Bonjour Cédric.
J'utilise depuis quelques années maintenant Owncloud puis Nextcloud sur un hébergement mutualisé PERSO puis PRO pour partager fichiers, contacts et calendriers sur des clients Web, Mac OSX, iOS et Android.
L'installation chez OVH est assez facile. Comme Jean-Louis, je te recommande la lecture des tutos de Maxime Auvy et des fils de commentaires qu'ils contiennent (Merci Maxime ! :grinning:).
- Pour les très anciens clients OVH comme moi, il faut être vigilant à bien paramétrer ton environnement dans ton espace client (aujourd'hui dans mon cas "stable / PHP 7.1 / moteur PHP / mode production / pare-feu applicatif désactivé" pour Nextcloud 12.0.2). J'étais resté à un moment sur un très vieil environnement qui me générait des erreurs.
- Je te recommande de placer les données dans un répertoire spécifique et distinct en dehors de "/www". C'est documenté dans la doc Nextcloud.
- Il faut modifier un peu le fichier .htaccess livré avec Nextcloud pour durcir la sécurité et éviter quelques warnings. C'est documenté sur le blog de Maxime Auvy.
- Si Nextcloud n'est pas installé à la racine de ton domaine, il faut également modifier le fichier .htaccess qui s'y trouve pour faciliter la détection des services DAV d'agendas et de calendrier par les différents clients. C'est documenté dans la doc Nextcloud.
Dans la durée, on est vite confronté à la question des mises à jours. Et j'ai galéré quelques années avant de mettre en place un modus operandi qui tiennent la route. Mais maintenant, c'est bon. La difficulté est en fait d'adapter le processus documenté à l'environnement OVH.
- Passage en maintenance du serveur Nextcloud
- Sauvegarde de la BDD MySQL via l'interface client OVH (ça permet le cas échéant une restauration facile de la même façon).
- Téléchargement de la dernière archive du serveur Nextcloud sur ton FTP
- Décompression de cette archive dans un nouveau répertoire sur le serveur via SSH (avoir un accès SSH, ça fait gagner un temps fou et je crois que c'est aussi possible sur l'offre PERSO ???).
- Reproduction des modifs des fichiers .htaccess
- Copie du fichier de config
- Modification des permissions des fichiers du répertoire Nextcloud. Sur les offres OVH mutualisées, le schéma de permission est différent de celui documenté dans la doc Nextcloud. Dans mon cas, je mets des permissions 604 (et pas 640, merci NicolasD13 d'avoir rectifié) à tous les fichiers et 705 aux répertoires. Au passage, si un admin OVH a une meilleur recommandation, je suis preneur :slight_smile:
- Rien à faire sur les données si elles sont en dehors du répertoire Nextcloud
- Renommage de l'ancien répertoire Nextcloud (au cas où) et du nouveau répertoire de façon à ne pas avoir à reparamétrer l'URL dans tous les clients.
- Exécution via SSH du script PHP "occ" d'upgrade. Là on a vraiment toutes les traces des étapes du process.
- Sortie de maintenance du serveur Nextcloud
- Réactivation en web via ton compte admin Nextcloud des applis Agenda et Calendrier
Voilà. Bon cloud perso ! :slight_smile:
Pascal.