OWA au lieu de Roundcube = Problèmes
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

OWA au lieu de Roundcube = Problèmes

Par
Community Deleted user
Créé le 2017-04-27 20:40:15 (edited on 2024-09-04 11:17:30) dans E-mails et solutions Office

Je n'aime pas OWA, les envois à des listes sont compliqués, j'ai essayé de paramétrer un Outlook 2013 (POP et SMTP), et je ne récupère que les 50 derniers messages, plus de listes de diffusion, plus de dossiers groupés...
On ne trouve pas d'infos sur le site pour savoir s'il y a de nouveaux paramètres, et l'assistance ne répond vraiment pas vite !!!
Merci à celles et ceux qui auraient rencontré le même problème et trouvé la solution.

37 réponses ( Latest reply on 2021-02-28 17:25:31 Par
AdrienP21
)

Bonjour Jacques,
J'ai exactement le même problème !!!
C'est absolument honteux d'imposer cette plateforme sans même en avertir les clients !
J'ai perdu énormément de messages, notamment tous les messages envoyés !
Et je rencontre énormément de difficultés à me connecter !
J'aimerai qu'OVH réponde et fasse le nécessaire !!

Bonjour,

Le passage de Roundcube à OWA ne change pas les paramètres à renseigner dans les clients de messageries (Outlook, Mail de Mac etc..). Les guide sont toujours d'actualités dont voici le lien : https://docs.ovh.com/fr/emails/

Toutes les données présentes sur les comptes mails ont été migrées, vous devez avoir un "chevron" au niveau du dossier "Boite de réception" avec des sous dossiers dans lesquelles se retrouvent les "Éléments envoyés" par exemple. Si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à revenir vers moi avec vos informations au besoin.

Concernant la migration de Roundcube vers OWA, un email a été envoyé à l'ensemble des clients concernés pour les avertir de ce changement. Dans cet email il y avait également un lien vers une page OVH avec plus d'informations sur le pourquoi de ce changement ainsi que pleins d'autres informations que voici : https://www.ovh.com/fr/mxplan-migration/

Cordialement,
Loïc G.

Comment peut-on faire pour remettre en service roundcube. Il est absolument exclu de rester chez un hébergeur qui impose OWA comme seule interface mail!

Bonjour,

Il n'est pas possible de revenir sur l'interface de Roundcube qui va finir par disparaître complètement. En effet, l'ensemble des services MX PLAN seront migrés petit à petit comme il l'a été décidé en interne afin de bénéficier de notre nouvelle infrastructure.

Cordialement,
Loïc G.

Bonjour,

Il n'y a pas de projet en cours avec une alternative à Owa.

Cordialement AntoineB1

Bonjour,
Outre les problèmes évoqués précédemment, je constate que dans la nouvelle plateforme les paramètres « mon compte » ont été effacés et il est impossible de les modifier : « vous n’êtes pas autorisé à mettre à jour les options que vous avez spécifiées » (!?). Merci de votre aide.
Cordialement,
Antonio

Bonjour,
Vous avez accès à ça dans options (via l'engrenage) / général / mon compte depuis OWA.

Bonjour,
Je ne comprends pas ? OWA est-il opensource ? Est-on sûr que des données personnelles ne font pas fuiter vers les USA ?

Dans ce cadre là, sans solution autre de la part d'OVH, je vais entamer mon processus de migration de compte vers des solutions plus éthiques... Dommage, cela faisait plus de 15 ans que j'étais chez OVH.

Bonjour,

Toutes les données d'un compte mail ont disparu à l'occasion de la migration en question. Veuillez m'indiquer la marche à suivre pour les récupérer. Ce dysfonctionnement est particulièrement irritant compte tenu des tarifs d'hébergement qui vous sont payés.

J'ai par ailleurs vérifié sur mon compte principal le résultat des migrations que vous avez renseignés par message. Sur le compte où tous les messages stockés ont disparu, le rapport de migration indique que 15 courriels ont été migrés avec succès. Or, on n'en retrouve aucun.

Bonjour, Comme exchange ou Email pro tout est hébergé chez Ovh en France. (pas de patriot act)

Bonjour, pouvez-vous me transmettre un n° de ticket indiquant la boite mail en question.

Vous n'avez pas répondu à la question. OWA est-il open-source ?

non il n'est pas open source

Dans ce cas, comment pouvez-vous être sûr que nos données contenues dans les courriels ne partent pas à l'étranger ?

Merci donc de proposer une alternative éthique à OWA que je ne compte pas utiliser.

L'owa est installer sur notre infrastructure, totalement en vase close.
Si vous installer outlook sur votre poste, c'est un outil microsoft, mais ça ne donne pas de droit à un juge américain de regarder votre poste.

En fait, je crois que vous n'avez aucune conscience de ce qu'est un logiciel propriétaire ?

Google Chrome est un logiciel propriétaire, il enregistre tout ce que vous faites sur Internet (avec nos données personnelles) pour les stocker sur les serveurs Google.
OWA est un logiciel propriétaire, en l'installant, vous signez des CGU et à ce titre, Microsoft fait bien ce qu'il veut avec les données ou les méta-données des utilisateurs. C'est une boite noire, vous ne connaissez pas ce qui part sur les serveurs Microsoft et vous ne pouvez pas le savoir !
Le Patriot Act est une chose, le fait que ce ne soit pas un logiciel open-source une autre ; que je trouve tout aussi problématique ! Avez-vous déjà vu le film SNOWDEN ? Je vous encourage à le regarder...

Bonjour Monsieur,

Je ne comprend pas votre réponse.

Comment êtes-vous certains de l'utilisation de l'outil de Microsoft ? Avez-vous accès à son code source pour l'affirmer ?

Bonjour Monsieur,

Je ne comprend pas votre réponse.

Comment êtes-vous certains de l'utilisation de l'outil de Microsoft ? Avez-vous accès à son code source pour l'affirmer ?

Beaucoup d'enquêtes indiquent que les outils de Microsoft ne sont pas sûrs.
https://www.privateinternetaccess.com/blog/2018/11/534-ways-that-windows-10-tracks-you-from-german-cyberintelligence/

Bonjour,

Passez cet interface à Microsoft est aussi une grosse erreur pour moi.

J'ai aussi choisi OVH pour sa transparence et ce que je croyais une certaine éthique. Je déchante. Je ne veux pas être pisté, ni moi, ni mes donneurs d'ordre.

Si OVH m'impose OWA, je vais étudier la migration de mes sites chez des concurrents plus dignes de confiance avec mes clients.

Si Roundcube a des inconvénients, qu'OVH propose autre chose aussi libre ou mieux, qu'il s'implique dans l'amélioration de Roundcube. Il en a les moyens.

Si depuis 15 ans, je fais la promotion de système à base de logiciels libres comme Linux, même pour le Desktop, ce n'est pas pour changer aujourd'hui pour faire plaisir à OVH.

De plus, j'ai suffisamment subi OWA dans un autre cadre professionnel pour recommencer.

Vraiment très décevant.

Bonjour,
J'avais choisi OVH pour avoir mon indépendance vis-à-vis des Gafam et de leur politique de vie privée. Ovh va devoir payer une licence à Microsoft pour cela. Le montant est-il communicable? Indirectement je vais me retrouver à payer Microsoft. Pourquoi avoir choisi OWA?
OVH ne pourra plus faire valoir commercialement cette indépendance.

OWA est un logiciel propriétaire, en l'installant, vous signez des CGU et à ce titre

Nous pouvons connaitre les CGU quand on créé une adresse mail @outlook.com gratuite. Mais quelles sont les CGU qu'OVH a accepté? Sont-elles différentes?

Bonjour,
Je trouve également scandaleux cette migration forcée vers une interface calamiteuse et qui plus est qui ne permet même pas d'exporter mes contacts.
Lors de la migration mes listes de diffusion ont subi des dommages et je suis obligé de passer des heures à tout remettre en ordre.
Je vais envisager sérieusement de quitter OVH.

La migration vers OWA est une grosse bêtise de la part d'OVH et montre que l'entreprise change petit à petit de visage.

Qui peut affirmer sincèrement que l'interface d'OWA est utilisable ? Avez vous déjà navigué dans une boite avec des centaines ou des milliers de messages avec OWA ? J'imagine que non puisque c'est inutilisable. L'ergonomie est juste affreuse que ce soit pour la recherche, la navigation, les vrais usages.

Et puis revenir à l'utilisation de logiciels propriétaires pour de la messagerie alors que les alternatives libres sont depuis longtemps bien supérieures. C'est une véritable trahison.

Enfin il y a cette interface IMAP de OWA/Exchange qui est.... inutilisable (dans la vraie vie) également. Mais ce n'est pas vraiment surprenant de la part de Microsoft qui n'a jamais aimé IMAP. J'en veux pour preuve mes tentatives désespérées d'interfacer Roundcube sur Exchange. Au bout de quelques connexions simultanées, le truc perd complètement les pédales, te bloque, etc... Même sur les offres Private Exchange. J'ai donc été obligé, pour nos clients, de mettre en place un miroir entre Exchange (offlineimap m'a sauvé la vie, non sans mal) et notre Roundcube.

Non, vraiment, mếme si Microsoft a fait des progrès dans certains domaines, la messagerie ce n'est pas leur truc du tout. Je pense que les techs d'OVH le savent très bien. Mais la stratégie en a décidé autrement et c'est bien dommage.

Bonjour,

Je suis dans les mêmes problématiques que vous (choix plus que discutable de OWA) et surtout je n'ai plus accès à certains mails (depuis le 26 mai) et malgré la "bonne volonté" du service client, ils n'ont pas été en mesure de répondre à ma requête.

En effet, je cherche à avoir accès à mes anciens mails : il y a bien une partie mais je n'ai plus mes mails envoyés. La boite "Envoyés" reste désespérément vide.

L'efficacité de RoundCube me manque déjà terriblement... j'hésite à facturer la perte de temps à résoudre les bugs de OVH-OWA !

[edit] J'ai posté un message ici : https://community.ovhcloud.com/community/fr/acces-aux-anciens-mails-sous-owa?id=community_question&sys_id=c7d231889d1e4e901e11a21128f2cfe8

OWA est un logiciel propriétaire

Avez-vous accès à son code source pour l'affirmer ?

Si OVH m'impose OWA

J'avais choisi OVH pour avoir mon indépendance vis-à-vis des Gafam

La migration vers OWA est une grosse bêtise

choix plus que discutable de OWA

Vous en avez tous contre OWA. Je vous dirais bien d'installer un Roundcube dans votre hébergement, qui se connecte en IMAP sur les serveurs mail. (mais ne le faites pas, c'est galère pour les messages à envoyer en SMTP)
Comment se fait-il que personne ne remette en question l'Exchange server qui est derrière, c'est ce qui me surprend le plus. Exchange est aussi une boîte noire en closed source, que diable !

Je parlais d'ergonomie, de simplicité et de fonctionnalités : OWA n'est pas pratique à utiliser du tout, il manque beaucoup trop de fonctions que j'avais sous RoundCube. Une perte totale de productivité. Je devrais facturer le temps perdu à OVH pour n'avoir pas prévenu à temps ni laissé la possibilité d'utiliser l'outil de son choix.

RoundCube

Chaque webmail a ses avantages et inconvénients. Roundcube n'est pas parfait non plus. Perso je préfère un client lourd tel que Thunderbird, mais j'utilise même Squirrelmail quand il faut un truc léger sur un PC public.

En fait je gère toute ma flotte de mails par le web et non par logiciels.
Et OWA ne répond pas à mes critères d'efficacité et de productivité.
D'ailleurs je n'ai toujours pas de réponse concernant mon problème : je ne retrouve pas mes emails envoyés et dans le cadre d'une procédure judiciaire, bien que j'en ai fait des copies, j'en ai besoin pour prouver au cas où on me les demande.

Encore une fois, ce problème soulève bien l'inefficacité de OWA :)
That's all. Rien de plus.

[edit] J'ai posté un message ici : https://community.ovhcloud.com/community/fr/acces-aux-anciens-mails-sous-owa?id=community_question&sys_id=c7d231889d1e4e901e11a21128f2cfe8

Pourtant la solution me semble le retour à roundcube (voire squirel) à installer sur l'hébergement. Quelqu'un a-t-il les compétences pour créer un tuto là-dessus? C'est juste INCROYABLE qu'OVH ne le propose pas! Je pense que je vais lancer une pétition...

retour à roundcube

Pendant plus de 10 ans OVH a été un énorme et passionnant laboratoire où on avait une demi-douzaine de webmails, de multiples technos ont été lancées avec plus ou moins de succès (qui se rappelle des RPS ?) , des formules vraiment très abordables financièrement (qui se rappelle des 20gp ?) , sans parler de HubiC, EcoFax et compagnie.

Ca a amené d'une part des lignes produits absolument non rentables.
Ca a amené aussi une panoplie de clients qui ne comprennent absolument rien à l'informatique et qui n'ont pas lu les contrats d'hébergement qu'ils ont signés, où ils prétendent avoir les connaissances requises.
Et quand ça foire on crie au scandale.
Pour couronner le tout lors des diverses migrations d'architectures vieillissantes, OVH saupoudre des pelletées de grains de sable dans ces délicates mécaniques... avec autant de catégories de problèmes que de technologies qui ont été déployées depuis une vingtaine d'années.
Il y a aussi peut-être des investisseurs qui voudraient voir la boîte rapporter des dividendes, peut-être ?

pétition sur avaaz : OVH_Retour_a_plusieurs_interfaces_webmails_sur_OVH_au_minimum_roundcube_et_pas_seulement_OWA/

tentons encore de faire bouger ovh via une pétition sur avaaz : Retour_a_plusieurs_interfaces_webmails_sur_OVH_au_minimum_roundcube_et_pas_seulement_OWA

Je suis extrêmement déçu de ce choix vers Outlook, comme bien d'autres ici j'avais fait l'effort de migrer tous mes mails personnels vers OVH pour fuir les GAFAM, et voilà que tous mes échanges sont gérés par un outil Microsoft, super.

Alors je veux bien croire que les serveurs sont en "vase-clos" mais bon il faut bien qu'ils communiquent sur l'Internet à un moment donné non ? (après j'y connais pas grand chose techniquement parlant sur ce sujet). Reste que ça renvoie vraiment une très mauvaise image.
D'autant plus que le lien vers la déclaration de confidentialité précise bien que Microsoft peut utiliser nos données (avec certes des limitations, mais je n'ai aucune confiance dans tout ce qui vient des États-Unis à ce niveau) : https://docs.microsoft.com/fr-fr/Exchange/about-documentation/privacy-statement?redirectedfrom=MSDN&view=exchserver-2019

Quand à installer moi-même un webmail je n'ai pas les compétences. Je vais déjà aller voir ce qu'il est possible de faire avec Protonmail.

Bonjour, j'arrive sur le tard, mais OVH propose-t-il desormais une alternative a OWA ? Comme beaucoup je deplore de me voir imposer une solution privative a l'oppose des valeurs d'OVH a l'origine. J'ai l'impression d'etre mis au pied du mur avec le seul droit de la fermer, laissant OVH decider de ce qui est bien pour moi.
Pour OVH : peut on esperer avoir une alternative ou est-ce definitif ?

Le PDG d'OVH m'a répondu sur Twitter et a signalé qu'une solution OpenSource de webmail devrait arriver à la fin de l'année... Mais bon, c'est long !!

En attendant, j'ai plein de soucis de courriels en IMAP sur mes différentes devices et ne parlons pas des redirections qui sont à présent inaccessibles dans la gestion, je vais poster un autre message.

Ahhh **ENFIN** une bonne nouvelle.

Merci pour le retour :)

Bonjour, Toujours pas de nouvelles concernant Open-Xchange ?

Les réponses sont actuellement désactivées pour cette question.