Bonjour,
Je souhaiterai savoir s'il est possible et comment faire pour envoyer une **notification** ou autre (webhook, mail, api...) lorsque l'IP associée au sous domaine "xxxxx.domaine.com" gérer par dynDNS change.
Ceci, afin d'éviter l'utilisation d'une tache exécutée toutes les 5 minutes sur différents serveurs pour aller vérifier si l'IP a été modifié.
Merci.
Notification automatique sur modification d'IP avec dynDNS
Sujets apparentés
- Paramètres SMTP et IMAP
52655
21.04.2022 10:30
- Lier un Domaine à un Hébergement
41403
13.01.2020 19:04
- Transfert de site de OVH vers OVH
23983
14.01.2017 10:30
- Ce site est inaccessible Impossible de trouver l'adresse IP du serveur DNS_PROBE_FINISH
18307
05.04.2018 10:55
- Relier un hébergement OVH avec Nom de domaine OVH
15522
10.10.2019 12:33
- Faire pointer un nom de domaine vers un sous répertoire
13449
05.04.2018 15:26
- Valider la propriété du domaine via l'enregistrement DNS
11972
15.08.2019 12:06
- Impossible de renouveler l'hébergement
10606
14.09.2018 09:50
- DynHost OVH sur livebox ?
9790
17.11.2016 14:09
- Rediriger un sous domaine vers un autre hébergeur
9625
05.02.2017 16:28
Bonjour,
Je verrais plutôt ça dans le rôle de votre client dynDNS , c'est lui qui détecte le changement d'IP.
Est-ce nécessaire si vous utilisez le hostname plutôt qu'une IP ?
le "Client dynDNS", enfin le programme qui prévient le "dynDNS d'OVH" que l'IP change, ce trouve
dans un Router Synology. Mais, il y a peu de d'options sur ce service appelé "DDNS" par Synology...
----------
Sinon, l'IP est utilisé a des fin de sécurisation de serveurs, un script est chargé de modifier la configuration du FireWall pour autoriser uniquement l'IP a ce connecter en ssh (mais, cela fonctionne très bien)
En fait, ce que je cherche à faire, c'est de prévenir le plus tôt possible des serveurs dès que l'IP public du routeur change (via un BOX 4G)...
Bonjour,
votre script fonctionne comment ?
Vous ne pouvez pas interroger le DNS pour vérifier si le serial à changer, et si oui récupérer l'IP ?
Cordialement, janus57
Bonjour Janus,
C'est bien ce que fait mon script que j'ai mis ci-dessous.
Il fonctionne très bien, mais mon problème c'est que (pour le moment), il est exécuté via le "crontab" toutes les 5 minutes,
`*/5 * * * * bash /home/steve/dyndns-ufw.sh >> /home/steve/dyndns-ufw.log 2>&1`
et j'aimerai qui soit exécuté seulement et uniquement dès que l'IP est modifié (une à deux fois par jours) sans être obligé de passer par le crontab, qui exécute 288 fois le script chaque jour.
Et en plus, j'ai potentiellement une fenêtre de 5 minutes dans laquelle je peux plus me reconnecter sur le serveur...
Voilà mon script: dyndns-ufw.sh
#!/usr/bin/env bash
HOSTNAME=home4g.xxxxxxx.com
if [ $EUID -ne 0 ]; then
echo "This script must be run as root"
exit 1
fi
new_ip=$(host $HOSTNAME | head -n1 | cut -f4 -d ' ')
old_ip=$(/usr/sbin/ufw status | grep $HOSTNAME | head -n1 | tr -s ' ' | cut -f3 -d ' ')
if [ "$new_ip" = "$old_ip" ] ; then
echo .
else
if [ -n "$old_ip" ] ; then
old_ip_num=$(/usr/sbin/ufw status numbered | grep $HOSTNAME | head -n1 | grep -oP '^\[ *\K\d+(?=\])')
echo "supprime l'ancienne IP : $old_ip (NUM:$old_ip_num)"
echo "y" | /usr/sbin/ufw delete $old_ip_num
fi
/usr/sbin/ufw allow proto tcp to any port 22 from $new_ip comment $HOSTNAME
echo [$(date '+%Y-%m-%d %H:%M')] UFW have been updated, nouvelle IP : $new_ip
fi
Bonjour,
Y a pas vraiment de meilleur solution, car vous voulez notifier comment votre serveur que votre IP à changé ?
Car le seule capable de le dire immédiatement c'est votre client DDNS mais une fois son IP changé il ne peut plus se connecter a votre serveur.
Cordialement, janus57
En fait, il me faut juste une notification comme quoi IP à changé,
par exemple, par l'envoie de mail ou la génération d'un "webhook"...
Après, il est assez facile de lancer l’exécution du script via N8N par exemple ou autre...
Je pensais qu'il y avais peut-être une solution avec l’API de OVH, car en fait "OVH" sait aussi quasi instantanément que IP a changé car il est averti directement par le Router Synology pour changer IP du sous-domaine lié par le service DDNS (DynDNS)...
J'ai fait une demande à Synology, ils m'ont répondu que c'est une très bonne idée à rajouter dans le SRM. ils l'ont demandé en tant évolution à développer... mais cela risque de prendre pas mal de temps...