Merci Kyodev,
https://wiki.filezilla-project.org/Data_Type
C'est écrit en toutes lettres :
Compared to ASCII type, binary type is the easier one: the file is just transferred as-is, and no line ending translation is done.
So when you are not sure what to use, always go for binary type.
Si je comprends bien, le serveur sert un fichier au client en modifiant à la volée le contenu de l'objet en fonction du type du client (Linux; Windows; etc.). Par exemple, les sauts de ligne, sous les clients Linux, sont uniquement un LF (Line Feed) tandis que sous les clients Windows, les sauts de lignes sont CR (Cariage Return) + LF (Line Feed).
Mais si on fait un upload en type automatique, FileZilla choisit automatiquement le type Linux pour les fichiers dont le nom commence par un point, car il pense, implicitement et à tort, que ce sera obligatoirement un fichier à servir pour un client Linux et modifie déjà, à l'upload, son contenu. C'est une erreur de décision - c'est un choix "à priori", en subodorant fautivement quelque chose qui devrait être pris en charge par le serveur (download) et non par l'upload avec le FTP (peut-être avec l'idée généreuse d'accélérer l'envoie au client [le download futur] sans passer par la conversion).
FileZilla ferait mieux de disposer d'un module de minification, qui accélèrerait réellement le service au client, protègerait la bande passante de l'hébergeur et l'occupation disque sur les serveurs, au lieu de jouer avec nos objets sur des supputations (nouvelles, car cela n'existait pas dans le temps).
3 jours et 85 messages !
Je vais en profiter pour tout relire et mettre à jour puis tout ré-uploader en binaire.
Je vais aussi faire un résumé à FileZilla et me faire expliquer quand c'est apparu et pourquoi.
Si j'ai une réponse, je ne manquerais pas de la reproduire ici.
Merci à tous les intervenants,
Cordialement,
Pierre
PS : je suis en FileZilla 3.42.1 Windows.