Ping qui pique !
... / Ping qui pique !
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
question

Ping qui pique !

Par
FrancoisF18
Créé le 2021-01-04 21:42:47 (edited on 2024-09-04 11:40:16) dans Accès Internet

Bonjour à tous,
J'ai créé un ticket mais j'arrive pas vraiment à avoir de réponse spécifique à mon problème. J'ai une ligne ADSL essentiellement pour la VOIP de ma pharmacie. Cependant avant de lancer la portabilité du numéro historique, je voudrais régler un problème de stabilité de ma ligne ADSL pour éviter des coupures... De temps en temps le ping monte à plusieurs secondes (jusqu'à 16 secondes) ce qui entraîne une coupure des lignes téléphoniques et des ruptures de services spécifiques de la pharmacie (commandes de médicaments, accessibilité au dossier pharmaceutique du patient par exemple). Le 31/12 et le 01/01 j'ai déconnecté le modem du réseau et je n'ai observé aucune élévation du ping. Le 03 la pharmacie était fermée mais le modem était branché sur le réseau et je n'ai pas eu d'augmentation du ping. Peut-il y avoir un truc branché sur le réseau qui étant mal paramétrer provoque ces augmentations lorsqu'il communique donc lorsque la pharmacie est ouverte ? Ou existe t'il des évenements extérieurs qui ne se produisent pas quand la pharmacie est fermée et qui pourraient expliquer ce phénomène ?

2 réponses ( Latest reply on 2021-01-11 10:54:50 Par
AxelD
)

Je met un screenshot des piques.

Si la bande passante est saturée ça va forcément entrainer une explosion du ping.
Il faudrait pouvoir identifier ce qui provoque ces pics d'utilisation rzo et voir pour limiter la bande passante max utilisée.
Je doute que le modem de base permette de limiter la bande passante utilisée pour garder de la place et éviter ces problèmes de pings.

Bonjour,

Le modem zyxel permet de faire du rate limiting dans ses configurations avancées, malheureusement nous ne permettons pas encore ce genre de configuration via notre outil de configuration à distance. Plus d'information http://files.isp.ovh.net/zyxel/VMG8823-B50B_V5.13_5.50.pdf ici (p.217).

Si vous possédez un modem technicolor TG799vac ou Thomson TG788vn cette option n'est pas disponible. Il est possible de demander un échange de confort vers un Zyxel (facturé 70€)