Bonsoir,
J'ai actuellement deux réseaux de machine,.
Un que j'appelle BFNET, il est autonome et fermé (3 machines XP et 3 machines W10 qui causent ensemble)
Un autre réseau AENET , qui tourne sur un domaine, qui fournit un service de partage de fichiers, et qui sort sur l'internet,
J'aurai besoin d'accéder au réseau AENET depuis BFNET, j'ai physiquement relié les deux avec un câble sur les deux switch, mais je ne sait pas comment paramétrer la passerelle ? Je ne suis pas un pro, je butte la dessus.
Merci pour votre aide.
Passerelle réseau je tourne en rond
Sujets apparentés
- Module en 1 clic (You need at least one free database)?
18135
11.09.2018 13:49
- Hubic, recherche d'interlocuteur?
16584
14.06.2017 14:27
- Écran blanc sous Firefox - impossible d'utiliser le manager
8666
10.02.2017 11:28
- Piratage compte suivi de commande
7374
05.02.2017 10:41
- Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ? ?
6639
11.10.2016 09:30
- Délai réponse support
5741
03.12.2018 08:06
- OVH manager double authentification : supprimer un mobile ?
5260
23.06.2018 02:38
- Logs de connexion espace client ?
4793
06.06.2017 11:34
- Support : que se passe t-il chez OVH ?
4518
15.11.2016 10:00
- Messieurs de la Team OVH réveillez-vous. Le forum ne répond presque plus
4265
12.12.2016 19:54
AENET dispose d'une passerelle ?
Normalement chaque VLan a son routeur (ça peut être le même qui a plusieurs IPs), et le routage se fait au niveau des routeurs.
Si pas de retour sur le rzo AENET le + simple serait de configurer une 2° ip sur ton poste qui serait sur le lan AENET, comme ça pas de routage à faire.
Bonsoir et merci pour le retour.

Oui AENET a une passerelle.
Du coup j'ai mis une seconde carte sur un des PC du réseau (celui en bleu) donc il a une carte réseau pour BFNET, et une carte réseau pour AENET.
Donc je peux avec ce PC aller sur les deux réseaux, par contre j'ai vu sur internet qu'on pouvait créer un pont virtuel (sélection des deux cartes réseaux avec la touche CTRL, puis créer un pont) .
Le pont s'est bien crée, les deux réseaux sont imbriqués, mais pas d'accès internet.
J'en suis pas loin mais ca veut pas faire. Remerciements
Le Pont rzo sert à créer un "pont" justement entre les 2 réseaux.
Mais ce n'est pas du routage, c'est + comme un hub.
En gros les packets rzo qui arrivent sur une carte sont "répétés" sur la 2° carte.
Par conséquent pour que ça fonctionne via un pont il faudrait avoir le même plan réseau des 2 côtés BFNET et AENET et sur les PCs de BFNET mettre la passerelle de AENET... Mais ce n'est pas ton but....
Ton but c'est quoi ? Que BFNET puisse aller sur le net ?
Ou que le PC sous Win10 puisse aller sur le net ?
Si tu veux aller sur le net avec le PC Win10 tu dois désactiver le pont réseau, et sur la carte du réseau AENET mettre la passerelle de AENET pour avoir le net.
Si tu veux que BFNET puisse accéder à AENET (et inversement), et par conséquent que BFNET puisse accéder au NET il faut :
- couper le pont réseau sur le Win10.
- Les postes du réseau BFNET ont pour passerelle l'IP sur BFNET du poste Win10
- Sur le routeur du réseau AENET ajouter une route statique vers le réseau BFNET en passant par l'IP AENET du PC Win10.
- Activer le routage sur le Win10 (pas sûr que ce soit faisable ça).
- Désactiver le parefeu sur le Win10 ou le configurer comme il faut pour autoriser les communications réseau.
- Sur le Win10 mettre la passerelle de AENET sur la carte AENET.
- Vérifier la config réseau du routeur AENET pour vérifier que le plan IP de BFNET est autoriser à aller sur le net et qu'il y'a bien une NAT de configurée depuis le rzo BFNET vers le net.
Si tu ne veux pas que BFNET accède au net tu peux soit :
- configurer le parefeu du routeur de AENET pour interdire les communications vers le net depuis le plan IP de BFNET.
- Ne pas ajouter la route vers le réseau BFNET sur le routeur AENET, mais l'ajouter sur chaque poste de AENET qui voudrait accéder au réseau BFNET.
Courage :)
les deux mon capitaine.
Je vais essayé de suivre ton tuto.
comprends pas ?
c'est W10 pro, pour info, je ne sais pas faire, je vais chercher.
vais en avoir besoin ;-) merci
Pour l'ajout de la route statique sur le routeur ça dépend du modèle...
Se référer à la doc du dit routeur.
Pour activer le routage sur Windows je ne sais pas comment ça marche, je suis un linuxien... Je ne sais pas non plus si c'est faisable....
Tes 2 rzo sont physiquement distinct ou ils sont sur le même réseau physique mais sur des plan IPs différents ?
ils sont physiquement distinct, et sur des plans IP différents, mais comme les deux switch (BFNET et AENET) sont l'un sur l'autre, je peux aussi mettre un pont avec un câble.
Après tout dépend de ta volonté de séparer les 2 rzo au maximum.
Pour un max de sécurité tu peux les laisser séparer physiquement.
Mais tu peux faire un seul rzo physique, et mettre 2 ips sur le routeur (si possible).
ça simplifie la configuration.
Si ton routeur supporte le fait d'avoir 2 ips différentes.