Panne du resolver DNS sur RBX
... / Panne du resolver DNS sur RBX
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Panne du resolver DNS sur RBX

Par
TTY
Contributeur
Créé le 2023-01-13 10:04:37 (edited on 2024-09-04 12:07:43) dans Serveurs Dédiés-old

Bonjour,
Pour ceux qui on des problèmes de résolution de nom sur leurs dédiés un incident est en cours :
https://bare-metal-servers.status-ovhcloud.com/incidents/3s1fwtm9t7th

Certaines résolutions de noms aboutissent, puis n'aboutissent plus :(

7 réponses ( Latest reply on 2023-01-15 08:52:32 Par
janus57
)

Bonjour,

Pour ça que je config mes serveurs avec un cache local ou à défaut 1.1.1.1+8.8.8.8

Cordialement, janus57

Salut Janus,
Ok mais dans mes fichiers /etc/resolv.conf : (Debian)

# Dynamic resolv.conf(5) file for glibc resolver(3) generated by resolvconf(8)
# DO NOT EDIT THIS FILE BY HAND -- YOUR CHANGES WILL BE OVERWRITTEN
# 127.0.0.53 is the systemd-resolved stub resolver.
# run "resolvectl status" to see details about the actual nameservers.

Du coup je lance un "resolvectl status"

resolvectl status
Failed to get global data: Unit 1org.freedesktop.resolve1.serviceorg.freedesktop.resolve1.service not found.

Haaaa c'était quand même plus simple avant.
Si tu es sous Debian, comment ajoutes tu des adresses de DNS ?

Edit: bon tu me diras que j'ai qu'à Googler pour le savoir... Pas faux :D

Perso j'ai un petit script pour les dns, ipv4 only, sur Debian :

systemctl start systemd-resolved.service
systemctl enable systemd-resolved.service

sed -i -e "s/#DNS=/DNS=1.1.1.1 1.0.0.1/g" /etc/systemd/resolved.conf

systemctl restart systemd-resolved.service
mv /etc/resolv.conf /etc/resolv.conf.original
ln -s /run/systemd/resolve/stub-resolv.conf /etc/resolv.conf
systemctl restart systemd-resolved.service

Bonjour,

Si tu es sous Debian, comment ajoutes tu des adresses de DNS ?

dans le bon vieux "/etc/resolv.conf" qui chez moi n'est pas géré par resolvconf vu que j'installe absolument tous les debian via l'ISO du site debian avec mes packages de "base" (apt install -y apt-transport-https lsb-release ca-certificates dirmngr curl bind9 unzip htop ncdu).

Cordialement, janus57

Merci @Sich

Bonjour @Janus,

vu que j'installe absolument tous les debian via l'ISO du site debian avec mes packages de "base" (apt install -y apt-transport-https lsb-release ca-certificates dirmngr curl bind9 unzip htop ncdu).

En environnement virtuel ? Ou même avec les OS installés sur les dédiés ?
Je regarde la doc cloud init ou niveau de la configuration réseau (pour passage en IP fixe) et franchement j'ai comme un petit goût de complexité inutile pour mes besoins.

Bonjour,

En environnement virtuel ? Ou même avec les OS installés sur les dédiés ?

j'installe tout en VM, cela facilite trop les backups et les changements de serveurs, surtout avec l'évolution de Proxmox (pve & pbs) et en prime cela utilise des softs "standard" ou il est facile de convertir vers d'autre hyperviseur (comme vmware ou hyper-v) si le client demande.

Je regarde la doc cloud init ou niveau de la configuration réseau (pour passage en IP fixe) et franchement j'ai comme un petit goût de complexité inutile pour mes besoins.

j’utilise pas cloud-init (pour le moment), mais OVH l'utilise dans ces template c'est pour ça qu'une installation de OVH n'est pas pareil qu'une installation via un ISO (en tout cas pour Debian & proxmox), et dans certains cas OVH outrepasse les pré-requis (cas de proxmox).

Pour ça que je ne n'utilise plus aucun template OVH, je fait à la main, comme ça j'ai pas les additifs OVH (genre le RTM), je respecte les pré-requis le cas échéant et à la fin j'ai bien une installation conforme à une installation standard.

Cordialement, janus57

Les réponses sont actuellement désactivées pour cette question.