OVH très borderline dans ses messages
... / OVH très borderline dans ...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

OVH très borderline dans ses messages

Par
pppplus
Créé le 2022-01-06 08:21:29 (edited on 2024-09-04 11:13:23) dans Brèves de comptoir-old

Mail reçu ce matin :

> Cher(e) Client(e),

> Votre nom de domaine 123456.com est actuellement enregistré chez OVH.

> Notre système de facturation a détecté que ce service est expiré, non renouvelé malgré les relances que nous avons envoyées.

> Votre nom de domaine a donc été suspendu.

> Pour le réactiver, il vous suffit de vous rendre sur notre site, et dutiliser la commande de renouvellement : https://www.ovh.com/fr/cgi-bin/order/renew.cgi?xxxxx et d'y indiquer votre/vos nom(s) de domaine concerné(s).

> Le règlement peut se faire via l'un des moyens de paiement proposés. Mais nous recommandons de régler par Carte Bancaire pour accélérer le traitement et donc la réouverture de votre service.

> La facture acquittée vous parviendra peu après validation de la commande, confirmant le renouvellement de votre redevance pour la période choisie.

> IMPORTANT : en cas de non-règlement sous 5 jours, votre domaine pourrait être DEFINITIVEMENT effacé.

> Pour toute information complémentaire, notre support reste à votre disposition.

> Merci de votre compréhension.

> L'équipe OVHcloud

Ce domaine a été transféré il y a qq jours chez un autre registre.
Un client ne mérite pas un tel message alarmiste, d'une société française. C'est un "pousse au crime" à repayer de toute urgence un domaine, qu'on pense perdre, alors même qu'il vient d'être transféré.

OVH a bien détecté le transfert terminé, puisque l'échéance n'était que dans un mois.
C'est juste que quelqu'un a décidé d'envoyer un mail du même type qu'un domaine expirant très bientôt (je ne me rappelle pas avoir reçu un mail aussi alarmiste lors d'un précédent domaine expirant).
C'est un mail nouveau je pense, car je transfère souvent des domaines, et n'avait jamais reçu un tel mail.

En fait, je pense que c'est même carrément malhonnête d'envoyer un tel mail.

Voilà, juste pour râler ce matin.

7 réponses ( Latest reply on 2022-01-06 11:59:14 Par
pppplus
)

Voilà, juste pour râler ce matin.

Ce n'est pas un phishing quand même ?

Non, non, pas un phishing.
Je l'ai reçu pour 2 domaines transférés le même jour.
J'ai reçu juste après, le message de suspension DNS (qui lui n'est pas alarmiste, n'a pas de lien, mais ne fait aucune mention d'un transfert de domaine)

Url bien sur OVH, message bien identifié avec mon numéro client... Aucun doute possible.

Bof, je trouve pas ça si alarmiste :)

OVH envoi les rappels 60 jours avant ou un truc comme ça.
Les transferts registrar ne peut avoir lieux qq semaines avant l'expiration du domaine, peut être que tu es tombé sur un timing particulier dans leurs jobs (ce n'est pas du temps réel).

@TTY

Notre système de facturation a détecté que ce service est expiré

Non, car les domaines expiraient dans quelques semaines (21 et 25 janvier respectivement).
C'est bien une action qui est déclenchée par le transfert qui a été validé il y a quelques jours.

Peut-être le même message qui est effectivement envoyé à ceux qui oublient ou ne renouvellent pas un domaine ? Mais en tout cas, je trouve ça pour le moins malvenu en cas de transfert.

Imaginons le propriétaire qui ne sait pas de quoi on lui parle, et qui délègue ça normalement.

Oui effectivement.
Peut être une erreur dans un script de relance. Je pensais que le changement registrar était impossible 60 jours avant l'expiration.

Bonjour @pppplus,

Je vais vous envoyer un message ne privé dans quelques instants pour obtenir vos informations de compte afin d'en savoir un peu plus sur ce mail reçu.

^LoiG

merci, répondu.
Merci de regarder en tout cas.

Si ça peut être amélioré, je n'aurai pas râlé dans le vent ce matin.

Les réponses sont actuellement désactivées pour cette question.