Bonjour,
Je souhaite mettre en ligne un site web qui comporterait deux parties, la première étant une page web statique (sorte de portofolio), la seconde une instance de gitlab.
Jusqu'à là j'ai vu les vps-ssd, vps-plesk et le mutualisé (pro), et je ne sais pas lequel me conviendrait le plus. Je ne connais pas Plesk, je sais me servir d'un terminal (via ssh par exemple) mais je ne me considère pas comme vraiment bon dans la sys-admin, c'est pour ça que j'ai une petite préférence pour le mutualisé (en plus du prix !).
Pour info Gitlab est en ruby, demande idéalement 2 Go de RAM (mais 4 Go sont préférés), sans compter 2Go de swap.
Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ? Merci !
Mutualisé ou VPS ?
Sujets apparentés
- Je connais que le mutu et besoin de node js
14253
14.04.2017 13:34
- [résolu] Serveur Mysql - hôte inconnu
11836
19.01.2017 16:21
- Envoi Email via SMTP (port 587) sur VPS Pro1
11670
27.01.2017 10:02
- Comment configurer/utiliser un SMTP depuis un VPS ?
11469
07.10.2019 10:49
- Accès externe base de données
11270
18.07.2018 10:29
- Problème avec statisitique Plesk
10304
29.03.2017 07:44
- Comment sauvegarder / restaurer tout son vps système compris
10171
31.08.2018 05:21
- Qu'est-ce vcore?
10020
06.01.2017 19:20
- Délai de livraison VPS
9974
11.07.2018 15:15
- Mise à jour Plesk en erreur
9709
28.11.2016 22:52
Salut, je ne crois pas que ruby soit dispo sur les mutus, du coup il y a de grandes chances pour que tu doives te tourner vers une tite machiné dédiée (vps ou autre).
Un VPS SSD avec Plesk Onyx serait très bien puisque le ruby est supporté, et la gestion d'un vps est facilité. Mais je parle bien d'un VPS nu sur lequel il faudra installer Plesk, puisque l'offre hosting Plesk de OVH tourne pour le moment avec Plesk 12.5 et le ruby n'est supporté que depuis la nouvelle release de Plesk.
Rien de bien compliquer pour installer Plesk :
https://goo.gl/I7nwSN
Ton lien arrive sur une page 404
http://page.plesk.com/plesk-onyx-free-download
Oui effectivement, il y a eu une mise à jour visiblement : https://goo.gl/I7nwSN
Merci pour ces informations ! Du coup je vais me tourner vers un vps-ssd. Juste un dernier renseignement : au niveau des performances, le vps est avantageux ou pas par rapport au mutualisé (je n'ai pas vu d'indicateurs de perfs pour les offres mutualisées) ?
Bonjour,
cela dépend ce que vous recherchez, vu que par défaut sur VPS c'est à vous que revient la charge de l'administration de la machine de A à Z (même si on passe par un panel), ce qui implique les sauvegarde (que OVH ne fait pas en VPS, mais qui en mutu sont compris dans le prix, alors que sur VPS cela a un coup supplémentaire car il faut exporter le backup du VPS sur un autre ou une autre machine).
Donc si vous mettez bout à bout tout les couts parfois un VPS c'est le double du prix du mutualisé et un VPS reste un dédié partagé entre plusieurs client (donc du mutualisé) et sur VPS les performances ne sont pas garanties et si votre VPS à un problème à 2H du matin et que ce problème ne relève pas de la "juridiction" de OVH (logiciel) bah c'est à vous d'intervenir alors que le mutu c'est à OVH de surveiller 24/7/365.
Cordialement, janus57
C'est dédié ou c'est partagé?
Bonjour,
un serveur dédié partagé entre plusieurs clients reste du mutualisé pour moi.
La différence est juste que sur un VPS il y aura des autres clients avec vous sur un ordre de grandeur de la dizaine/centaines voir milliers (pour ceph par exemple), alors que pour le mutualisé web il y en aura plusieurs millions (mais derrière il y a une ferme de 10.000 serveurs il me semble).
Cordialement, janus57
Les vps sont toujours plus performants que le mutualisé, car l'isolation d'une virtualisation KVM est totale, et les resources garanties même si les composant du serveur hôte sont partagées, alors qu'elle est toujours partielle sur les mutualisés, même avec l'usage de solution comme Cloudlinux.
Le VPS demande de la maintenance par contre, et OVH ne fournit aucun support pour cette gamme de produit. Donc c'est un pas à franchir, mais il faut surtout être prudent car des petites erreurs peuvent rapidement causer des problèmes sur un VPS, donc ne pas hésiter à prendre un premier mois pour faire quelques tests et se former un peu sur le fonctionnement.
Si c'était à refaire, je prendrais plutôt un VPS qu'un mutualisé, je maitrise suffisamment l'OS (Linux) , quant aux sauvegardes, je ne les utilise pas, je les fais déjà moi-même, fichiers et base de données. Les sauvegardes des fichiers d'ailleurs, en mutualisé je ne sais pas où on les récupère.
A l'époque je ne savais pas, je pensais que je ne pourrais pas maîtriser une VPS, depuis j'ai essayé, mais bon maintenant je ne vais pas remettre mon site sur un VPS.
J'ai l'impression qu'il y a des problèmes pour faire pointer un nom de domaine sur un VPS? Genre si on a OVH comme registrar on a forcément au moins une formule mutualisé, qu'on n'utilise pas si on passe sur un VPS
Bonjour,
aucun problème il faut juste changé les entrées DNS selon que l'on souhaite garder les DNS du registrar ou héberger soit même les DNS.
Pour ma part j'utilise les DNS du registrar (OVH) ou des DNS externe (cloudflare) j'héberge jamais le service DNS vu que le registrar gère très bien les modifs et surtout la sécurité.
Cordialement, janus57
Ce n'est pas plus difficile qu'avec un mutualisé, il faut juste prendre le temps de lire un peu de documentation sur le sujet pour bien comprendre ce que l'on fait.
Après ça va tout seul, j'ai actuellement 30 domaines sur un VPS sans le moindre soucis.
Merci beaucoup pour ces renseignements !
Du coup pour l'instant j'ai acheté un nom de domaine avec le mois gratuit sur un VPS, je vais tester. Effectivement, pour les sauvegardes je pense pouvoir les faire moi-même - ce ne seront que des dépôts git (y compris les pages web) donc je peux toujours mettre une autre remote de backup (genre chez moi).
Si vous avez des sources sur les erreurs à ne pas faire sur un vps / bonnes pratiques, ça pourrait m'être utile ! (pour les questions de niveau, dans la "vraie vie" je suis dev graphique, donc bien que j'utilise des linux de temps en temps je me considère comme débutant dans la partie sysadmin)
Tout dépend si tu compte utiliser un control panel comme Plesk ou cPanel, qui simplifie la configuration et propose un ensemble d'outils pour la sécurité/backup/updates. Ou si tu souhaite apprendre à faire tout ça à la main.
Pour quelques euros, je pense qu'un control panel est un bon début, car il permet d'éviter les plus gros problème lorsqu'on commence.
Plesk permet notamment de déployer depuis un Git, et est d'ailleurs très orienté développeurs ou graphistes.
Bonjour,
en panel il y a aussi Virtualmin (Open Source et qui ne parasite pas trop l'OS comme les panels propriétaire).
Cordialement, janus57
Et aussi ISPconfig gratuit qui l'air assez complet
La liste des panels open-source est grande : VestaCP, Virtualmin, ISPConfig, Sentora ou CentosWebPanel.
Mais il faut être prêt à se salir un peu les mains lorsqu'il s'agit de les configurer car les mises à jour ne sont pas aussi fréquentes que sur Plesk ou cPanel, et le support est communautaire.
Bonjour,
Bref, une "simplification" qui coûte cher en complications non? Genre , ben voila avec un Panel t'as plus besoin de mettre les mains dans le cambouis, sauf que faut les mettre quand même ... pour maîtriser le Panel :blush: chercher l'erreur
C'est comme avec les CMS comme Wordpress. Plus besoin de connaitre HTML, php, CSS ... mais il faut maitriser WP ... et le cas ou ça peux aider de connaître HTML, php, CSS ... au moins un peu
C'est pas faux.
C'est dans l'ensemble assez vrai, mais les panels premium comme Plesk ou cPanel dispose tout d'abord d'une documentation très complète et relativement simple à prendre en main, mais également d'un ensemble de fonctionnalités simple à utiliser.
A l'inverse, les versions gratuites demandent souvent du temps pour être pris en main, et les erreurs/bugs sont résolus à chaque mise à jour, mais il y a parfois un délai entre deux mise à jour qui peut être très long. Certains projets sont tout simplement abandonnés.
Donc un control panel, oui pourquoi pas, mais faire des économies sur une licence, c'est souvent devoir embaucher un administrateur système lorsque le serveur est planté.
Je souhaiterais avoir quelques compléments d'infos sur ce sujet.
J'ai pour le moment un site web en Performance1 écrit en CakePHP et utilisant un serveur MySQL privé pour la base de données.
Cette plateforme sert également une application mobile.
Et puis je viens de faire la même installation sur un VPS SSD 1 et de toute évidence, l'affichage de page de statistiques un peu lourdes et à peu près 3 fois plus rapides.
Mais lorsque je regarde le temps d'exécution des webservices appelés par l'application en Performance1, cela se situe souvent à moins de 100 ms alors que la réponse arrive bien après à l'application.
La réponse est nettement plus rapide avec le VPS SSD. Comparé à vue entre 2 applications, une connectée ou Performance1 et l'autre connectée au VPS.
Alors c'est clair qu'avec les VPS SSD, on perd toute l'administration, les comptes emails, les redirections, les backups, etc... que l'on a sur les offres Web Hosting.
Qu'en est-il avec les Plesk?
Est-ce que les solutions Plesk sont aussi performantes que les VPS SSD?
Plesk est une interface de gestion de serveur (payante) qui permet de faciliter la gestion. Je ne sais pas si on peut l'installer sur un VPS SSD, voir la doc OVH.
@CM63 si, apparemment PLESK peut être installé à part, mais je voulais savoir si en termes de performances les Hébergements Web PLESK étaient comparables aux Hébergements sur serveurs VPS dédiés type VPS SSD ou VPS Cloud parce que les offres se multiplient chez OVH et je ne trouve pas que les caractéristiques indiquées soient très claires.
Il est vrai qu'un tableau de performance sur la page du VPS SSD indique effectivement un gain que je constate clairement à l'essai, mais pour les autres offres c'est moins clair.
seul sans cdn si vous souhaitez juste les pages pour les performance il existe ls cdn
3site internet bien charger + plesk utiliser presque tous les fonctionnalitées = vps ssd ne tien pas le coup plutôt prendre vps cloud 1, je suis déjà à la limite de giga ram si non le reste sa va.
voila une idée!
Plesk s'installe très bien sur les VPS SSD, à privilégier par rapport aux VPS Cloud car le stockage Ceph est malheureusement relativement lent pour de l'hébergement web.
Les performances sont très bonnes sur un VPS SSD 2 ou 3, et il est important de savoir que plus il y a de RAM, plus Plesk l'utilisera pour faire du cache. (sur un dédié 32GB, il y a presque 26GB de mémoire en cache).
Il faut un peu de temps pour prendre en main la solution, mais on a l'ensemble des fonctionnalités nécessaire avec un serveur mail avec anti-spam, un serveur DNS, plusieurs version de php au choix et un serveur web performant avec l'usage de Apache + Nginx.
S'ajoute également une gestion simplifié des site wordpress avec la gestion de la sécurité et des mises à jour ainsi que l'installation en click d'un certitificat SSL via letsencrypt. Cela inclus la redirection du http vers le https, et le passage automatisé du http au https de wordpress via l'extension security advisor.
Ok, merci pour la réponse.
Et dans le même registre, que pensez-vous des serveurs dédiés type https://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/details-servers-range-HOST-id-2016-HOST-32L.xml HOST-32 ou https://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/details-servers-range-INFRA-id-EG-16.xml EG-16
D'ailleurs, à ce sujet, je trouve curieux qu'ils montent de la DDR3 ECC 1600 MHz sur un CPU à 3.3 gHz, alors qu'ils montent DDR4 ECC 2133 MHz sur un CPU à 2.2 gHz.
Bon évidemment, ce n'est pas tout à fait le même prix, mais les services fournis justifie l'écart en simplifiant pas mal de choses je suppose.
Pour simplifier la hiérarchie des gammes dédiés :
HOST -> Entrée de Gamme, avec le vRack
SP -> Milieu de gamme sans vRack
EG -> SP avec vRack
La gamme HOST est parfaite pour de l'hébergement Web, avec un tarif très abordable, mais les CPU D-1520 et D-1540 (beaucoup moins coûteux) sont malheureusement bien moins performant que des E5-16xx. Les EG sont le haut de gamme avec à la fois des CPU performants, mais également un vRack jusqu'à 10GBps.
Pour de la virtualisation les SP sont excellent, si vous n'avez pas besoin du vRack.
Ok c'est très clair, merci
Attention à un point qui est à mon sens la grande différence entre les VPS et les hébergements web.
Les hébergements web sont, au niveau de l'infrastructure*, totalement géré par des équipes ultra compétentes 24h/24, 7j/7. C'est à dire que si votre site tombe en panne à 2h du matin durant vos vacances à cause d'un disque dur plein ou de la base de données qui se met à faire n'importe quoi, des alertes remontent et sont traitées par nos équipes. Sur un VPS, cette partie est à votre charge.
Bien entendu, si vous avez les compétences pour le gérer et assurer une astreinte, partir sur un VPS permet d'avoir plus de libertés et de configurer aux petits oignons votre infrastructure pour votre site web.
\* Infra logicielle: Apache, les loads balancers et la haute disponibilité, les SSL, les espace clients, les bases de données, les protections anti DDOS applicatifs ... L'infra matérielle (serveur physique, électricité, réseau...) sont managés sur les hébergements web et sur les VPS.
Franchement, j'utilise Webmin / Virtualmin, mais j'ai accédé à un hébergement avec cPanel et je trouve cPanel pas trop génial, pas trop clair !
Bon ok, j'ai l'habitude de Webmin / Virtualmin ... mais je ne vois aucun avantage à cPanel, sauf peut-être le support...
Ah, à ce sujet... bientôt Ubuntu 18.04. On verra si Webmin / Virtualmin sera dispo en 18.04 rapidement...
Bonjour,
Nous avons maintenant une offre nommée Cloud web qui peut vous plaire:
https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/cloud-web.xml
Il s'agit d'une offre d'hébergement web telle que vous la connaissez, où vous êtes seul dans votre VPS ou serveur Cloud, mais qui reste managé par nos équipes 24/7 et configurable comme hébergement web.
Bref, les avantages du VPS, et de l'hébergement web.
Vincent
Merci Vincent
Mais Drupal s'oriente de plus en plus vers Composer, et franchement 2 GB ce n'est pas assez.
Merci
Didier