n'y a pas deux situations identiques.
BOOOONNN !!! C'est encore moi !

J'ai voulu m'atteler à modifier mon PHP selon vos conseils.... MAIS impossible d'accéder au dossier racine dans mon ftp !
J'ai relu la documentation https://docs.ovh.com/fr/hosting/configurer-fichier-ovhconfig/ pour être sûre de l'emplacement dans lequel je devais créer le .ovhconfig et il est bien spécifié "Restez positionné sur la racine de votre hébergement (que l’on peut symboliser par un « / »)."
Sauf que lorsque je me positionne sur ce dossier, voilà le message d'erreur que je reçois....
J'ai regardé sur internet ce que ça pouvait vouloir dire mais tout ce que j'ai essayé ne fonctionne pas.
Donc me revoilà à demander l'aide à ceux qui savent... :)
pour moi c'est ça votre répertoire racine.
Quand je disais que tous les hébergements ne se ressemblent pas...
Assez bizarre ce dossier "h" que je n'ai jamais vu avant et qui est apparu avec FileZilla cette après midi et qui est rédisparu. Normalement j'utilise Transmit comme client FTP plus confortable.
Alors bref /home/helimax me semble être aussi d'être le dossier racine de ton hébergement !
Sinon tu peux créer ton sous-domaine pour le site développement WP avec l'Url de ton choix. Si je ne me trompe pas tu assigne un dossier site par exemple "dev" qui si je ne me trompe pas seras crée automatiquement et ensuite tu place le fichier .ovhconfig au même niveaux
Oui pour le site en développement je vais en effet créer un sous domaine tout à fait.
Mais comme il faut placer le .ovhconfig à la racine de l'hébergement, je voulais déjà faire ça avant de commencer le développement du worpdress :)
Sinon, concernant le dossier "h", j'ai demandé à mon ami qui avait crée le site initial s'il savait de quoi il s'agit. Il n'a jamais crée ça et il semble que ce soit un fichier crée avec ovh quand on a un multisite.... Le "h" contient un dossier "e" qui contient un dossier "l" qui lui même contient un dossier "helimax" et quand je clique sur "helimax" ça me dirige sur le dossier "helimax" placé au même niveau que le dossier "h" .... je ne peux pas vous en dire plus.
ah bon ?! Ceci expliquerait cela....
c'est perturbant puisque sur la documentation OVH ils disent bien que le dossier racine est intitulé "/."
Bon.... alors go j'essaie de le placer dans helimax du coup...
Merci d'être aussi réactif !!
Je voulais vous remercier tous les 2 @Fritz2cat & @kingkurt pour votre patience et pour votre aide
Le passage en PHP 5.6 a fonctionné et c'est bien sûr grâce à vos lumières :) (je ne tente pas le passage à la version 7.2 supérieure je me contente du nécessaire pour avancer sur le nouveau projet maintenant)
belle journée à tous les 2 !