(English below)
Important: Nous allons migrer vos instances MySQL 5.1 vers 5.5. Ce n’est pas sans risque, détails ci-dessous.
Bonjour à tous,
En novembre 2005, MySQL 5.1 sort dans sa version «de production», rendant obsolète son aînée, MySQL 5.0. Depuis, la version 5.5 est sortie en décembre 2010, la 5.6 en février 2013, et la dernière, la 5.7, en octobre 2015.
De part leur utilisation massive, le support des versions 5.5, 5.6 (et bien sûr 5.7) est toujours assuré par MySQL, notamment pour tout ce qui concerne la sécurité. La version 5.1 cependant, n'est plus maintenue. De plus, le moteur InnoDB a grandement été amélioré depuis la version 5.1, et il serait vraiment dommage de ne pas en profiter.
C'est pourquoi nous allons procéder à la migration de vos instances MySQL 5.1 vers la version suivante, la 5.5.
La migration entraînera un downtime dépendant de la taille de votre instance. 1 minute pour les plus petites, 30 minutes pour les plus grosses. C'est pourquoi nous effectuerons les migrations de nuit.
Si vous le souhaitez, vous pouvez lancer vous même la migration depuis votre Manager, dès maintenant.
Quel est le risque? Nous avons une certaine expérience dans les mises à jour de MySQL 5.1 vers 5.5. Les mises à jour précédentes se sont très bien passées. Cependant, il est important de lire les notes de MySQL à ce propos, pour être totalement certains que tout se déroulera comme il faut: https://dev.mysql.com/doc/refman/5.5/en/upgrading-from-previous-series.html
Quand seront faites les migrations? On vous préviendra nominativement, par email, 2 semaines minimum avant de procéder à la mise à jour. Si vous souhaitez échanger avec nous sur le sujet, nous vous invitons à le faire par le biais de ce thread. Pour suivre l'état d'avancement, vous pouvez consulter cette tâche travaux: http://travaux.ovh.net/?do=details&id=23867
Bonne journée à tous,
La team databases
--
Important: We will upgrade your MySQL 5.1 instances to 5.5. Please check the details below.
Hi there,
In November 2005, MySQL 5.1 is released, production ready. MySQL 5.0 become deprecated. Since, the 5.5 version is released in December 2010, the 5.6 in February 2013, and the last one, the 5.7, in October 2015.
As they are massively used, the 5.5, 5.6 (and of course the 5.7) versions are still supported by MySQL, in particular for the security patches. The 5.1 version, however, in not maintained anymore. More than that, the InnoDB engine had been greatly improved, it should be a shame not using the new one.
This is why we will upgrade your MySQL 5.1 instances to their next version, the 5.5 one.
The upgrade will cause a downtime depending on the size of your instance. 1 minute for the smallest, 30 for the biggest. This is why we will proceed with the upgrade during the night.
If you want so, you can launch the upgrade yourself when you want, from your Manager.
What is the risk? We are used to do such upgrades. All of them had been done successfully. However, it is important to read the MySQL notes about this, to be really sure everything will be fine: https://dev.mysql.com/doc/refman/5.5/en/upgrading-from-previous-series.html
When will be done the migrations? We will send you an email, minimum 2 weeks before upgrading the instance. If you want to discuss with us on this subject, you can do it using this thread. To follow the progression, you can watch this task: http://travaux.ovh.net/?do=details&id=23867
Have a good day,
The databases team
PrivateSQL: MySQL 5.1 upgrade
Sujets apparentés
- Serveur non sécurisé, celui-ci ne supporte pas FTP sur TLS
63879
03.09.2018 14:46
- Connexion à mon compte client
57903
13.02.2019 09:51
- reCAPTCHA erreur pour le propriétaire du site : clé de site non valide
49920
14.02.2019 16:17
- [FAQ] Comment mettre à jour mon site pour supporter Apache 2.4 ?
34327
28.07.2017 11:39
- Ce site est inaccessible Impossible de trouver l'adresse DNS du serveur
29782
16.10.2016 16:24
- Augmenter taille PHP Post Max Size sur mutualisé ?
28193
04.12.2019 21:52
- The requested URL / was not found on this server
27836
02.03.2017 18:25
- NextCloud sur mutualisé
27180
07.04.2017 08:42
- Deploy d'un projet Node JS
27066
12.10.2016 20:18
- Passage en php 7.4
24838
30.06.2020 05:05
MON SITE N'EST PLUS DISPONIBLE DEPUIS QUELQUE JOUR ET C'EST TRES HANDICAPANT CAR C'est un E-Commerce sur prestashop le manque a gagner est enorme !!
Link to database cannot be established: SQLSTATE[HY000] [2002] php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Temporary failure in name resolution
voicis le message d'éreure qui s'affiche pouriez vous me contacter rapidement au 06 49 81 80 17 pour regler le probleme svp merci
Bonjour,
plutôt que de donner votre numéro sur le forum le plus rapide est de contacter le support (téléphone ou ticket incident), de plus si cela fait quelques jours et que c'est vraiment important le téléphone et la solution la plus rapide pour aboutir à un diagnostique.
Dans votre cas y a fort à parier qu'il suffit de vérifier l'adresse de votre serveur MySQL (dans le manager) avec celle renseigné dans le CMS.
Cordialement, janus57
Bonjour encore faudrais t-il pouvoir acceder au CMS car je ne peux acceder a rien sauf a mon compte ovh ni tableau de bord ni site ne reponde
Quel site ?
L'accès FTP ne fonctionne pas ?
TRIBIKEANDRUN.COM voicis le nom de mon site
Bonjour,
avez-vous accès à votre FTP + manager OVH ?
Si oui avez-vous fait les vérification ?
Si non passez-vous par un prestataire tiers ?
Car là clairement cela semble être un problème de login/password à la BDD (de mémoire lors d'une migration MySQL 5.1 => 5.5 il faut changer le password mais je peu me tromper).
Cordialement, janus57
Bonsoir, j'ai le même problème que vous Loic depuis hier soir.
Le souci OVH ne prévient pas sur ce genre de migration !
Pour le moment on n'est pénalisé sans savoir ce qui se passe !!!
Il est indiqué ci-dessus qu'OVH prévient 2 semaines avant.. Ce n'est pas le cas ?
Bonsoir, la migration de mon serveur a été annoncé aujourd'hui,
privatesql066
est-ce toujours le cas ? pour l'instant aucun changement remarqué.
mon site point vers la base sql avec l'adresse ip, cette adresse va t-elle changer ?
Dois je prévoir aussi une modification du mot de passe de la base ?
Merci par avance pour ces précisions.
Bonjour JohnnyI,
Un email nominatif a du t'être envoyé. Si ce n'est pas le cas, c'est que la migration de ton instance n'est pas encore prévue. Tu me confirmes que ton instance était en 5.1 et qu'elle a été migrée en 5.5?
Pour connaître sa version de MySQL:
mysql> SHOW variables LIKE 'version';
+---------------+------------------------------+
| Variable_name | Value |
| version | 5.1.73-1+jessie+build7+1-log |
1 row in set (0.01 sec)
Bonjour BernardD2,
Effectivement, la tâche travaux n'avait pas été mise à jour. C'est maintenant fait:
http://travaux.ovh.net/?do=details&id=23867
Je reboucle avec les équipes pour qu'elles la mette à jour systématiquement.
L'adresse ne change pas, les mots de passe non plus. Hormis le downtime annoncé (de 1 minute à une demi-heure en fonction de la taille de l'instance), la migration est transparente.
Mikaël
C'est noté, Merci Beaucoup .
Bonjour StephaneC10,
Es-tu sur une offre MySQL mutualisé ou sur un SQL Privé?
Mikaël
C'est donc une offre mysql Mutualisée.
Il faut une SQL privée pour avoir mysql 5.7
https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/options-sql.xml
BOnjour, j'ai recu un mail comme quoi il y aurait migration de 5.1 vers 5.5 MAIS JE SUIS DEJA EN 5.5?
Du coup allez-vous modifier quelque chose?
Je suis inquiet car depuis quelques temps les SQL privé auxquels je souscris bloque les création de bases sans passer par le manager et j'ai besoin de cette option. ALLEZ VOS LA MAINTENIR??
Merci pour votre réponse
Bonjour NicolasG6,
Tous les mails envoyés ne concernent que les instances 5.1 (ça a été envoyé avant d'envoyer les mails). On va tenter de trouver le souci ensemble donc ;)
Pourrais-tu me communiquer (ici ou en message privé si tu le souhaites):
- Le nom de l'instance qui figure dans le mail qui t'a été envoyé (il se peut que tu ais plusieurs instances, certaines en 5.1 d'autres en 5.5),
- La version qui apparaît dans ton Manager,
- La version constatée sur ton instance, via `show variables like 'version';`
Mikaël
voici l'instance visée par le mail : sqlprive-gn12758-002
Version : MySQL 5.5
version effective : 5.5.54-0+deb8u1-log
EN vous remerciant pour votre aide
Effectivement, il y a eu un souci lors de l'extract des instances concernées. Quelques autres instances sont concernées, désolé pour ça. :confused:
Dans tous les cas, la première chose qui est faite avant l'upgrade, c'est de vérifier sur l'instance que la version est bien 5.1. Si ce n'est pas le cas, l'instance est ignorée du process de mise à jour. Pas de souci pour toi donc :slight_smile:
Bonne nouvelle ! :)
Bonjour,
La migration MySQL 5.1 vers MySQL 5.5 est prévue pour 7 juillet 2017.
J'utilise Prestashop 1.6.0.9 avec une base sql privé :
sqlprive-cc150501-001
en version MySQL 5.1
Est-ce que la migration pourrait empêcher certains modules du site de fonctionner ?
Ou le site lui-même ?
Quel est mon recours si la migration bloque mon site ?
Merci pour votre aide
Bonjour,
j'utilise un blog dotclear 1, quelqu'un a-t-il un retour d'info sur ce qui arrive quand on passe de SQL 5.1 à SQL 5.5 ?
Merci
Bonjour,
Mysql 5.5 existe déjà depuis de nombreuses années. Elle est sortie fin 2010, tous vos sites supportent mysql 5.5 si ils sont à jour ..
Exactement Buddy!
Pour information, nous avons migré, en 2015-2016, un demi million de bases de MySQL 5.1 vers MySQL 5.5 (http://travaux.ovh.net/?do=details&id=13332). Ces migrations s'étaient très bien passées. C'est la même équipe qui s'occupe de ces migrations PrivateSQL, avec la même méthode (dump / réinjection). De quoi rassurer. :slight_smile:
Bonjour ThomasB9,
Effectivement, au vu de http://travaux.ovh.net/?do=details&id=23867 la tâche travaux, la migration de ton instance était prévue le 16 mai, mais n'a pas pu se faire:
> Comment by OVH - Tuesday, 16 May 2017, 05:43AM
> Upgrades completed successfully, except the following instance:
> - sqlprive-bt11996-001
> Upgrade for this instance will be re-scheduled following our investigations.
Les migrations sont faites par un script de migration qui détecte plein de cas d'erreur, tente de les réparer, et si il n'y arrive pas, roll-back sur l'ancienne version et remonte une erreur. C'est ce qui s'est passé pour ton instance. Pour info, ce genre de cas représente pour le moment 0.5% des instances migrées.
Quand ça arrive, on vous prévient via http://travaux.ovh.net/?do=details&id=23867 la tâche travaux, et quelqu'un regarde au cas par cas dans les nuits qui suivent. C'est ce qui a été fait le 31 mai, vers 06:00 du matin. Effectivement, je constate comme toi, des tables ont été perdues :unamused:
Je reboucle avec la personne qui est intervenue sur ton instance. Souhaites-tu que je restore les tables manquantes (uniquement) avec le dump du 30 mai?