MX Plan : DKIM et DMARC
... / MX Plan : DKIM et DMARC
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

MX Plan : DKIM et DMARC

Par
BryanG1
Créé le 2021-10-27 01:47:40 (edited on 2024-09-04 11:33:21) dans Offre MX Plan

Bonjour,
Je voulais connaître une information, il n’est pas possible actuellement d’authentifier ses mails avec DKIM et DMARC avec OVH mais quels sont les risques de tomber dans le spam ?
Mes mails sont authentifiés via SPF (v=spf1 include:mx.ovh.com ~all) mais je me demandais si il était nécessaire d’ajouter un DKIM par sécurité ?

J’utilise mon mail ovh comme mail professionnel et je ne voudrais pas que mes messages se perdent dans les boîtes spam et passent inaperçus

Merci

12 réponses ( Latest reply on 2023-04-03 10:59:45 Par
janus57
)

salut, il est possible de l'authentifier DKIM et DMARC mais il ne faut pas utiliser le service webmail de ovh, il faut créer le tiens.

il n’est pas possible actuellement d’authentifier ses mails avec DKIM et DMARC avec OVH

Les offres d'hébergement d'OVH n'offrent pas DKIM.

Sans DKIM il serait téméraire d'implémenter DMARC en mode p=reject , car n'importe quelle redirection de mail invaliderait SPF.

Les mails envoyés par OVH se retrouvent régulièrement dans les boîtes SPAM chez Gmail et Outlook.com et c'est un problème récurrent.
Il ne faut pas espérer un changement d'attitude de la part des GAFAM, car en bloquant les outsiders comme OVH, ils vont encore drainer plus de clients dans leur giron totalitaire et monopolistique.

D'expérience, si la SPF est correctement configurée, je n'ai pas de plaintes sur la dérivabilité des mails MXPlan.

Même vers des serveurs mails spécifiques hors GAFAM ?

Comme dis, j’utilise ce mail comme mail pro et j’envoie souvent vers des mails pro également qui possèdent leur propre nom de domaine

Même vers des serveurs mails spécifiques hors GAFAM ?

J’utilise principalement mon mail pro et j’envoie souvent vers des mails pro également qui possèdent leur propre nom de domaine.

Très rarement avec des solutions comme altospam mais dans ce cas le destinataire est prévenu et peut entreprendre les actions nécessaire pour recevoir vos email.

Dans le cadre de mon entreprise, je suis dans la même configuration que beaucoup de personnes ici : nom de domaine pro géré par OVH, hébergement web mutualisé et comptes mails (mxplan ) fournis avec l'hébergement OVH. J'utilise gmail (version classique) comme "client mail" avec mon email pro (POP et SMTP)

Depuis quelques mois, je subis de gros problèmes avec mes emails. Cette semaine, j'ai constaté avec effroi, la perte pure et simple de nombreux mails professionnels que je n'ai jamais reçus. De nombreux autres mails finissent dans les spams et demandent donc une vérification permanente de ce dossier (tag).

La raison a cela: le renfort de la sécurité exigée par gmail / google et l'immobilisme de OVH.

@Fritz2cat, certes cela avantage les GAFAM, mais OVH se doit de tenir la réputation de ces serveurs de messagerie.

Pourquoi OVH ne permet-il pas l'ajout d'une clé DKIM sur le serveur de messagerie?
Pourquoi OVH ne prévient-il pas ces clients des difficultés? Le redirection d'une adresse "OVH" vers son adresse gmail devient impossible. Pure perte des mails.

Après 20 ans passées chez OVH, je pense très sérieusement à changer de fournisseur.

Merci @Fritz2cat pour toutes les explications données sur ce forum. J'ai également lu ton tuto sur ton blog pour le montage d'un serveur de messagerie. Le travail et le temps de maintenance du système m'inquiète un peu.

Une autre solution possible (à l'étude de mon côté) : https://www.kavalier.tv/blog/send-e-mail-from-gmail-with-your-personal-domain-without-g-suite

Une autre solution possible (à l'étude de mon côté) : https://www.kavalier.tv/blog/send-e-mail-from-gmail-with-your-personal-domain-without-g-suite

Ce tuto implique Hetzner. Il y a aussi Infomaniak et plein d'autres qui signent DKIM.
Lorsque Gmail emploie un serveur SMTP externe c'est ce serveur externe qui va apposer la signature DKIM.

Chez OVH, il paraît que DKIM est dans les projets, mais pas encore pour les hébergements MX.

Bonjour, je suis super novice et je ne comprends rien, le service technique d'OVH est injoignable et me revois ici. Pourriez vous me dire et m'expliquer pourquoi mes mail finisse dans les spam de mes clients voir même retourné comme non délivrés ? Aidez moi s'il vous plaît, je suis une petite entreprise et mes connaissances à ce niveau sont faibles. Merci pour votre aide

mes mail finisse dans les spam de mes clients

Bonjour, quel est votre nom de domaine, svp ?

je pense que mon nom de domaine est 1events.fr,events.fr, ce que je ne comprends pas c'est qu'avant ce debiut d'année cela fonctionné tres bien

le service technique d'OVH est injoignable

Votre domaine est configuré pour utiliser les serveurs DNS de Wix, et non plus ceux d'OVH.
En faisant cette modification, vous avez décidé de désaffecter votre zone DNS chez OVH, et il est donc maladroit de vouloir harceler le support OVH.

Inspirez-vous de l'enregistrement SPF dans la zone DNS désaffectée chez OVH pour le recopier chez Wix.

Merci de votre réponse, mais avec toutes les informations d'OVH et wix, je fini toujours dans les spam, il me faudrait une clé DKIM, comment l'obtenir et ou l'enregistré ? merci à vous

je fini toujours dans les spam

Votre SPF désigne Google comme seul expéditeur autorisé de vos mails sortants.
Si vous utilisez Google, et que vous aboutissez quand même en spam, c'est que vos mails sont trop semblables à des spams.
La clé DKIM est fournie par Google dans ce cas.

Merci beaucoup pour votre aide, mais je n'arrive pas à obtenir cette clé chez google. avez vous un lien pour m'y connecter ?

avez vous un lien pour m'y connecter ?

Désolé, non.

Bonjour,

il y a de nombreuses années de cela j'ai implémenter un script qui signe les mails DKIM de ovh.
Il suffit d'installer un roundcube sur son hebergement et de modifier pour incorporer le script et cela fonctionne.
Il est donc possible d'avoir le DKIM chez ovh mais en bidouillant un peu.

j'ai implémenter un script

Intéressant ça.

J'ai aussi vu un jour que des scripts PHP pouvaient le faire.
Je suis retombé sur ceci: https://medium.com/@djaho/how-to-create-dkim-keys-and-use-them-with-phpmailer-a6003449c718

Je n'ai pas essayé. (car j'ai déjà mon serveur mail)

Bonjour,

C'est possible à condition de ne jamais utiliser le webmail OVH ou un client lourd.
Et ça pour 99% des users c'est pas possible (ou inadmissible, au choix).

Cordialement, janus57

Les réponses sont actuellement désactivées pour cette question.