Problème d'upload 4G Box Bouygues
... / Problème d'upload 4G Box ...
BMPCreated with Sketch.BMPZIPCreated with Sketch.ZIPXLSCreated with Sketch.XLSTXTCreated with Sketch.TXTPPTCreated with Sketch.PPTPNGCreated with Sketch.PNGPDFCreated with Sketch.PDFJPGCreated with Sketch.JPGGIFCreated with Sketch.GIFDOCCreated with Sketch.DOC Error Created with Sketch.
Question

Problème d'upload 4G Box Bouygues

Par
NathalieD1
Créé le 2016-10-27 15:26:29 (edited on 2024-09-04 14:20:24) dans OverThebox-old

Bonjour,

Je viens de souscrire à une offre 4G Box de Bouygues avec son modem ethernet Huawei e5180 (cube).
J'ai réussi à ajouter la box 4G aux autres lignes et je constate que le download est bien cumulé mais pas l'upload.
Branché en direct sur la Box 4G, j'ai plus de 20Mbps en upload mais lorsque qu'elle est branchée avec les autres lignes à travers l'OTB, je plafonne à 1,4 Mbps en upload.

Quelqu'un aurait-il une piste pour solutionner mon problème et faire en sorte que l'upload de la 4G Box soit bien pris en compte svp ?
Je sèche là.

Ma config :
- OTB OVH
- Lignes :
-1 x ADSL Orange (D : 6Mb/U : 0,8Mb)
- 2 x WIMAX (D : 10Mb/U : 0,5Mb -- qui vont disparaître sous peu.
- 1 x 4G BOX Bouygues (D : 27Mbps / U : 27Mps)

OTB : overthebox.26f269d2-064e-46db-a49b-f4230423e703

Merci.

20 réponses ( Latest reply on 2017-07-05 20:10:54 Par
KarimA
)

Je viens de réinitialiser mon OTB avec les paramètres usine.
Je n'ai laissé que deux connections afin de faire le test (Bouygues 4GBox et ADSL Orange).
Et toujours le même résultat.
L'upload plafonne à 2,7Mbps alors que la Box4G me propose du 27Mpbs en direct.

- Quelqu'un aurait-il une explication ou une piste à explorer svp ?
- Est-il possible de demander à l'OTB de n'utiliser que la Box4G pour l'upload ? Peut-être est-ce la connexion ADSL qui bride l'ensemble ?

Bref si vous avez la moindre suggestion, je suis à l'écoute.
Merci pour votre aide éventuelle.

Bonjour NathalieD1,

Avec uniquement votre lien 4G derrière l'OTB (ADSL Orange déconnecté), vous avez un bon débit en Upload ?

Cordialement,

DamG

Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème :)

Je viens de tester en mettant la Box4G en master et l'ADSL en Backup, je retrouve bien mes 20Mbps en Upload. Mais dés que je repasse l'option "Multipath TCP" des deux interfaces sur "enabled", mon upload s'écroule totalement (1,7Mbps).

Merci pour votre aide.

Bonjour NathalieD1,

Si vous mettez sur "Backup" l'IF2 et laisser en mode classique l'IF1, constatez-vous une amélioration ?

DamG.

Bonjour DamG et encore merci pour votre intérêt,
J'ai testé les combinaisons suivantes en jouant sur le paramètre "Multipath TCP" des interfaces et voici les résultats :

1 - IF1 en "Master" et IF2 en "Backup" (IF3 et IF4 deconnectés) : Down 20 Mbps / Up 20 Mbps
2 - IF1 en "enabled" et IF2 en "Backup" (IF3 et IF4 déconnectés) : Down 18.6 Mbps / Up 18.7 Mbps
3 - IF1 en "enabled", IF2 "Backup", IF3 et IF4 en "enabled" : Down 24 Mbps / Up 1.8 Mbps
4 - IF1, IF2, IF3 et IF4 en "enabled" : Down : 35Mbps / Up 2Mbps

Légende :
- IF1 : BOUYGTEL (BOX4G BOUYGUES) > débit constaté : 20 à 27 M /20 à 27 M env
- IF2 : IP2000-ADSL-BAS (ADSL Orange) > 3.9M /0.6M
- IF3 : WIMAX 1 > 8M / 0.7M
- IF4 : WIMAX 2 > 8M / 0.7M

Dés que l'interface IF1 (Box4G) est en "MTCP : enabled" avec une autre l'upload ne semble plus pris en compte.
Le but final serait de prendre un deuxième abo "Box4G" pour cumuler les débits (et supprimer les abonnements Wimax) mais j'ai peur que l'OTB ne puisse pas le gérer. Il faut dire que cette offre est très récente et il doit y avoir une astuce.
Enfin... j'espère qu'il existe une solution.

Merci encore.

Bonjour,

Je me permet de relancer le sujet.
Si quelqu'un utilise l'OTB pour cumuler une BOX4G Bouygues (Huawei 5180) et une autre ligne (en cumul de débit), pourriez-vous m'aiguiller ?
Y-a-t-il un paramétrage spécifique sur l'OTB ou sur le modem (même si celui-ci ne propose pas grand chose) ?

Merci.

j'ai exactement le même problème, trois lignes, une adsl qui a un upload à 1 Mbps, une 4G qui est à 4Mbps et une fibre optique à 10 Mbps.

Une fois mises ensemble je plafonne à 2-3 Mbps.

En déconnectant les if1 (adsl) et if3 (4g) pour ne laisser que la seule fibre je reste scotché à 1,5 Mbps d'upload au lieu des 10 Mbps sans OTB.

Incompréhensible

Je n'ai toujours pas de réponse de la part du support et pas de début de solution à explorer.
Ça sent la résiliation en ce qui me concerne...
Si vous trouvez une piste MARIE_CHRISTINEA, n'hésitez pas à laisser un petit mot svp :slight_smile:

Bonjour Nathalie,

Comment faites vous vos tests de débit ? Constatez vous le soucis sur un site en particulier ?

Bonjour Gregdel,
Les tests de débit sont fait sur speedtest et/ou sur le http://proof.ovh.net/ test de débit OVH (nperf).
J'ai contacté l'assistance qui a vérifié la configuration de l'OTB et rien ne semble suspect aux niveaux des paramètres.
Le ticket reste ouvert et le problème est en cours d'analyse.
Je donnerai un retour dés que j'aurais du nouveau.
Si toutefois vous avez une idée pour solutionner le problème, je prends :)

(Je suis membre du staff OTB :slight_smile:)
Je vous ai mis à jour sur la dernière version (0.4.26) qui n'est pas encore disponible pour tous les clients.
Je viens de faire des tests en labo "VDSL + 4G" avec des latences différentes, les deux connections sont bien agrégées. En revanche, pour une raison que je n'explique pas encore, speedtest ne semble pas donner le bon débit en upload. iperf3 et nperf eux donnent de bons résultats.
J'aimerais comprendre l'utilisation que vous faites de votre upload pour que puisse faire d'avantage de test.
Ex: TCP/UDP/..., upload sur youtube, ftp, ssh, ... ?

Ak ok :slight_smile:
Merci pour la maj de l'OTB.
Je viens de tester sur nperf et je vois en effet l'upload progresser jusqu'à 4Mb. J'ai eu une pointe à 14Mb mais ça semble inconstant. Pour rappel, en direct, nous obtenons du 27Mb.

Pour ce qui est de mon utilisation de l'Upload, je suis infographiste, j'ai donc besoin d'une bonne bande passante en Upload pour envoyer mes fichiers (parfois très lourd >3Gb) et mon conjoint gère et réalise des Websites.
Nous utilisons TCP/UDP/SSH/FTP. ponctuellement il Upload sur YouTube aussi.
Nous externalisons nos sauvegardes la nuit avec rsync vers un serveur dédié OVH ; le volume étant parfois conséquent (plusieurs giga)
Il lui arrive de jouer en ligne à des "fps".

Mon conjoint souhaite prendre son propre abonnement BOX4G et cumuler les 3 flux : 2x4G illimités + 1 ADSL (conservé uniquement pour le Tel et je jeu en ligne pour sa latence plus constante)

Est-ce que ces informations vous conviennent ou dois-je être plus précise ?
Merci pour votre suivi.

C'est parfait, je vais faire plus de tests pour valider les débits VDSL + 4G dans ces conditions :slight_smile:

Bonjour,
Pour info, je viens d'ajouter un deuxième abonnement BOX4G.
Ce qui donne
if1 : Box4G-1 (débit seule : 27/27 env)
if2 : ADSL Orange (4 / 0.6)
if3 : Box4G-2 (27/27 env)

Les tests nperfs indiquent clairement que la moitié de la bande passante théorique n'est pas prise en compte.
En théorie, je devrais avoir du D : 50Mbps / U: 50Mbps environ
Et j'ai du D : 30Mbps/ U: 20Mbps sur le meilleur test nperf.

J'ai bien conscience que vous réalisez des tests, c’était pour vous donner un complément d'information.
Les routeurs utilisés pour les abos Box4G sont des Huawei E5180 avec un port LAN (Pas USB). Ne serait-ce pas eux qui seraient la cause du problème, vu que vous ne constatez pas spécialement de problème avec une clef USB 4G ?

Bref, j'espère que vous allez trouver une solution lors de vos tests :slight_smile:
Merci.

Edit : J'ai modifié le protocole TCP Congestion Control de "cubic" à "Westwood" qui semble proposer un débit plus contant (D : 32/ U : 25 / 32ms). Je peux repasser sur "Cubic" si besoin.

Bonjour NathalieD1,

Merci pour les différents tests effectués. Comme vous passez par 2 liens 4G, vous êtes dépendante du débit fournit par l'antenne 4G de votre secteur.

Il serait intéréssant de faire des tests de débit à différents moments de la journée afin de vérifier que ce n'est pas simplement une saturation du réseau 4G.

Cordialement,

DamG

Bonjour DamG,

Merci pour votre réponse.

Avec mon compagnon, nous avions fait des tests de débit avec les boxs branchées en direct sur nos ordinateurs respectifs. Les tests (lancés souvent en même temps) n'avaient pas fait apparaître de variation de débit notable.

Mais nous allons faire des tests de débit à différents moments de la journée comme vous le préconisez.

Bonjour,

J'ai pu remarquer qu'il était difficile de mesurer ses débits quand on colle de la 4G. Déjà l'antenne, tellement de facteurs rentrent en compte qu'il est presque impossible de reproduire un débit pour comparer.
Ici j'ai ADSL Orange + 4G Free sur Modem D-Link + 4G Orange avec boîtier de Bouygues (oui oui, petite magouille ^^).
Autre chose, je commande demain une antenne 4G extérieure. Une bonne réception du signal (qualité/puissance) influe énormément sur la stabilité des débits.
Les speedtests et autres nPerf montrent clairement des variations, des coups de burst.
Le mieux est de lancer un téléchargement/upload d'un gros fichier et voir comment ça se stabilise.
Perso j'atteins la capacité maximum en descente l'OTB.
Je n'ai touché à aucun réglage, je précise.

Je n'ai pas d'expérience d'OTB.
Par contre mon Smartphone permet de recevoir la 4G de FREE en mode LTE.
C'est complètement instable. Par exemple :
* 5 mn 3G
* 8 mn 4G LTE
* 6 mn 3G
* 15 mn 4G LTE
* Et ainsi de suite

Bonjour,

Je viens juste apporter mon "témoignage".
Mon OTB a donc ADSL Orange (14/1 Mbps) + 4G Free sur modem D-Link + 4G Orange sur le cube Huwaie.
Après plusieurs tests, comme dit au-dessus, c'est très fluctuant. J'ai donc commandé une antenne 4G extérieure. Et bien, même si la puissance du signal n'a pas changé (ou presque), la qualité oui. Débit constant très propre. En moyenne, on va dire je tourne sur du 70/20 Mbps, et si je mets la 4G Orange en route, je pousse l'OTB à fond, soit 120 Mbps.
N'hésitez pas à vous renseigner sur les antennes disponibles autour de chez vous. :grin:

Bonjour à tous,

J'ai un souci analogue :
- IF1 = ligne ADSL 12 M/1M up (Free)
- IF2 = ligne ADSL 12 M/1M up (Alice)
- IF3 = ligne ADSL 12 M/1M up (Alice)
=> Le tout fonctionnant en 36M /2.8M up

Je viens d'ajouter en IF5 une Box 4G Bouygues (40M / 17M up) stable (grâce à des antennes externes MIMO).

Lorsque les 4 interfaces sont activées, l'agrégation download est efficace (jusqu'à 75 M !), mais l'upload plafonne vers 3M (quelques fois 6M).

**Dès** que je désactive les interfaces ADSL, l'upload 4G bondit à 17M /19M.
**Dès** que je réactive **au moins** une connexion ADSL, l'upload retombe.

Je ne comprends pas, je devrais avoir 20M d'upload.

Je viens d'ouvrir un ticket au support, en // si certains d'entre vous ont des éléments (bug, paramétrage spécifique ?) ne pas hésiter à partager.

D'avance merci.

Cordialement.